Corde qui frise

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37
Corde qui frise

Messagepar pierrot76 » jeu. 14 juin 2018, 12:34

Salut à tous,
j'ai un banjo Deering Sierra dont la 3ieme corde s'est mise à friser, j'ai changé toutes les cordes et maintenant c 'est la 4 iéme qui se met à friser
Est-ce un probléme de sillet, de bridge ? Merci de vos réponses et conseils
Salut

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Corde qui frise

Messagepar jl-mando » jeu. 14 juin 2018, 13:43

ça frise, cordes à vide uniquement ?
si tu mets un capo 5ème case par exemple , ça frise toujours ?
est ce que tes cordes sont bien engagées dans les entailles du chevalet
tu peux aussi retirer une des cordes du sillet et glisser sous la corde une fine feuille de papier genre papier à cigarettes
remettre la corde en place et la retendre et voir si il y a du progrès.
la courbure du manche peux aussi apporter des frisures
il y a tout un tas de possibilités qui peuvent amener à ce genre de déagréments

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Corde qui frise

Messagepar ilipus » jeu. 14 juin 2018, 14:01

ça vaut ce que ça vaut mais j'ai eu un gars à la maison la semaine dernière, débutant, dont le banjo (premier prix) s'est mis à "friser" sur les cordes aigues. Pas de problème, il prend le manche à pleines mains et le fait légèrement tourner sur son axe longitudinal, de telle sorte que la surface de la touche n'était du coup plus complètement parallèle avec celle de la peau. Ah effectivement, les aigues ne frisaient plus... mais par contre, le ré et la chantrelle oui.
Après avoir ouvert des yeux ronds comme des soucoupes, je décide de regarder ça de plus près. On démonte le fond et on accède à la grosse tige filetée qui traverse le fût. J'observe attentivement, constate que cette tige permet en serrant ou desserrant l'écrou qui s'y trouve d'attirer ou de au contraire de plaquer le talon du manche contre le fût, ce qui a pour effet immédiat de faire plonger le manche (on réduit l'action) ou au contraire de le relever (action augmentée).
Bon ben du coup, je me suis risqué à desserrer un peu cet écrou (peut être 1/4 de tour) et force a été de constater que les problèmes de frisure ont instantanément disparu. Mais attention, commentaire à prendre avec des pincettes, je n'y connais rien en matière de lutherie

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: Corde qui frise

Messagepar Mandochris » jeu. 14 juin 2018, 16:09

Pour info, Jamie Deering vient au festival de La Roche cette année.
Elle nous offre un banjo qui sera mis en tombola. L'argent gagné sera versé à une association locale.

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: Corde qui frise

Messagepar pierrot76 » sam. 16 juin 2018, 14:31

Hello

Merci à tous pour vos reponses. J'ai essaye ta methode mando, avec du papier cigarette mais cela ne marche pas bien cela frisotte si cela ne frise plus.
Quand je mets le capo cele ne le fait pas non plus alors alors et la suite.... Merci a vous de vous mobiliser pour moi
A ciao et vive le bluegrass

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: Corde qui frise

Messagepar Charley » sam. 16 juin 2018, 16:02

Bonjour,

Il faudrait davantage de renseignements sur le banjo lui-même, sur le chevalet (a-t-il été changé ?), sur la marque des cordes (et leur qualité).

Cela dit, une corde peut friser pour différentes raisons :

1) le manche n'est pas assez "creusé" et l'action est trop basse.Les cordes touchent alors les frets quand on joue et frisent. Cela ne semble pas être la cause dans ce cas précis car c'est seulement une corde qui frise manifestement;
2) l'entaille du sillet ou du chevalet est encombrée ou insuffisante. Desserrer alors la corde et la désengager de l'entaille du chevalet, passer légèrement et doucement le fil d'une lame de couteau, par exemple, dans l'entaille et remettre la corde. Faire la même chose avec le sillet. Je pense que ton problème se situe à ce niveau (chevalet ou sillet ou les deux.
3) si les cordes sont de très mauvaise qualité, cela peut avoir une nette incidence sur la qualité du son.

Si le banjo est neuf, normalement, il est livré par Deering déjà suffisamment bien réglé. Si ce n'est pas le cas, il faut aller voir un luthier. Cela est préférable.

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: Corde qui frise

Messagepar pierrot76 » dim. 17 juin 2018, 18:11

Salut et merci
C un peu mieux mais cela frisotte toujours. Historique de la chose: du jour au lendemain, je me suis retrouvé avec la troisiéme corde qui frisait.
Je me dis les cordes sont un peu vieilles je les change. Je mets des GHS et je me retrouve avec , non pas la troisiéme mais la quatriéme cordes qui frise.
A ne rien y comprendre n'est-ce pas ? Puisque c'est pas le même emplacement de corde, je ne vois pas d'où cela peut provenir? De la peau, du sillet, le manche à redresser un peu?
Bon, je vous laisse à vos occupations du dimanche fin d'apres-midi, moi je vais chercher sur le net la réponse que je cherche depuis quelques jours
mais vous êtes courtoisement invités à m'aider si vous le voulez
A ciao bisous à tout le monde

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Corde qui frise

Messagepar jl-mando » lun. 18 juin 2018, 18:58

Sinon il te reste plus qu'une solution : ..... acheter le banjo Deering mis en tombola à La Roche :) :) :)
Non je plaisante bien sûr .
il y a un autre point à vérifier
en appuyant à la troisième case comme sur le lien ci-dessous que reste t'il comme espace sous la première frette ?
http://www.frets.com/FretsPages/Musicia ... ction.html