Conseils écoute Old Time Music

Pour parler Old Time, Cajun et autres musiques entre amateurs.
Guilhaume34
Messages :11
Enregistré le :mer. 22 oct. 2014, 10:57
Localisation :Montpellier / Lunel
Conseils écoute Old Time Music

Messagepar Guilhaume34 » mer. 22 oct. 2014, 23:40

Bonsoir,

Venant surtout du Bluegrass et de la musique trad irlandaise, je me met de plus en plus à aimer la Old Time Music.
Cependant, je ne connais pas grand chose et je souhaiterai bénéficier des conseils avisés de ceux qui ont de la bouteille.

Quels groupes me conseilleriez-vous en priorité ? Quels musiciens, quels albums, etc... ?

Merci infiniment.

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Conseils écoute Old Time Music

Messagepar jl-mando » jeu. 23 oct. 2014, 13:02

Bienvenue sur le forum Guilhaume34

sur youtube tu peux trouver pas mal de choses en Old Time
la vieille pointure se nomme Tommy Jarrel entre autres , c'est un peu le Bill Monroe de l'OT
Pour les plus jeunes et modernisants
il y a un groupe que j'aime bien qui s'appelle Carolina Chocolate drops

Abigail Washburn , joueuse de clawhammer qui fait le pont entre , le charme , la musique OT , Bela Fleck etc ...

dans les banjoistes modernes , Chris Coole , Arnie Naiman , John Balch , Mark "Clawgrass" Johnson

et puis des centaines d'autres connus ou inconnus que tu va trouver aisement.

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Re: Conseils écoute Old Time Music

Messagepar Laurent Vue » jeu. 23 oct. 2014, 13:08

Bonjour Guillaume34,

Voici quelques bons incontournables Stringband :
- Highwood Stringband
- Any Old Time Stringband
- Iron Mountain Stringband
- Fuzzy Mountain Stringband
- Hollow Rock Stringband

Groupes...
- Carolina Chocolate Drop
- Freight Hoppers
- Red Clay Ramblers
- New Lost City Ramblers

Les musiciens :
- Bob Carlin
- Adam Hurt
- Ivan Rosenberg
- John Cohen
- Mike Seeger
- Tom Paley

Et des tas d'autres, mais la liste est tellement longue....
Laurent

Guilhaume34
Messages :11
Enregistré le :mer. 22 oct. 2014, 10:57
Localisation :Montpellier / Lunel

Re: Conseils écoute Old Time Music

Messagepar Guilhaume34 » jeu. 23 oct. 2014, 14:49

Merci beaucoup pour vos réponses !
Le problème, c'est que maintenant j'ai aussi envie d'acheter un Banjo en plus de la Mando :mrgreen:

Ah....si seulement j'avais les moyens...

Antoine62
Messages :5
Enregistré le :ven. 15 mai 2015, 19:35
Localisation :Arras (62)

Re: Conseils écoute Old Time Music

Messagepar Antoine62 » ven. 03 juin 2016, 22:40

Dans le style old time/ clawhammer il y a aussi Ruth Moody qui est sympa, pour l'avoir vu en premiere partie de Mark Knopfler l'année dernière je dois dire que c'etait top, j'ai presque préféré que le concert lui meme de Mark Knopfler ! :lol: :lol:

docteur Banza
Messages :4
Enregistré le :lun. 15 juil. 2013, 16:44

Re: Conseils écoute Old Time Music

Messagepar docteur Banza » ven. 10 juin 2016, 10:24

Bonjour
Tous les gens précités sont bourrés de talent, mais mis à part pour Tommy Jarrel, qui fut découvert grâce au revival, peu de gens ont cités les anciens qui sont à l'origine des premiers enregistrements du genre...Eck Robertson, Gid Tanner and the Skillet Lickers, l'incontournable Carter Family, Dock Boggs, Clarence Ashley plus une incroyable quantité d'autres artistes enregistré dans les années 20/30 qu'on peut trouver sur les excellentes rééditions de County records et Document records entre autres. Pour ma part j'ai découvert le genre avec l'excellente compilation Anthology of American Folk Music, compilée par l'inspiré Harry Smith (http://www.folkways.si.edu/anthology-of ... mithsonian )
Cette compilation, en plus d'être une excellente introduction à la Old Time music, permet aussi de jeter une oreille gourmande sur le foisonnement et la richesse des musiques populaires américaines à l'époque. Attention, des fois ça grince pour les oreilles trop habituées aux standards sonores actuels, mais on y trouve une variété de sons, de styles, qui pour moi, malgré l'excellent niveau des musiciens modernes, reste inégalable par la profonde individualité de tous ces artistes d'alors.