Entretien

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » ven. 01 févr. 2008, 21:08

Moi aussi je suis un peu maniaque avec mes instruments, mais par contre je les laisse très souvent sur un pupitre.
Pour l'entretien je le fais uniquement quand je change les cordes, ceci dit un instrument est fait pour être joué, l'usure est inévitable, hormis les collectionneurs qui achètent des instruments qui n'ont jamais été joués, les instruments de musicos ont généralement des coups de médiateur, des coups sur les tables d’harmonies soit de micros soit de pôtes qui joue à côté, ce retourne et t'en colle un bon coup dans les éclisses ou sur la tranche des filets. Par contre une révision de temps en temps chez un bon luthier (réglage de manche, resserrage des mécaniques, inspection des barrages vérification générale de la caisse « collages, fêlures » etc.…) est très recommandé.
Par contre ilipus je n'avais pas connaissance que ta D45 est subit tant de dommage!!! Enfin en te lisant je me suis bien marré entre nous...
Laurent

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » ven. 01 févr. 2008, 22:23

Et il ne vous a pas tout dit ! Personnellement je connais la vraie histoire... Mais je reste discret ! Vous me connaissez !


Le Colonel

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » ven. 01 févr. 2008, 23:07

come je remarque que tout le monde y vas bon train, je dois dire que je fais pas mieux que Mimile.....coté conneries, j'ai bien donné. Ta D45 devient une D45 et demi et le coup du white spirit......j'ose pas le dire.
J'ai quand meme agrandit les ouies de mon ancienne "RV" (vendue) avec ma perceuse. Je lui ai fait "subir" un seche cheveux avec un cone en papier journal pour "sécher" le bois...pendant plusieurs heures.....sans déserrer les cordes. Changé le cordier à la chignole......bref, un suicide quoi !
Tout a tenu bon, preuve que le gars qui a fait l'instrument savait y faire mais, je l'avoue,je n'oserais jamais lui avouer.
Donc, par rapport a l'acetone ou le white spirit,je sais faire tres fort. Je suis calmé depuis que j'ai rencontrer des vrais luthier qui font des merveilles. Maintenant,je ne touche plus à rien (c'est tout juste si je change les cordes !) et c'est mieux ainsi. Je suis trafiquant de caisse de mando : j'en ai deux aménagées avec ampli customisé à l'intérieur dont une boite en aluminium ayant apartenue à Séguret. je vais faire des photos des "oeuvres" pour vous bientot !

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » sam. 02 févr. 2008, 06:13

ah tiens Tof, à propos de trafic, lors d'une de tes visites, tu m'avais refilé un média noir, triangulaire avec des trous dedans comme les vôtres (sauf que les vôtres ils sont blancs)... et ben c'est ça qu'il me faut comme média, ça y est, je me suis décidé.
Donc si tu peux m'en avoir d'autres, je suis preneur, parce que pour le moment j'en ai qu'un seul et que comme il est noir, j'arrête pas de le chercher partout vu que je le pose tout le temps sur un des pianos et que noir sur noir... ça me fait perdre un temps considérable mine de rien.C'est comme les onglets de banjo, quand je pense que je tourne avec les deux mêmes depuis le début... la je lance un appel au colonel.

Ce que je voudrais, c'est pas que vous me filiez une adresse pour que j'en commande moi même, c'est que vous en ayez 2 ou trois exemplaires à me filer quand on se verra. (venant de vous en personne, ça leur donne plus de valeur, j'y fais plus attention)

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » sam. 02 févr. 2008, 11:59

Pas de pb pour les onglets... Je peux même les dédicacer !


Le Colonel

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » sam. 02 févr. 2008, 13:03

Dans le genre catastrophe , dans le temps j'en ai fait une belle moi aussi avec ma Martin D35 de 1971 , j'avais un horrible pickgard noir tout moche et je voulais le changer pour un pickgard turtoise qui est plus beau . Alors déjà pour le decoller , je m'y suis pris comme un manche et j'ai arraché des petits bouts de bois de la table ( massacre ) , et après ça , au lieu de laisser le chantier tranquille et d'attendre que le stress retombe , non , j'ai voulu me dépècher de planquer la misère , et là je me suis tellement précipité pour mettre le nouveau pickgard , qu'il est collé tout de travers , c'était vraiment pas le jour !!

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » sam. 02 févr. 2008, 16:07

ha ha ha on en apprend de belles mine de rien.. comme quoi finalement, il est vachement sympa ce sujet!!!

Mathilde
Messages :444
Enregistré le :lun. 05 nov. 2007, 19:18
Localisation :Loiret

Messagepar Mathilde » sam. 02 févr. 2008, 22:41

Moi aussi je le trouve vachement sympa ce sujet !
Personnellement, je ne touche pas beaucoup à mes instruments. Ni pour les bricoler, ni pour les entretenir, ni pour en jouer, diront les mauvaises langues (je prends les devants au lieu de tendre des perches, na!). :)

Je suis bien désolée pour toi, Mimile. :cry: Savoir que ton plus gros problème d'entretien en ce moment c'est de retrouver ce médiator noir posé sur ton piano noir aussi, c'est dur! J'ai une pensée particulière pour toi. Le médiator blanc est une solution, je reconnais. Mais y a-tu bien réfléchi? C'est que c'est une décision qui va changer ton jeu, ça ne se prend pas à la légère, ça ! Tu peux aussi jouer du piano en attendant de retrouver ton fameux médiator... Tu sais, des petits cornichons... Hihihi.

Bon, blague à part, Totof m'ayant fait le même cadeau que toi, je trouve aussi ce médiator vachement bien. Et n'ayant pas de piano, je ne l'ai pas encore perdu!
Bisous pour me faire pardonner.
Mathilde

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » sam. 02 févr. 2008, 23:58


Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » dim. 03 févr. 2008, 00:23


Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » dim. 03 févr. 2008, 00:53

Modifié en dernier par ilipus le lun. 04 févr. 2008, 12:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » dim. 03 févr. 2008, 10:08

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » dim. 03 févr. 2008, 11:37

lol, je vois que tu as des lettres... mais c'est le colon qui a une époque avait lancé ce petit jeu sur l'autre forum... j'aimais bien, c'était marrant.

Avatar du membre
NOUCHEGRASS
Messages :351
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 22:06

Messagepar NOUCHEGRASS » dim. 03 févr. 2008, 11:57

Moi à la place de Mimile je peindrai le piano en blanc, comme ça plus de problème pour repérer le médiator :?
D'autant plus que la peinture en blanc ça le connait le Mimile y'a qu'à voir la caisse de sa Martin :wink:

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » dim. 03 févr. 2008, 17:48