Amplification dobro

Pour parler Old Time, Cajun et autres musiques entre amateurs.
Avatar du membre
Phill
Messages :22
Enregistré le :jeu. 14 août 2014, 21:41
Localisation :Nashville - Belgium
Contact :
Amplification dobro

Messagepar Phill » ven. 01 juil. 2016, 11:30

Comme je le dis dans un autre post, je joue surtout de la pedal steel dans un groupe country.

Je commence à m'intéresser de plus en plus au dobro et bluegrass.

Mais je me pose une question sur l'amplification du dobro et la résonance du résonateur. Quand on jour de la guitare acoustique amplifiée (surtout si le volume monte quand ça devient rock ou qu'on joue dans les bars "à ambiance"), on bouche la rosace pour éviter une résonance excessive voire un larsen.

Comment fait-on avec un dobro ? Si on bouche le résonateur (déjà je vois pas bien comment) on perd tout l'effet sonore spécifique... Et sans ça, dès qu'on lâche une corde elle part toute seule...

Quelqu'un a déjà été confronté à ça (et a trouvé une solution) ?

Avatar du membre
cacanne71
Messages :91
Enregistré le :dim. 27 janv. 2013, 18:54
Localisation :Rully,71150

Re: Amplification dobro

Messagepar cacanne71 » sam. 02 juil. 2016, 07:30

salut, le dobro est avant tout un instrument acoustique qui se joue avec d'autre instrument acoustique. pour l'amplifier il y a plusieurs procédés. il existe le fishman nashville under saddle qui est 1 piezzo qui remplace le sillet du spider bridge, en général on l'associe à la pédale fishman aura jerry douglas. très pratique, niveau élevé. sinon tu peux mettre 1 micro statique genre schertler spécial dobro avec préampli qui se fixe sur le spider bridge à l'intérieur du cone et qui rend fidèlement le son du dobro. ou à l'ancienne avec 1 bon sm57 placé à 20 cm du cover. en général on est relié directement à la table de mixage par une boite DI (recommandé)ça fonctionne très bien si t'es en formation acoustique. mais si tu joues avec 1 formation avec batteur, basse, etc,avec 1 niveaux élevé, il vaut mieux une lapsteel solid body avec 1 ampli guitare. ton dobro sera vite noyé par les autres instruments. j'ai vu rob ickes en formation country électrique avec trey hensley, il joue sur 1 lapsteel + ampli guitare, mais ça sonne plus dobro...cordialement

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Amplification dobro

Messagepar Jean Christian » sam. 02 juil. 2016, 13:02

Vaste sujet qu'est l'amplification d'un dobro !
En bluegrass , je penses avoir (presque) tout essayé , notamment :

- Le micro cravate AT 831b que l'on pince sur le cover plate
http://www.audio-technica.com/cms/wired ... 38bdc71a6/

- Le fishman fixé sur le chevalet , associé à la pédale AURA jerry douglas
http://www.resophonicoutfitters.com/product/JDFPUP.html

Dans les deux cas , l'amplication est excellente , mais (et cela reste un avis personnel) , on perd le coté ''son acoustique '' du dobro .

Avec LongRoad , nous n'utilisons plus qu'un micro central (instrument & voix) relié à une table de mix , sans retours .
- Audio Technica omnidirectionnel à condensateur large membrane (dont j'ai oublié la ref)
Et c'est un vrai bonheur !

Avatar du membre
gégédblebass
Messages :509
Enregistré le :sam. 22 mai 2010, 17:18
Localisation :Dieulefit (26)
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar gégédblebass » sam. 02 juil. 2016, 13:22

C'est un AT 4033 !
Exceptionnel, autant pour les voix que pour les instruments, que j'avais acheté sur les conseils de Claude ROSSAT, qui fait la sono du festival de La Roche (entre autres).
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/

Avatar du membre
Phill
Messages :22
Enregistré le :jeu. 14 août 2014, 21:41
Localisation :Nashville - Belgium
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar Phill » sam. 02 juil. 2016, 13:40

J'ai un gretsch bobtail squareneck avec le fishman nashville...

J'ai mis ce message dans musique proches et pas Bluegrass parce qu'évidemment si j'ai des problèmes d'amplification c'est parce qu'on joue plus rock-country qu'acoustique (donc batteur qui "cogne" !).

J'attends la pédale fishman Jerry Douglas (je devrais avoir la semaine prochaine).

La question à laquelle j'arrive avec vos expériences est celle-ci : le son sorti par le fishman nashville sans leur préampli n'est déjà plus très dobro. Donc, est-ce le préampli fishman-douglas qui recrée le son ?

Si oui, suffirait-il de consacrer un dobro avec un piezo sous chevalet mais au résonateur "étouffé" pour quand même garder (ou recréer) sa sonorité grâce au fishman-douglas tout en gardant le look dobro ? J'ai un autre dobro très bas de gamme dans lequel je tenterais bien l'expérience. Mais quelqu'un d'autre l'a-t-il déjà fait ?

Je sais que je sors du blue-grass et que ce n'est pas le genre de combine des puristes, mais je voudrais bien garder le vrai son dobro dans du plus country-rock... On entend ça dans la vague nashville actuelle, donc je suppose que c'est possible...

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Amplification dobro

Messagepar Jean Christian » sam. 02 juil. 2016, 18:30

Etouffer le résonateur d'un dobro ?
çà va faire le son d'un ukulélé ou d'un Héru chinois , mais certainement en pire !
A moins que ce soit pour un effet spécial ?
On peut toujours mettre à l'interieur des chiffons , des canettes de bières vides , un hamburger ou un restant de boite de raviolis de la veille .
Bon phill , je penses que tu auras compris l'humour ....

Ne pose pas la question à BEARD , Rayco , Scheerhorn , B&B ...... et d'autres ......
Ils vont t'envoyer directement un missile sol/sol .... certifié US !
Humour ENCORE .
JC

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Amplification dobro

Messagepar thierry » sam. 02 juil. 2016, 19:31

Tout est possible mais c'est bien compliqué. J'ai un scheerhorn avec un Lace en bout de touche et un cravate dans le cône : branchement stéréo sortie préamp Fishman stéréo. Le son est super. Avec la pedale Douglas c'est encore mieux. Bref tout ça coûte cher , il faut donc en avoir l'usage. Sinon magnétique, équalizer ou lapsteel c'est moins cher et plus efficace pour ne pas avoir un son dobro.

Avatar du membre
cacanne71
Messages :91
Enregistré le :dim. 27 janv. 2013, 18:54
Localisation :Rully,71150

Re: Amplification dobro

Messagepar cacanne71 » dim. 03 juil. 2016, 14:48

j'ai aussi 1 at4033 pour les prises de son qui est vraiment très bon, mais sur scène pas facile à utiliser. ça capte tout ce qui est autour, faut mettre du noise gate mais tu perds en sensibilité. actuellement j'ai modifié un micro casque chant seinnheiser que j'ai placé dans le cone fixé sur le spider bridge, et là le son est vraiment bon. on peut jouer fort sans problème. en plus il est hf, donc plus de fil, juste le petit boitier qui sert d'émetteur de de préampli fixé sur la sangle. je le préfère au système fishman avec la pédale aura. après il faut trouver la bonne équalisation pour éviter les bruits parasites, juste 1 léger compresseur pour augmenter l'attaque et ça le fait !!

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Amplification dobro

Messagepar Jean Christian » mer. 13 juil. 2016, 19:42

Les micros , c'est un sujet qui reste ''incompréhensible'' ! et qui est très commercial !

J'ai acheté un micro ''studio'' SUPERLUX E205 ..... à 38€
http://www.thomann.de/fr/superlux_e205.htm

C'est du ''superbe'' ! aucun souffle , et une restitution des voix et des instruments comme je ne l'avais rarement entendue .
Digne d'un très haut de gamme !

C'est d'autant plus étonnant quand on sait que SUPERLUX (société Chinoise) est le principal fabriquant et sous traitant des micros AUDIO TECHNICA , NEUMANN , SHURE et.... bien d'autres marques prestigieuses !

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar RésoMan » ven. 15 juil. 2016, 10:11

Bonjour,

J'utilise un SuperLux 383 pour trompette depuis une dizaine d'années. C'est mon second car on m'en a déjà volé en festival !
C'est ce qui est le moins pire surtout s'il est bien "travaillé" après. J'utilise aussi une pédale Zoom A3.

En blues j'utilise un Fishman standard Dobro avec la A3.

Il faut dire aussi que le résultat dépends notoirement du type de dobro (soundpost ou non...) et de sa taille.

Pour les scènes plus importantes je laisse le soin à l'ingé-son de se débrouiller... ;-)

Amitiés,

ResoMan

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar FJiP » ven. 15 juil. 2016, 12:27

j'irais dans le sens du témoignage de Thierry, à une différence près, une switch blade me permet de rajouter le Lace pour les chorus, sinon le cravate suffit si le groupe ne joue pas trop fort, et j'avoue que c'est limite dans le cas du groupe avec lequel je joue actuellement (assez country) , du coup j'actionne les 2 si nécessaire et le mélange reste assez sympa, faut juste jouer léger et appuyer un peu plus sur les chorus ( j'ai aussi un préamp Fishman mais mono avec 4 bandes d'équalizer qui me sert sur le micro cravate pour atténuer le risque de larsen). Voilà, mais ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique "matériel" :wink:

Avatar du membre
Phill
Messages :22
Enregistré le :jeu. 14 août 2014, 21:41
Localisation :Nashville - Belgium
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar Phill » ven. 15 juil. 2016, 13:14

Vu la tournure des réponses, effectivement on ne sait plus bien où mettre la question.

Mais au départ, la question était : comment utiliser un dobro qui en a le son (et pour qu'il le garde) dans un groupe qui joue du country-rock (d'où le choix autre musiques proches mais pas blue-grass) et avec volume "rock" en conséquence. La pédale "Fishman-Douglas" ne fonctionne bien qu'avec un piezo (j'ai essayé sur la pedal steel, c'est une cata, sinon ça simplifierait tout).

Donc j'ai toujours le problème, même avec les trucs de micros que certains proposent, ça ne marche pas si le groupe joue trop fort (je sais que c'est ça la vraie cata, mais ça semble la norme : les musiciens jouent fort, avec des bouchons dans les oreilles et une partie du public aussi...).

Pour étouffer le résonateur du dobro, je dois démonter ce résonateur, donc changer les cordes. D'où ma question, est-ce que ça vaut la peine (= est-ce que quelqu'un a déjà essayé) ? A première vue, non, donc je devrai me lancer (je le ferai en cachette pour éviter de recevoir un missile sol-sol ;) ).

Cela dit, ceux qui jouent de la guitare acoustique bouchent la rosace pour éviter le même problème et leur guitare garde un son de guitare...

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar RésoMan » sam. 16 juil. 2016, 10:49

Bonjour,

Pour les scènes ou concerts avec gros son, le cas du Belleville Blues Band en version électrique par ex, j'utilise mon Hound Dog 2004 avec son Fishman passif et un A3 avec son feed-back à fond qui passe sur un de mes amplis guitares et le tout est repris par la console.

Pour les trucs encore plus "fort" question son, je prends un de mes lapsteel quitte à le repasser dans le A3 avec l'émulation dobro ce qui est pas si mal que ça.

Par contre si tu as les moyens tu peux utiliser des équaliseurs numériques dynamiques avec des émulateurs où le son de ton dobro aura été numerisé, compresseurs du même genre et là tu fais ce que tu veux ! Par contre pas sûr que ton banquier apprécie ni que tu trouves ce dispositif en Europe.

ResoMan

Avatar du membre
Phill
Messages :22
Enregistré le :jeu. 14 août 2014, 21:41
Localisation :Nashville - Belgium
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar Phill » sam. 16 juil. 2016, 17:58

Tu te contentes du A3 ou tu fais aussi passer par le fishman-Douglas ?

En fait je n'ai jamais essayé le A3... Si ça fonctionne avec un micro de lapsteel, je suppose que ça doit donner le même genre avec une pedal steel... Le Fishman en tout cas ça ne donne pas bien...

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Amplification dobro

Messagepar RésoMan » lun. 18 juil. 2016, 00:31

Le A3 peut eventuellement passer par un booster mais pas de Fishman.

Bon attention c'est surtout propre avec l'utilisation d'un dobro. Je doute un peu du résultat avec un lap ou un pedal steel et je n'ai pas trop le temps de faire des essais.

Amitiés,

ResoMan