CAISSES, GIG BAG et autres boites pratiques

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :
CAISSES, GIG BAG et autres boites pratiques

Messagepar mandotof » mar. 25 sept. 2007, 19:42

je lance ce post sur les boites d'instruments, caisses en tout genre : qui d'entre vous avez trouvée la perle, celle qui est la plus pratique à vos besoin, la plus légère etc...
Pour ma part, mandoliniste de son état, j'ai testé les caisses rigides que je trouve trop lourdes (meme pour une mando - eh oui !)
le Gig bag de Elderly : tres pratique mais pas trés sécurisant ( avec bretelles en sac à dos)
Enfin, la version intermédiaire des 2 premiers : le GX40M de tribal-planet.com (dernière acquisition - sans regret), qui semble mieux conçu pour les mandos que les guitares et avec les bretelelles en sac à dos. tres bien pour la moto par ex, et un systeme pour avoir la caisse debout (que je ne trouve pas génial)
Ils ont aussi un nouveau produit , le GX15M dont, seul l'épaisseur de la protection est plus fine.
Bien sur la plus chère mais la meilleur protection avec Carlton à plus 400 euros (gloups). Je connais cependant un Ecossais qui construit des caisses en fibre de verre pour moins chère mais il n' y a pas de place que pour le médiator.
je epux vous envoyer des photos si besoin...
à vos stylos racontez nous tout

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mar. 25 sept. 2007, 21:24

Coffres pour mandoline, en ce qui me concerne; malheureusement pour moi, les coffres ergonomiques sont à oublier (et oui, gaucher!). L'Ecossais dont tu parles, très sympa au demeurant, m'ayant répondu que la demande était trop faibles pour qu'il construise des moules gauchers...
De toute façon, j'aime par dessus tout avoir de la place pour tout un tas de choses, accessoires, cordes, playlists et ratons laveurs, et j'ai trouvé mon bonheur avec le seul coffre gaucher existant il y a trois ans (Bobelock, acheté chez Fine Cases), avec hygromètre et humidificateur (!). Je ne le trouve d'ailleurs plus aujourd'hui en version gaucher.
Image
Sinon il parait que les coffres Eastman sont bien, mais je n'ai pas regardé de près celui de Ph. Ochin; et je trouve les Calton trop lourds et trop chers pour l'usage que j'en fais.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » mar. 25 sept. 2007, 22:27

t'as l'étui "raquette de tennis" à 9 euros chez go-sport , ça va bien pour celui qui se déplace une fois par an avec sa mandoline .
PS: j'aimerais bien un peu plus d'info sur les etuis Ecossais en fibre de verre , je crois bien que notre ami Dorian est équipé , n'est t'il pas?

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » mar. 25 sept. 2007, 22:44


JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mar. 25 sept. 2007, 23:03

Pour ma mando type F5, je suis super content de la caisse que Totof m'a filée. Je pense que c'est une Guardian

http://images.finecases.com/products/B0 ... 044-ms.jpg

Pour la Dupont, c'est une caisse spéciale pour cette mando faite chez Bausach en Espagne.

Les deux caisses ont les mêmes qualités: rigidité, esthétique; garnissage intérieur efficace et les mêmes défauts: faible capacité de stockage d'accessoires. Encore que, j'étais habitué à transporter la moitié du ménage dans mon ancienne caisse rectangulaire, j'ai revus à la baisse les "machins" à prendre et ça fonctionne très bien : les petits coffrets s'avèrent suffisents.
Faut pas vouloir transporter le real book, mais cordes de rechange, manivelle, pince coupante, coupe-ongle, accordeur compact...ça le fait.

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » jeu. 25 oct. 2007, 15:26

C'est parce que vous etes gentil et qu'il n'y a pas beaucoup de post que je vous mets les images de ma boiboites :
Tres pratique vue ouverte dessus :
Image
Ou encore vue de dos :
Image
ou encore de face :
Image

C'est une TRIBAL-PLANET à environ 80 euros avec import :
Image

Et en plus....elle tient debout toute seule !! :
Image

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 25 oct. 2007, 16:57

pour moi, le top de la caisse, c'est celle de Dorian, pour sa guitare, qui s'ouvre sur la tranche en 2 volets ayant chacun la forme d'une demie guitare.
Non seulement l'étui tient debout, mais une fois ouvert, il sert de porte guitare. Franchement, si c'était moins dur à trouver et si ça coûtait moins cher (je ne sais pas le prix mais je me doute que c'est astronomique) ça fait longtemps que j'en aurais un.
Mais si l'ami jean voulait bien prendre les plans du truc et m'en construire un à un prix raisonnable, je saute dessus direct.

Mimile

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » jeu. 25 oct. 2007, 20:33

Philou, ton idée de caisse peinte en blanche serait aussi intéressante à expliquer (voir une photo)

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 25 oct. 2007, 22:14

ah ben ça c'est facile à expliquer.

C'est bien connu que le blanc réfléchit la lumière ( et donc la chaleur) au lieu de l'absorber.
Quand j'étais mignard, j'adorais faire crâmer des trucs en me servant d'une loupe au soleil, et tout petit, je savais déjà qu'il était impossible de faire prendre une feuille blanche de cette façon : il fallait la passer au marqueur noir pour que les rayons trouvent prise.
Or les caisses des instruments sont noires ou foncées la plupart du temps.
A l'intérieur d'une caisse au soleil, il se passe la même chose que dans une voiture : tout cuit dedans lorsqu'elle est exposée.
Sur ce principe, un jour que je peignais mes fenêtres en blanc, comme il me restait de la barbouille, j'en ai tartiné mon étui de martin de bon coeur en prévision des festivals sans ombre. C'est de la conne de peinture blanche extérieur, c'est mal fait, mais c'est vrai que depuis, même en plein cagnard, la D45 ne chauffe plus dans sa caisse, l'accord ne bouge pas, bref, je ne suis plus emmerdé.
LA prochaine fois, je vous expliquerai comment détordre un mât de char à voile, c'est autrement plus compliqué! lol

Mimile

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » ven. 26 oct. 2007, 18:03

C'est marrantcomment on a les memes jeux à la con quand on est môme !
T'as pas essayé de cramer des fourmis non plus ?

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » sam. 27 oct. 2007, 15:37

si évidemment ha ha h a sacré tof
eh va voir dans ta boite aux lettres, j'ai laissé tous les mp3 que je voudrais bien qu'on fasse tourner à vichy

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » sam. 27 oct. 2007, 17:52

messire Claude, je suis votre éternel abonné! Si tu m'en trouves une je serai le plus heureux des apprentis guitaristes!

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » sam. 27 oct. 2007, 19:07


Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: CAISSES, GIG BAG et autres boites pratiques

Messagepar Eleanor » mar. 04 déc. 2018, 07:52

Mon banjo, au grand dam de mon prof, je le transporte dans une gigbag de Rockbag (20mm de rembourrage) achetée sur Thomann: mon banjo est bien protégé, elle a deux poignées (celle du devant très pratique), des bretelles rembourrées, le dos est renforcé.
Mais... j'ai déjà à la maison mon nouveau banjo, servi avec sa belle caisse: 5,6 kg de banjo + 4,2 kg de caisse... à traîner dans les rues de Madrid et les couloirs du métro :roll: :roll: . Ici, les banjoïstes promènent leur banjo dans la caisse qu'ils posent sur le châssis d'une poussette de marché, dûment rembourrée et le banjo est retenu à la poussette par deux courroies. Système super pour la rue, mais pour le métro, ce n'est pas pratique du tout.
On m'augure toute sorte de maux à trimbaler mon superbanjo dans mon actuelle gigbag et je me suis mise à chercher d'autres possibilités.

J'ai vu sur internet la caisse-gigbag Gator. Est-ce que vous l'avez vue en vrai? Les bretelles ne sont pas rembourrées et je ne sais pas si elle va être bien plus pratique et protectrice que ma Rockbag. :)