Quelle mandoline ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Asturion
Messages :4
Enregistré le :lun. 30 juil. 2007, 21:39
Quelle mandoline ?

Messagepar Asturion » mar. 31 juil. 2007, 23:46

Bonjour a tous, j'étais le Week End dernier au festival de Craponne et a moins d'un mettre a peine de notre camping car se trouvais une sympatique bande de bluegrasseux.

J'ai a cette occasion rencontré JeePee et son Pequet :roll: et quelques autres. Quand je les ai entendu jouer j'ai vraiment aimé, je dois dire que je joue de la flute traversiere par ailleurs, et que manifestement je n'avais pas affaire a des rigolos.

Tout ca pour dire que j'aimerais bien me mettre a la mandoline, j'ai vraiment été particulierement attiré par cet instrument la.

Comme beaucoup, j'ai aussi flasher sur la forme F, mais bon quand je vois les prix je me dit qu'au vu de mon budget une forme A fera l'affaire et j'aurais surement un meilleur son avec avec une Forme A qu'avec une forme F de pacotille pour un prix équivalent.

Dans mes recherches j'ai trouvé deux mandolines qui sont a priori deux déclinaisons du meme model. J'ai choisis ces models la car ce sont les seule que j'ai pu trouvé en vente en boutique pres de chez moi. Je voulais avant tout achat avoir vos avis.

Premiere question, ces mandolines sont elle de qualité corecte pour débuter, et si oui, laquelle choisir parmis les deux ?

http://www.thomann.de/fr/fender_fm53s.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_fm52e.htm

Quel autre mandoline me conseillez vous pour débuter ?

Merci a vous

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 01 août 2007, 11:41

Bienvenue au club, Asturion!
Le forum est un peu beaucoup totalement désert en ce moment car la caravane du (Bluegrass) Tour, c'est à dire JeePee, Tof, Pierre-Yves et Réjane, Pierre Bastide, Hervé, Philippe Chapuis et j'en oublie, est en train de faire route vers la Haute-Savoie, où se déroule l'EWOB, fête et concours de groupes exclusivement bluegrass.
Bref, pas grand monde ici. Tu disais :
Comme beaucoup, j'ai aussi flashé sur la forme F, mais bon quand je vois les prix je me dis qu'au vu de mon budget une forme A fera l'affaire et j'aurais surement un meilleur son avec avec une Forme A qu'avec une forme F de pacotille pour un prix équivalent.
et tu as raison.
En revanche, à ta place, j'éviterais les modèles que tu as repérés, à moins que tu ne puisses pas dépasser ce budget! Si tu joues de la traversière, tu connais le prix d'un instrument d'étude...
Quel est ton budget maximum? Je vois comme solutions :
1)une mando chinoise genre Eastman (un peu moins de 600€)
2) une A d'occasion, en demandant à nouveau conseil dans ce forum.
3) une mando faite par Jean (tu as dû en entendre et voir au moins deux ce week-end); le rapport qualité/prix est imbattable!
4) vendre le camping car...
http://instruments.search.ebay.com/Gibs ... QQsbrsrtZd
(Je blague)

Je file à La Roche Sur Foron (en fait je pars demain) les rejoindre! Amitiés.

Quelques liens :

http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... c.php?t=73
(dicussion du même type)
http://www.pro-arte-acoustics.de/UVP_na ... olinen.pdf
(tarifs et modèles Eastman chez le revendeur allemand)

http://www.mandolincafe.com/cgi-bin/cla ... ifieds.cgi
("Classifieds"/Occasions proposées par les membres du Mandolin Cafe)

http://www.mandoline.fr.st/
(site de Jean Lacote)

Enfin, pour marier traversière et mando...
http://www.davidgrisman.com/music_swfs/waltz.swf
(tu en trouveras beaucoup d'autres en remontant l'arborescence ici)
http://www.davidgrisman.com/acd_html/dawgtracks.html
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Asturion
Messages :4
Enregistré le :lun. 30 juil. 2007, 21:39

Messagepar Asturion » mer. 01 août 2007, 12:37

Je suis allé voir sur le site de Jean et j'en ai pris plein les yeux, il a des mains en or, ses mandolines sont magnifiques.

Malheureusement le camping car n'est pas a moi, alors je vais pas pouvoir le vendre :roll: , et je reste donc sur mon budget max de 250€ 300€ grand maximum

Je sais bien qu'a ces prix la je reste dans du bas de gamme, et effectivement j'ai payé ma derniere flute traversiere assez chere, mais je me rapelle aussi avoir commmencé sur une flute yamaha toute basique qui vallait a l'époque 1000 francs.

Donc si tu penses a un model en particulier qui reste dans mon budget, je suis preneur d'info.

Merci

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 01 août 2007, 13:59

Désolé, mais à 200€, on en a pour 200€ ! J'espère me tromper, et j'espère surtout que cela ne t'empêchera pas de continuer! Je choisirais plutôt le modèle électrique/acoustique, vu que la structure (seule la table est en bois massif) ne donnera jamais de très bons résultats acoustiques. Mais l'utilisation électrique impliquera alors un ampli... Le bon côté, c'est que la marque connue "Fender" facilitera la revente. Le mauvais, c'est qu'il n'y a pas de housse incluse, encore moins de coffre (chez Eastman, le modèle à 600 € est livré avec un vrai coffre)
Ceci dit, je regrette encore d'avoir revendu 5000F. une Gibson A0 de 1917 qui m'avait coûté dix ans plus tôt "une fortune" (3000 Francs). Depuis, les prix n'ont pas vraiment baissé! Cela conduit au dernier conseil que je peux te donner (ça ne marche pas pour les gauchers comme moi!), c'est de penser que tu vas changer d'instrument si tu progresses, et de te poser la question quand tu achètes : Combien vais-je pouvoir en tirer si je la revends ?
Voilà, tiens-nous au courant de la suite de l'aventure musicale...
Et que penses-tu de l'alliance flute/mando (lien Grisman) ?
Dernière question indiscrète : tu vis dans quelle région ?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Asturion
Messages :4
Enregistré le :lun. 30 juil. 2007, 21:39

Messagepar Asturion » mer. 01 août 2007, 16:19

Le morceau est superbe c'est tres chouette a écouter, d'autant plus que je n'aurais jamais pensé que la mandoline et la flute pouvaient aussi bien se marier.

Si tu aime la flute jazz, je te recomende herby man, mais je suis sur que tu connais deja.

Je me doute bien qu'a 200-300 euro j'aurais le bas de gamme, je ne me fait pas d'illusion, mais je pensais que ca pouvait faire l'affaire le temps que j'aprene un peu a m'en servir et voir si l'alchimie opere entre ce type d'instrument et moi.

Pour la question indiscrete je suis sur Toulon.

Ca m'amenne a une autre question, je ne suis pas sur de trouver un prof de mandoline sur Toulon ou a proximité, alors je me demandais si un prof de guitar traditionnelle pouvait faire l'afaire, ou si l'apprentisage de la mandoline est spécifique et requiere un professeur de mandoline.

Pour en revenir a craponne, mention spéciale pour raphael le violoniste fou, qui outre la maitrise de son instrument, est musicalement vraiment exceptionnel. Je tenais vraiment a lui rendre homage, non pas que les autres soient pas de bon musiciens, loin de la, mais a l'entendre jouer, j'ai vraiment ressenti quelque chose de plus.

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » jeu. 02 août 2007, 12:50

La GROSSE différence entre un instrument bas de gamme et un instrument moyen et un instru. haut de gamme , c'est que quand tu prends l'instrument pour jouer , dans le premier cas tu arrives facilement à le reposer et t'arrêter de jouer , dans le dernier cas tu as tellement de plaisir à entendre sonner ton instrument et tellement de facilité à jouer ( quelque soit ton niveau ) que tu as du mal à t'arrêter , moi , c'est mon avis .

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » jeu. 02 août 2007, 19:22

100% d'accord avec jl-mando.
Je possède une guitare de base ( que j'ai acheter ado) et une ovation, il n'y a que la seconde qui sert.
Prochain investisement une MartinD28, mais pas de budjet pour l'instant.
Voici un lien pour voir de bon instrument.
http://www.rfcharle.com/index.html
Si vous passez prés du louvre a Paris, détour obligatoire.

@ ce propos j'avais un copain, qui malheuresement n'est plus là, il possédait une mando Quincampoix coupe F. Je crois que c'était une bonne mandoline

@+
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » lun. 08 oct. 2007, 17:54

Salut,

un copain me propose une mandoline Epiphone MM 30 pour 160 € au lieu de 300. Je joue de la guitare mais j'aiemerais bien me lancer dans la 8 cordes petit format et cette occasion me semble intéressante. Quelqu'un connaît ce modèel? Merci de vos lumières!

Hervé

Image

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » lun. 08 oct. 2007, 18:20

Je ne voudrais pas provoquer de catastrophe, mais cette mando est vendue
149,99 USD = 106,746 EUR neuve
ici: http://www.musiciansfriend.com/product/ ... ID=2236469

C'est une copie Gibson, faite en corée.

Euh... ça vaut pas le prix...

:(

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » lun. 08 oct. 2007, 18:32


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 08 oct. 2007, 18:43

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » lun. 08 oct. 2007, 18:53

C'est drôle:

comparez la position de la 12è case du manche apr rapport à la caisse
1. sur la photo soumise par Parispal
2 sur la phoro agrandie de l'adresse que je donne ci-dessus.

Image

:?:

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » lun. 08 oct. 2007, 18:58

et ca vaut vraiment pas 150 euros? C'est plus pour découvrir que pour me lancer. :D

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 08 oct. 2007, 19:38

JeePee : sans doute l'angle de prise de vue. Mais ce n'est pas le même pickguard non plus.
Parispal : à mon avis, si tu as un coffre décent avec la mando, pourquoi pas?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 08 oct. 2007, 19:45

Un autre angle, et une "Blue Sunburst".
Le vendeur américain demande 90$ pour l'expédier en France.
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS