MEDIATORS et COMPAGNIE

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :
MEDIATORS et COMPAGNIE

Messagepar mandotof » ven. 02 févr. 2007, 22:54

A tous, j'aimerai vos avis sur les médiators :
j'en ai entendu des vertes et des pas mures à ce sujet...
cependant, je cherche à comprendre le "son" parfait d"un Adam Steffey ou d'un Emory Lester qui sont...vraiment parfait. Bien sur, la main qui est derriere en générale n'est pas mauvaise non plus, faut dire.
A part les wegenpick.com que j'utilise (et que je conseille !), les morceaux de tortues trouvés ds les poubelles bien sur, les "dawgs" et compagnie, avez vous des idées, car ce petit morceau de plastique (ou autres), qui sont si important sur la mando !!!
Image

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 03 févr. 2007, 01:10

OK les filles, causons chiffons!
Je crois, Tof, que nous n'utilisons pas les mêmes "Wegen" (qu'on peut se procurer auprès de Michel Wegen, à l'adresse :
Wegenpicks
P.O. Box 119
7240 AC Lochem
Nederland
ou sur un site de vente en ligne, comme Elderly)

J'aime les médiators arrondis, façon Golden Gate ou Dawg, et j'utilise presque uniquement les M100 (un peu les M150) d'1 millimètre d'épaisseur (1,5 pour les M150) dont je ne peux plus me passer. En plus, j'ai droit pour le même prix à un biseau "gaucher" très efficace, notamment pour le tremolo. Et je trouve qu'il ne glissent pas des doigts!
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » sam. 03 févr. 2007, 08:08

Moi, j'utilise les Dawgs. j'aime bien la forme, la taille, l'épaisseur et le "feel" dans ma main.
Je songe à l'idée de percer des trous dedans pour limiter la résistance de l'air et ainsi augmenter la vitesse de passage!
(C'est Chris Thile qui m'a donné l'idée!!)

Joedolin
Site Admin
Messages :115
Enregistré le :sam. 06 janv. 2007, 15:26
Localisation :Ile de France

Messagepar Joedolin » sam. 03 févr. 2007, 10:03

Outre la forme arrondie et l'épaisseur (1, 5 mm), ce qui importe beaucoup, c'est la matière, donc de nos jours le plastique.
En tant qu'instrumentiste, je suis très sensible au toucher et au ressenti des médiators. Pour cette raison je trouve plus ou moins agréable d'utiliser tel ou tel pick.
Ma préférence va au "Dawg" (forme, épaisseur, matière : c'est un sans faute :D ), j'ai essayé les Wengen sur les conseils de Tof, mais le plastique ne me convient pas (trop sec :( ).

Le choix d'un médiator est avant toit une affaire personnelle, mais visiblement le choix est réduit à peu de modèle (pour lles mandolinistes en tout cas)

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » sam. 03 févr. 2007, 11:58

Question médiator à la guitare je n'utilise plus - grâce à Tof - que des Wegen TF140. Ma vie en a été changée et enfin j'ai vu la lumière ! :roll:
Ça et 2 à 3h de pratique quotidienne me permettent de tenir une place vaguement honorable à la guitare. Ce qui pour un dobroïste est un exploit... :oops: .
Comme quoi : quand on veut on peut surtout avec les conseils des amis.

RésoMan

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

d'autres picks

Messagepar mandotof » sam. 03 févr. 2007, 18:58

Resalut à tous,
concernant les Wegen picks (dont son concepteur Michel est un ami), vous pouvez lui demander, pour meme prix, de faire des trous dans les models M100 (ou M150). dites simplement que c'est de ma partet il le fera.
cependant, sans vouloir le trahir, je cherche d'autres type de picks autre que la tortue et le Dawg. Ainsi, si vous avez entendu parler ailleurs de picks intérressant, je suis preneur d'infos

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 03 févr. 2007, 19:26

Vous allez dire que j'insiste, mais: si Tof utilise des TF140, et si Jodolin a essayé avec ça, je dirai à nouveau que cela n'a rien à voir avec les M100 ou M150 (M200 maintenant en plus). Qui utilise ces derniers? Le "feeling" dans la main et au toucher n'a rien à voir. Les TF me font penser aux Clayton comme sensation, et je n'aime pas. Dans tous les cas, même si la main est (de très loin) le facteur le plus important, le choix du médiator est très important et peut modifier considérablement la production de son et la technique de jeu, à condition de ne pas en changer tous les quinze jours!
Si vous êtes nouveau dans cette musique, essayez de vous habituer tout de suite à des médiators très épais...
Sinon, j'ai d'autres utilisations:
ImageImage
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » dim. 04 févr. 2007, 09:42

Contribution de Remco ...

Les wegen on la particularité d'avoir de la puissance ( vu l'épaisseur )
et en même temps de la clareté du fait de sa forme.
en plus ils sont inusable

pour moi ils ont le foramt idéal et une bonne tenue en doigts.
j'utilisait avant les golden gates

Remco
_________________
membre du Nashville airplane
guitare et bruits incongrus comme dit Jack

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » dim. 04 févr. 2007, 20:54

la seule réponse à ta question sur le mandolincafe:
http://www.mandolincafe.net/cgi-bin/iko ... am+steffey

mandoberg
Messages :23
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 12:58
Localisation :Entre la Rochelle et l'île d'Oléron
Contact :

Messagepar mandoberg » lun. 05 févr. 2007, 14:30

Moi j'utilise soit un Golden Gate ou un Dawn, ça dépend de l'attaque et du son que je veux donner à un morceau.

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 05 févr. 2007, 17:08

en réponse à Grassmatinée : concernant la différence entre les TF140 et les M100, seul l'épaisseur différe. En effet, j'ai fait faire à Michel Wegen des TF140 en 1,4mm avec la forme des modèles "M". Résultat : c'est le top, bonne forme pour la mando (ceci est mon avis ferme) et les petits trous apportent aussi du bonheur !Seule, l'épaisseur différe. Cependant, j'admet que les modèles blanc et noir, n'ont pas le meme son car le plastique diffère un peu.
Mis à part, les picks Dawg ou Wegen (ou les vrais "tortues"), connaissez-vous d'autres picks de tres bon aloi pour la mando. Ceci en production industrielle ou, surtout, en production artisanalle ?.
Maquestion comporte évdemment un sens caché : le probleme du "bruit" sur les cordes. Se bruit diffèrent en fonction du pick et....le son qui sort de la mando est le mixage de ce "bruit" parasite (qui peu devenir un atout ou un defaut) et le "son" produit par l'instrument.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 05 févr. 2007, 18:25

Merci à toi, O Tof!
La prochaine fois, il faudra qu'on pense à essayer nos médiators respectifs.
Pour les Wegen, j'avoue ma préférence pour les blancs.(et pour le blanc en général...Image)
Du côté du mandolin cafe, ils parlent beaucoup des modèles "Tortis", mais je n'en ai jamais essayé.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » lun. 05 févr. 2007, 18:40

Pour la guitare ma préférence va aux TF 140 noirs. J'ai essayé les modèles blancs... ça me convient moins bien.

RésoMan

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 05 févr. 2007, 22:16

ma commande chez Elderly comportait ce soir un "tortis 1,5mm" et qqls cordes...
je vous donnerais mon avis dessus
à suivre.....

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 05 févr. 2007, 22:28

RésoMan, c'est ta vieille attirance pour le côté obscur de la force qui reprend le dessus...Image
Moi, je suis plutôt pour la blanchitude...Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS