lutherie et CNC

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :
Re: lutherie et CNC

Messagepar isabelle » dim. 25 mars 2018, 15:00

J'adhère. Continuez messieurs ! Le sujet est passionnant, même si je n'interviens pas,je vous lis régulièrement, très intéressée par tous vos échanges et conseils. Il y a un bon feeling par ici !
Merci Jeannot encore une fois pour tes partages, et pour avoir initié ce post. :)

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar ilipus » lun. 26 mars 2018, 10:21

Pareil, je réitère ce que j'ai déjà dit à ce sujet.
Cependant, j'avoue que le coup d'enlever tout le vernis que Bill avait touché, parce qu'un aspect de sa personnalité ne passait pas et créait donc des "mauvaises ondes" j'imagine... et surtout qu'après l'opération, le banjo devienne subitement jouable... là, de mon point de vue en tout cas, on rentre plus dans le mystique sulfureux que dans le philosophique. Personnellement, sur ce coup là, j'avoue que j'ai plutôt eu un net mouvement des yeux vers le plafond accompagné d'un lent haussement d'épaules. On parle quand même d'un musicien et d'un instrument exceptionnels.

celtic
Messages :42
Enregistré le :sam. 15 juin 2013, 20:02

Re: lutherie et CNC

Messagepar celtic » jeu. 05 avr. 2018, 02:41

Bonjour les amis.
Puisque vous le supportez, je réitère...
Il est évident que nous sommes "élevés" par un système, qui nous conditionne à croire à son crédo. Et il est non moins évident que que ce qui s'oppose à la norme rencontre à son tour une opposition. Des faits, que l'on peut constater et qui pourtant ne trouvent aucune place dans cette syntaxe, existent. Certains d'entre nous essaient de regarder par l'autre bout de la lorgnette, afin de "dé-coder" les informations qui nous parviennent, et de tenter d'inscrire ces faits dans un contexte où la norme impose une lecture unidirectionnelle. Jean fabrique de beaux objets et lutte pour intégrer une vision élargie de la construction qui exploite une technologie, une approche, différentes. Bien sûr, le résultat sera parfait, en ce sens ce que les "défauts" seront gommés et que le produit final aura un aspect professionnel, par opposition a un aspect artisanal. Il est possible que la "vraie" création, dans ce cas, soit l'imprimante, l'instrument étant le prétexte, la carotte, qui oblige à avancer. Et d'ailleurs il sera probalement plus long de mettre la machine au point que de fabriquer ensuite un instrument avec.
Pour revenir à l'instrument de Bill, un Great Lakes, il n'avait rien d'exceptionnel. Trop lourd, (top tension) trop de petites pièces. Ce qui rendait cet instrument différent était Bill, qui lui donnait vie et en tirait un son magnifique. Et il n'est pas "devenu subitement jouable", il s'agit uniquement de ma sensibilité, voire ma fragilité, d'autres n'auraient peut-être pas perçu de différence. Croire que les objets ne sont pas influencés par l'humain qui les utilise reste à mon sens une erreur due à un manque d'observation.Ce système nous oblige à ranger le visible et l'invisible dans deux cases différentes. Lorsque Bill me laissait un instrument à garder, il me demandait de le jouer de temps en temps, pour l'entretenir. Je le gratouillais avec un médiator...
(J'ai raccourci ce texte de quelques exemples d'interférences humains/objets, pas trop à la fois...)
À+les amis

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » mar. 10 avr. 2018, 14:23

Pour raviver la flamme CNC , voici quelques détails sur : comment je fais
J'ai mis une vidéo explicative , sans le son , d'abord parce que j'ai tendance à bafouiller et aussi parce que le son n'est franchement pas bon .
Donc les explications sont ici :
J'utilise le logiciel Freecad ( libre ) pour créer les pièces du puzzle ( la table de la F5 en l'occurence )
Je travaille avec un scan du dessin pour tracer l'esquisse du contour ( 20" ) puis dans le jargon 3D , je crée une extrusion de l'esquisse
cette extrusion fait 5 mm d'épaisseur ce qui correspond à l'épaisseur du bord de la table de mando ( 32" )
Pour créer la voûte je dessine plusieurs esquisses ( ovales ) à différentes hauteurs puis ces esquisses sont reliées entre elles pour former la voûte
qui sera rajoutée à la base .
La volute est , elle aussi construite à part puis elle sera rajoutée à l'ensemble .
Ensuite , il faut enlever de la matière sur presque tout le pourtour de la table , on appelle ça le recurve .
Pour a je crée une forme en fer à cheval qui sera soustraite à l'ensemble .
En 3D on peut additionner ou soustraire des formes .
La vidéo :

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » mar. 10 avr. 2018, 14:51

La suite :
Pour créer les ouies :

Bon tout ça , ça parait simple , mais il m'a fallu des semaines de clavier pour comprendre et maitriser ce logiciel
et on est encore loin de faire des vrais copeaux .
Rassurez vous , les copeaux j'en ai fait la preuve :
table.JPG
table.JPG (244.74Kio)Vu 14714 fois

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » mar. 10 avr. 2018, 17:45

Avec le logiciel de simulation je vérifie que les fichiers d'usinage générés sont conformes à ce qui est espéré
la vidéo parle d'elle même , elle est un peu saccadée , mais c'est letube qui a amenée une déformation de vitesse
la réalité est beaucoup plus douce dans les mouvements.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar ilipus » mer. 11 avr. 2018, 01:34

Faut quand même pas être con pour manier ces trucs là... impressionné je suis

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: lutherie et CNC

Messagepar 12bars » mer. 11 avr. 2018, 09:09

Egalement impressionné, c'est autre chose que du html

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » mer. 11 avr. 2018, 15:21

des copeaux

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar mandotof » mer. 11 avr. 2018, 20:00

Un grand malade ce JlMando mais .... une belle maladie quand même !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Avatar du membre
chboulonnais
Messages :40
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 14:33
Localisation :Groffliers (pres Berck) . Pas-de-Calais

Re: lutherie et CNC

Messagepar chboulonnais » dim. 15 avr. 2018, 13:37

Bonjour Jean,
je redécouvre, tout à fait par hasard le sujet. Je le pensais figé depuis ma dernière lecture, à son début.
Je constate, avec satisfaction, qu'il n'en est rien; je n'avais pas été, automatiquement, informé de vos "posts" successifs.

Je suis heureux de vous lire tous. Heureux d'avoir des nouvelles de Georges, que je n'ai pas vu depuis Pierrefite-sur-Sauldre (houlà !, lorsque il venait de terminer le banjo de Claude Rossat, avec la branche que ce dernier lui avait apportée pour faire le manche ).

Je suis passionné par tout ce que Jean partage et respectueux de la patience et de l'obstination dont il fait preuve, pour aller aussi loin dans ce travail.

Pour info, je finis celle-là, cette année. c'est promis.

merci les copains.
Alain
Fichiers joints
mando.jpg
mando.jpg (60.99Kio)Vu 14610 fois

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar ilipus » dim. 15 avr. 2018, 23:32

???? Chboulonnais, tu fabriques des mandos aussi toi?????

celtic
Messages :42
Enregistré le :sam. 15 juin 2013, 20:02

Re: lutherie et CNC

Messagepar celtic » lun. 16 avr. 2018, 00:04

Salut tout le monde, salut, Alain,
Effectivement, depuis cette branche de noyer, le temps est passé...
Vous êtes doués les gars, quand je vois ce que vous fabriquez, tant Jean que toi, chapeau bas...
A+
G.

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » lun. 16 avr. 2018, 08:49

Alain , on te vois à La Roche avec ???? , cette fois c'est sûr :P :P :P

Avatar du membre
chboulonnais
Messages :40
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 14:33
Localisation :Groffliers (pres Berck) . Pas-de-Calais

Re: lutherie et CNC

Messagepar chboulonnais » lun. 16 avr. 2018, 20:12

c'est p'têt possible Jean !