usure des frettes

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :
usure des frettes

Messagepar Fred14 » mer. 16 janv. 2008, 01:41

salut !

j'ai remarqué que mes frettes s'usent asser vite.... je me demandai si c etait normal.

Ma mando actuelle est une Ozark 2255 et je pense investir dans une Larrivée apres le NAMM show fin janvier. Est ce que la qualité des frettes est significative quand a leur usure ?

merci

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 16 janv. 2008, 03:10

1) Oui.
2) Non.
Faire refretter est un acte normal et fréquent avec une mandoline américaine A ou F équipée de cordes à fort tirant. Moi c'est 2 ou 3 ans. Très variable suivant le jeu ou les conditions de jeu. On n'usera pas de la même façon en jouant tout seul dans sa chambre ou en boeuf, ou en concert...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » mer. 16 janv. 2008, 10:04

Les miennes durent éternellement !

Des fois, la vie semble plus facile pour nous, Dobroïstes...

Le Colonel

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mer. 16 janv. 2008, 10:27

En général, je refrette tous les 10 ans à peu près... et encore...
J'ai remarqué que les frets posées par un luthier (un vrai, hein, pas un qui te fait attendre 30 min pour essayer un de ses bignous à son stand pendant un festival... :( ) sont de meilleures qualités que celles des firmes, même de grand renom...
J'ai l'impression qu'en voyant le type d'usure, le luthier (le vrai...) va choisir le type de frets qui donnera le meilleur résultat.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 16 janv. 2008, 12:42

Tu as la rancune tenace, JeePee...
Les luthiers vrais ou faux et les manufactures se servent chez les mêmes fabricants. La principale différence étant dans le choix de largeur des frettes. La tendance générale actuelle étant de poser des frettes plus larges qu'autrefois (je parle des mandolines). Le type de jeu des mandolinistes étant le principal facteur de plus ou moins grande longévité des frettes (3 ans pour moi, 10 pour JeePee). Certains joueurs font une véritable rééducation pour n'appliquer que la pression nécessaire et suffisante à la production d'un son "propre"...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mer. 16 janv. 2008, 14:42


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 16 janv. 2008, 18:24

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mer. 16 janv. 2008, 19:05


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mer. 16 janv. 2008, 19:09

Bien sûr que je cite son nom, en réponse au "Rassure-toi, je ne citerai jamais son nom" qui ne me rassurait aucunement.
Ma seule implication étant d'être client de l'un et ami (j'espère) des deux.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » mer. 16 janv. 2008, 20:54

salut les gars

C'est interessant ce que vous évoquez, et il y aurait moyen d'en tirer des leçons.
Pour ma part, depuis plus de 20 ans que je fréquente les festivals et les musiciens, j'ai constaté qu'il existe des rivalités, des brouilles parfois terribles, et d'une façon générale, une ambiance étonnammant pourrie entre certains.
Quand on aime bien 2 musicos, et qu'on sait qu'ils ne peuvent pas s'encadrer entre eux, on en éprouve toujours une grande tristesse.

Le sentiment que j'ai, et vérifications faites, c'est que beaucoup de ces brouilles sont souvent comme dit M@t "à sens unique", l'un ignorant souvent tout des sentiments de l'autre.

Je suis d'accord pour admettre une brouille fondée sur plusieurs événements, pas sur un seul.

On n'est pas toujours au top de sa forme et il arrive qu'on réponde à côté de la demande... si c'est systématique, normal qu'à force, on se taille une réputation de chiotte, mais si cela ne se produit qu'une fois, je trouve qu'on devrait faire l'effort de passer l'éponge et de mettre notre amour propre de côté, ou de prendre l'interlocuteur entre 4 z'yeux et vider l'abcès.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le milieu bluegrass, il y a quand même quelques gasiers particulièrement suceptibles... genre Caliméro quoi, et qui participent activement au pourrissement du milieu.

Franchement, je trouve ça couillon, quand on mesure la chance qu'on a de naviguer dans ce genre de monde.

Je le dis d'autant plus volontiers que si l'un d'entre vous a le malheur de ne pas être d'accord avec ce que je viens d'écrire, je dirai du mal de lui partout où j'irai, et j'ai le bras long moi môssieur, ça fera très mal!!!

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » jeu. 17 janv. 2008, 00:07


Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 17 janv. 2008, 01:41

ça sent l'artillerie lourde... attention

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » jeu. 17 janv. 2008, 09:34

jeepee , tu t'es peut être pointé au moment innoportun ou que sais-je
mais en tout cas je pense beaucoup de bien d' Hervé pour plusieurs raisons , la première : c'est un luthier exeptionnel , la seconde c'est un mec sympa , la troisième , il a pas du boulot à faire attendre ces clients pendant des lustres pourtant il mériterait de pouvoir vivre décemment de son boulot .
Alors peut-être qu'il n'a pas la fibre du businessman et qu'il n'a pas vu que ça t'interressait .
Ne reste pas sur une mauvaise impression mon vieux JeePee .

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » jeu. 17 janv. 2008, 10:22

Si vous le voulez bien, on va en rester là.
Que j'aie tors ou raison, la question n'est pas là, j'ai eu un sentiment négatif lors de cette rencontre et rien n'y changera.
Le courant ne passe pas entre lui et moi, point barre.
Personne n'est jamais arrivé à faire passer du courant dans un fil en caoutchouc, ici ce sera pareil.
Rassurez-vous, si je le rencontre encore, je ne le frapperai pas, je serai poli avec lui, je dirai bonjour Monsieur... ce n'est pas la peine de lui assigner une garde rapprochée; d'ailleurs, si M@t n'avait pas relevé ma petite phrase qui ne citait rien ni personne, toute cette affaire serait passée au bleu...
:)

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 17 janv. 2008, 18:58

ouais, c'est vrai ça, je suis témoin, c'est ENCORE M@t qui essaie de mettre la zone... quand je pense qu'on venait de lui dire des gentillesses pour son anniversaire... tu vois comment il est... salaud va!
Je propose qu'on l'enduise de goudron et de plumes et qu'on le pende pour la peine.