lutherie et CNC

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :
lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » ven. 29 déc. 2017, 16:27

J'ai plus ou moins prévu de vous faire un lourd dossier sur ce qui me préoccupe en ce moment , si ça vous branche ????

Pour faire court dans un premier temps , c'est parti d'une visite au fablab d'Albi , ( fablab : laboratoire de fabrication )
c'est un genre d'association qui sert à promouvoir l'utilisation du numérique pour tous .
Ils possèdent en général des imprimantes numériques , des fraiseuses numériques etc ...

L'idée est lancée chez moi , j'ai déjà commencé de me construire ma propre CNC et je me familiarise avec les logiciels 3D

Vous êtes en train de vous dire : quel rapport avec le bluegrass ? vous avez raison il n'y en a pas , ou plutôt si , il y en a un
un tout petit , pour faire du bluegrass il faut des instruments de musique et pour ça il faut des luthiers et les luthiers quelquefois
ils utilisent des machines numériques , voila justement où je voulais en venir
Pour éclairer mon propos , voila une petite vidéo qui explique le pourquoi du comment , c'est une vidéo faite par Adrian Minarovic luthier reconnu


et une autre faite par un autre amateur


les deux vidéos sont en accéléré , mais c'est juste pour illustrer sur quoi je bosse en ce moment
ça peut le faire comme sujet de discussion non ?

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: LOTO de Noêl !!!

Messagepar FJiP » ven. 29 déc. 2017, 19:17

Alors ça c'est une vrai avancée technologique en matière de lutherie, c'est un tel boulot de faire de l'archtop...et ça peut donc faire baisser les prix aussi peut être? Merci Jean

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: LOTO de Noêl !!!

Messagepar 12bars » sam. 30 déc. 2017, 09:34

excellent sujet de discussion Jean et je rebondis dessus. Je pense que ce que je vais écrire ne laissera pas le forum indifférent et est susceptible d'alimenter le débat.
La CNC est un très bon moyen de réduire le temps et la fatigue des luthiers.
Les instruments fabriqués en chine sont quasiment tous dégrossis en CNC et je ne vois pas quelle est la valeur ajoutée de la tendinite que le luthier se chope inévitablement à raboter des tables, dos et manches. Actuellement la CNC aide un bon nombre de luthiers en France. Par exemple MARCEAU qui fabrique essentiellement des guitares électrique est très bien équipé et travaille énormément pour ses confrères notamment pour la fabrication de manches. De même Bodo Vosheinrich à Toulouse fait faire les ébauches de tables et fonds de ses NEOLIN en CNC. Et c'est très bien!
C'est un peu comme la machine à laver (qui selon la pub bien connue a libéré la femme) la CNC libère le luthier.
Par contre la CNC ne fera pas toute seule un bon instrument.
Un bon instrument c'est la combinaison:
- de bons bois de lutherie avec des qualités de premier choix (sonores, densité, esthétique)
- du savoir faire du luthier qui donnera les bonnes épaisseurs, ajustera les barres avec la bonne tension, et qui choisira le bon accastillage.
Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'énorme chance de côtoyer, de toucher, de jouer et d'inspecter de nombreux instruments pour la grande majorité produits entre 1930 et 1965. J'en suis arrivé à la conclusion que ces instruments anciens dont certains étaient exceptionnels, devaient essentiellement leurs qualités au choix de bois que les luthiers de l'époque avaient fait.

C'est bien sur vrai pour les instruments purement acoustiques mais également pour les instruments électriques.

J'ai aussi eu entre les mains des instruments anciens qui "n'avaient rien dans le sac" tout comme des instruments récents qui sonnaient merveilleusement.

J'en suis arrivé à la conclusion que les vieux instruments qui sont exceptionnels le sont parce que très probablement ils l'étaient à leur naissance. N'étant pas présent à leur naissance je ne peux pas juger de l'apport du vieillissement sur la sonorité. Un chose est sure, les instruments produits jusque dans les années 60 ont été construits majoritairement avec du bois séché naturellement et sélectionné pour ses qualités sonores, esthétiques et de densité. La densité des bois d'une même essence varie considérablement à hygrométrie comparable. J'ai remarqué que tous les instruments exceptionnels que j'ai pu côtoyer étaient d'une légèreté remarquable et très sonores si on les frappe doucement avec le doigt. Néanmoins la légèreté n'est pas un gage systématique de qualité. Il m'est arrivé de rencontrer des "daubes" légères. Une chose est sure je n'ai jamais eu en main un instrument exceptionnel qui soit très lourd. Tout le monde connait la fameuse guitare LES PAUL. la grande majorité de ces guitares "pèse un âne mort". J'ai eu la chance d'avoir entre les mains des LES PAUL de années 50. Elles font un kg de moins que celles sorties en 68/69 et je ne parle même pas de celles sorties ultérieurement.Et elles sonnent!

Je vais vous livrer quelques trucs qui me permettent de juger rapidement des qualités sonores d'un instrument quand on me propose de l'acheter.

s'il est acoustique j'égrène lentement toutes les cordes à vides et je laisse sonner cela me donne le timbre et le sustain. Il faut éduquer ses oreilles pour apprécier le timbre. Un bon instrument aura toujours un excellent sustain et une grande richesse harmonique. Après le timbre peut être plus ou moins agréable à votre oreille. Ensuite je frette les cordes au milieu du manche et je recommence à les égrener. Le niveau sonore ne doit pas s'écrouler par rapport à la corde à vide. Je me méfie des cordes neuves car elles peuvent masquer les défauts d'un instrument. Il n'y a rien de tel que des cordes usagées pour révéler un bon instrument. Il sonnera encore très bien. Faites attention à ne pas vous faire berner par la puissance sonore d'un instrument. Son équilibre est plus important.

s'il est électrique je prends l'instrument par le corps et je frappe avec mon poing le dos du manche et j'écoute le timbre et le sustain. La majorité des instrument électriques on un manche en bois massif associé à un corps soit en bois massif soit en contreplaqué. C'est le manche qui est le "générateur d'harmonique" c'est lui qui avec la jonction corps manche est responsable à 80% du timbre de l'instrument. Un instrument électrique qui sonne bien non branché sera bon branché. Il se peut que les micros soient abîmés ou pourris mais ce n'est pas très grave. Si le timbre est bon on pourra toujours l'associer à d'autres micros de bonne qualité et ça sonnera bien. Ensuite j'égrène lentement toutes les cordes à vides et je laisse sonner cela me donne le timbre et le sustain. Sur une guitare solid body il faut que cela sonne au moins 10 secondes à sec.

D'une façon générale sur un instrument à cordes c'est le corps de l'instrument qui est le générateur d'harmoniques et qui va déterminer son timbre. Il faut qu'harmoniquement cela soit le plus riche possible et agréable à l'oreille. Attention vos oreilles comme les miennes sont des instrument de mesure imparfaits dans la mesure ou il vous donnent un aperçu global du message sonore et analysent de façon relative le rapport entre les fréquences. Ainsi entre deux instrument de bonne qualité dont l'un est moins riche dans le haut du spectre vous pourriez conclure qu'il a plus de basses alors qu'en réalité il a moins d'aigus. comparez corde par corde ou groupe de cordes par groupe de cordes.

Les qualité sonores ne sont pas les seules à évaluer il faut aussi regarder l'ergonomie, les capacités de réglage, l'état de la lutherie etc... Mais avant tout ce sont des instruments de musique donc destinés à faire du son. Autant qu'il soit bon!

Si vous voulez des explications sonores passez me voir rue de Douai.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar GeoBar » sam. 30 déc. 2017, 13:20

Wow, JR, tu me bats largement en longueur de posts.

Oui, Jean, ça m'intéresse beaucoup. J'envisageais de m'y mettre au printemps car j'ai quelques projets de lap steel et d'aller voir le FabLab de la MJC de Rodez. Tiens moi au courant de l'avancée de tes travaux.

Moi, j'en suis à essayer les logiciels open source pour dessiner les plans. Il faut que ceux-ci soient dans un format compatible avec une fraiseuse numérique.

Je comprends rien du tout à ces logiciels.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar ilipus » sam. 30 déc. 2017, 22:32

@ jl mando et 12 bars : vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai à lire vos posts :) ça me fait un bien fou!!!!

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 10:19

Haha Mimile , alors on continue la thérapie :D :D
Bon alors on rentre un peu plus dans le vif du sujet.
la CNC c'est quoi ?
D'abord un gros travail sur ordi , en gros il y a 4 phases
1- conception et dessin de pièces en 3D
2- à partir de ce dessin , tracé du chemin que l'outil va faire pour l'usinage et génération d'un fichier Gcode
3- essai sur un logiciel de simulation pour voir si il y a pas une grosse bourde qui va tout casser .
4- travail d'usinage réel

Pour tout ça je n'utilise que du logiciel libre à commencer par linux comme système d'exploitation .
pour la conception j'ai pris freecad qui est encore en cours de développement et qui est totalement libre et avec lequel il y a un forum
de passionnés qui sont d'un grand secours.

pour la simulation , c'est Camotics

et pour la phase 4 ça sera ( parce que je ne suis pas encore prêt ) linuxCNC

la suite bientôt

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 13:13

Mes premiers essais de conception 3D étaient loin d'être évident
ici mes tentatives de créer une table de mando qui ressemblait plutôt .... à un soufflé au fromage
SoufléFromage.png
SoufléFromage.png (398.06Kio)Vu 16559 fois


et après moultes tentatives et des heures de clavier :

ManyHoursOfWork.png
ManyHoursOfWork.png (172.55Kio)Vu 16559 fois

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 13:48

Si je prends l'exemple du tasseau avant , c'est la piece qui recoit les éclisses , le fond , la table , et le manche ( autant dire que ça lie à peu prêt tout)
dans freecad je mets en fond d'écran une image du plan qui sert de base
imagefond.png
imagefond.png (710.92Kio)Vu 16557 fois


puis je dessine avec les outils à disposition , l'esquisse du tasseau

fondavecesquisse.png
fondavecesquisse.png (631.43Kio)Vu 16557 fois


et ensuite je fais une extrusion ( terme barbare qui veut dire que le dessin devient une piece virtuelle en 3D)

imageavecextrude.png
imageavecextrude.png (588.44Kio)Vu 16557 fois


ensuite on determine un diamètre de fraise , une profondeur de passe , les faces à usiner etc .....

et on obtient le chemin qui va être suivi par l'outil pour faire cette pièce à partir , soit d'un morceau de bois tout carré ou déjà ébauché
c'est les petits traits verts , et le trait rouge c'est de là où va partir l'outil et comment il va se conporter ensuite

passageoutil.png
passageoutil.png (183.07Kio)Vu 16557 fois

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 13:54

ET un manche de mandoline pour la 15 , un
Pfff trop facile !!!!

manchemando.png
manchemando.png (173.34Kio)Vu 16556 fois


et une table avec le passage d'outil

F5TopPath.png
F5TopPath.png (240.84Kio)Vu 16556 fois

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 14:00

Alors ça existe dans le commerce , ces fameux fichiers 3D pour faire soi même sa propre mando , mais pour le même prix on en a une toute faite
et même accordée !!!
Je vous laisse regarder le tarif : http://www.waldronmusic.com/product_inf ... ts_id=2894
Glups

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: lutherie et CNC

Messagepar skip » dim. 31 déc. 2017, 14:03

@ 12 bars : où ça rue de Douai ?

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » dim. 31 déc. 2017, 16:05

les joies de la 3D

sketch0.png
sketch0.png (662.58Kio)Vu 16549 fois


sketch.png
sketch.png (726.03Kio)Vu 16549 fois


sketch2.png
sketch2.png (474.89Kio)Vu 16549 fois


sketch3.png
sketch3.png (214.4Kio)Vu 16549 fois

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: lutherie et CNC

Messagepar 12bars » lun. 01 janv. 2018, 06:59

Je suis super content!
Lors de l AG il s est dit que le forum était mou du genou.
Notre président lui mémé nous en a fait un loto de Noël.
Et voilà que ça a l air de repartir.
Quand je vois le prix du logiciel environ 2200€ je me fais le calcul que cela représente environ 200h de smic avec les charges sociales et je pense que sur une mando cela doit bien faire économiser 50 h de travail. Peut être que Jean pourrait nous donner son avis sur ce calcul a l emporté pièce.
Donc si mon calcul était juste le logiciel serait amorti avec 4 mandolines à prix identique au prix sans CNC.
D ou l idée de créer une association loi de 1901 destinée à acheter ce logiciel. Et Jean pourrait faire ses mandos au sein de l association. Le logiciel est vendu à un seul utilisateur. L association est une personne morale correspondant à cette définition. L association n a pas de but lucratif mais peut très bien financer de la recherche ou un laboratoire. Regarder ce que fait l arc. On peut également créer une coopérative ouvrière qui elle a un but lucratif mais c est plus complexe en fonctionnement.
A titre personnel je suis prêt à cotiser. Connaissant un peu Jean je ne suis pas sûr que ça l Interesse car j ai l impression qu il aime bien concevoir lui même.
Peut être que cela fera réagir le forum!!! Si c est le cas c était un peu le but

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar jl-mando » lun. 01 janv. 2018, 14:29

Non les fichiers proposés par Waldron ne m'interesse pas pour la simple raison que ces fichiers correspondent à un style de mando : la F5 traditionnelle
et que par conséquent , pas de conceptions personnalisées n'est possible , et en plus c'est quand même vachement cher .
Et la dernière raison c'est que je n'ai pas non plus l'intention de fabriquer en série , c'est juste le plaisir , je ne me fais pas de pub , je fabrique selon
les inspirations du moment ou quand c'est pour une commande , je préfère que ça soit pour un copain , c'est beaucoup plus sympa.
Mon expérimentation CNC restera limitée , j'aime travailler le bois et j'aime aussi la technique ( informatique , mécanique ) et la CNC me permet
d'allier les deux .
Quand j'aurai fini ma super machine et que je vais commencé à usiner , je ne manquerais pas de faire des petites vidéos et de vous les faire partager.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: lutherie et CNC

Messagepar ilipus » mer. 03 janv. 2018, 22:20

En tout cas, merci à vous deux, c'est vraiment passionnant à lire et ça justifie complètement l'existence du forum :)