Le old-time

Pour parler Old Time, Cajun et autres musiques entre amateurs.
Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 16 avr. 2009, 14:48

De nouveau, la présence de prédécesseurs n'implique pas que le style de Scruggs ou le bluegrass en général en découle directement.
C'est aussi abusif que si on affirmait que l'old time découle (au choix) de la musique des esclaves noirs / de la musique orale des iles britanniques.
Est-ce si difficile à admettre?
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » jeu. 16 avr. 2009, 15:00

oui parce que pour le moment vous n'avez pas encore dit de quoi le bluegrass découlait ce qui invalide totalement votre argumentaire

j'ai juste lu "innovant dans la façon de jouer" alors pour moi innovant de la part d'un type qui a plusieurs années de backgroud old-time c'est juste qu'il à réussi à transformer la matiere

d'autre part un type qui habite dans une région ou ça joue old time tous les 100 metres et qui n'a pas internet ou un bon disquaire, à mon avis son jeu risque d'etre un peu influencé par la musique locale

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 16 avr. 2009, 15:05


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 16 avr. 2009, 15:30

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » jeu. 16 avr. 2009, 15:51


Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 16 avr. 2009, 15:57

Je suis asser daccord avec toi dans le sens où à mon avis, un style nouveau résulte de l'interprétation d'un style éxistant. Ca parait quand même logique et naturel, comme l'apparition de nouvelles espèces animales ou végétales.

Le débat reste flou, car personne n'apporte une véritable réponse, et il n'y en a peut être pas... Car tout est affaire d'interprétation, il n'éxiste pas de critères immuables en matière de musique, une chance, car on serait cloisonné dans un cahier des charges insupportable.

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » jeu. 16 avr. 2009, 16:17

L'innovation ne doit pas forcément être totalement neuf. On dit souvent que l'innovation est l'association de deux éléments existants dans une configuration nouvelle. L'iPhone, était-il une innovation? Oui, pour certains et non pour d'autres car le téléphone existait, ainsi que le lecteur MP3 (inventé par Archos, me semble-t-il, et pas par Apple).

Bill Monroe, après la séparation de son frangin, a expérimenté pendant plusieures années avant de trouver le son qu'il cherchait. D'où l'essai pas très réussi avec Sally Anne Forrester à l'accordéon (entre autres). A l'écoute de ses premiers groupes, j'ai la nette impression qu'il a une avance sur les autres musiciens, pas en terme technique, mais en terme de feeling, de drive, de ce qu'il cherche à faire. Ils ne comprennent pas où il veut aller.
Ses expériences ont abouti avec l'arrivée de Scruggs. C'est là qu'il dit "banco" et qu'il arrête d'expérimenter.
L'épisode guitare électique dans les années 50 était imposé par Decca pour essayer de faire face au RnR. Monroe ne l'a jamais cautionné et l'a vite abandonné.

Alors, on dit (et je dis bien "on dit") que Monroe a innové car il a créé des associations de son et des configurations d'instruments nouvelles pour donner, finalement, un genre nouveau, qui s'appellera par la suite Bluegrass (plutôt par les radios des années 50 que par les festivals, selon ma mémoire).
Bien sûr, les musiciens étaient élevés dans leur berceau musical et ont absorbé les influences courantes du temps (y compris Chubby Wise en Floride). Pour Bill, c'était surtout son Oncle Pen (fiddle écossais et irlandais) et Arnold Schultz (guitariste noir et bluesman).
(N'oublions pas la touche "blues" - très important pour Bill, qui regrettait que les groupes modernes l'abandonnaient.)

PierreO
Messages :132
Enregistré le :ven. 24 oct. 2008, 01:29

Messagepar PierreO » jeu. 16 avr. 2009, 16:30


Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » jeu. 16 avr. 2009, 16:41


Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » jeu. 16 avr. 2009, 16:44

Vous voyez, on parle quand meme du bluegrass dans la rubrique old-time :D .

Le old-time, ou musique traditionelle du sud-est des E.U., d'apres les recherches que j'ai lu, en effet, decoule directement de la musique des esclaves et des musiques traditionelles des iles Britannique. Sur l'origine parthenogenese du bluegrass je ne sais pas quoi dire. :wink:

Fred, t'as bien raison, il y a pleins de conneries sur l'internet. J'etais sincere en disons qu'il faut verifier les sources et ne pas avaler tous ce qu'on trouve sur le chemin. Et je dirais ca de ce que j'ai dis aussi. Si ca vous est important, faites vos propres recherche et tirez vos propres conclusions.

PierrO a donne son avis. J'ai donne le mien et des donnees pris du International Bluegrass Association, Ralph Stanley, Tony Trishka et Snuffy Jenkins, Mike Seeger. Je realize qu'ils etaient pour la plupart en anglais. Desoles mais j'ai assez de mal pour traduire mes propres pensees en francais. Scruggs semble dire dans un interview que j'ai trouve qu'il a invente sa facon de jouer, a trois doigts, c'est possible. Mais comme il y en a d'autres qui le faisaient bien avant lui, et dans sa region, et qui dises (Snuffy Jenkins) que Scruggs venait le voire jouer...

Je ne dis pas tout ca pour faire moindre du bluegrass, de Scruggs etc. mais pour donne les faits, telle que je les connaisse. C'est possible que je me trompe

Je vais laisser ce sujet avec un quotation du site de Bill Monroe ( http://www.billmonroe.com/ ):
"Credited as "The Father of Bluegrass," the music he created evolved from the folk and country music he heard growing up in a musical family as the youngest of eight children."

"Credite comme "Pere du Bluegrass", la musique qu'il a cree a evolue de la musique traditionelle et country qu'il entendu en grandissant dans une famille musicale de 8, dont il etait le plus jeune."

Et maintenant "Assez, ou trop!" comme William Blake a dit.

Hunter :D
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Musique proche et pa s Bluegrass

Messagepar isabelle » jeu. 16 avr. 2009, 18:06

Hors sujet! :P
J'aime bien ton Avatar Klink

Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » jeu. 16 avr. 2009, 19:52

ha merci Isabelle

(il est fait main comme du bon pain)

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 16 avr. 2009, 20:39

Un bien bon débat tout de même !
En fait je suis curieux d'entendre dans le old time les influences irlandaises, alors si quelqu'un à des titres à me faire découvrir je suis preneur :)

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Messagepar Dominique FOSSE » jeu. 16 avr. 2009, 23:02

Sur Monroe comme visionnaire, c'est évidemment une réécriture de l'histoire. Comme l'écrit le Président (Christopher, pas Nico), Monroe a cherché son style pendant les années 40 et l'a trouvé en trouvant Scruggs. Le bluegrass ne devient un genre que parce que Monroe a eu des imitateurs, les Stanley Brothers en premier. Si Flatt & Scruggs, les Stanleys et les autres n'avaient pas choisi de jouer une musique imitée ou proche de celle de Monroe, il n'y aurait pas de genre bluegrass mais seulement, à un moment de l'histoire de la country music un mandoliniste-chanteur, Bill Monroe qui aurait eu un style très personnel.

De mémoire, Rosenberg date aux environs de 1958 le début de la reconnaissance du mot "bluegrass" comme terme générique et lie son apparition essentiellement à la nécessité d'une identification commerciale dans la vente par correspondance.

Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » jeu. 16 avr. 2009, 23:49

-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com