Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :
Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Ti' Pierre » jeu. 12 sept. 2013, 23:49

Hello tous, quelqu'un a t-il (ou a t-il testé) une mandoline Michael Kelly ?

J'ai repéré celle-ci :
http://www.folkmusician.com/Michael-Kel ... MKLDFEAVS/

qui a l'avantage du micro intégré et du setup de base de Folk Musician.

Je m'interroge aussi sur la marque Kentucky (le nom fait peut-être trop beau pour être vrai ?)...

Vos avis sont les bienvenus :)

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar JeePee » ven. 13 sept. 2013, 00:06

Kentucky a l'habitude de fabriquer d'excellentes mandolines de gamme moyenne. Ce sont des instruments qui vieillissent très bien, qui sonnent bien et parfaitement jouables.

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Ti' Pierre » ven. 13 sept. 2013, 08:51

Merci JeePee !

Sais tu si c'est du made in China, or not ?

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar JeePee » ven. 13 sept. 2013, 09:04

Là, on va attendre la réponse de ceux qui suivent tout cela mieux que moi.
Ce que je sais des mandolines Kentucky, c'est qu'elles figurent parmi les "maitres-achats" dans les gammes intermédiaires. Quelqu'un comme Thierry Schooisman (Sons of Navaronne, Rawhide...) en possède une depuis une trentaine d'années et l'utilise toujours avec beaucoup de plaisir. Je connais quelques utilisateurs de longue date qui sont tous satisfaits de leur achat.
Il y a 30 ans, elles étaient toutes fabriquées aux USA... maintenant ???
J'ai une Washburn de la même époque (elle n'est pas à vendre tant que je suis de ce monde): elle est de bonne qualité aussi mais, à mon avis moins bonne que la Kentucky, mais, peut-être, mieux finie. A l'époque,acheter une mando bluegrass relevait du parcours du combattant, lorsque tu arrivais chez un revendeur, il te regardait avec des yeux de merlan frit: "une quoi, Monsieur ?"... Elles étaient aussi construites aux USA, actuellement, ce n'est plus le cas, et la qualité semble en avoir pris un coup...
Voilà tout ce que j'en sais...

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Ti' Pierre » ven. 13 sept. 2013, 19:36

merci JeePee.

je craque vraiment pour l'esthétique de la Michael Kelly, bien ce ne sera pas la principale caractéristique qui décidera mon achat.

J'avoue qu'en plus, celle-ci a un micro et un préampli, ce qui me convient bien, sauf que...

La caisse de résonance est du coup percée des deux côtés (éclisse gauche pour le préampli, éclisse droite pour la pile), et que ça m'enchante moyennement quand je vois sur mes guitares ce qu'on gagne en résonance et qualité de son quand sur les modèles à caisse non percée.

Par curiosité, et si je ne suis pas indiscret, as tu juste ta washburn ou une autre aussi ? Et comment fais tu pour la prise de son ?

pathd
Messages :49
Enregistré le :mar. 22 nov. 2011, 21:39
Localisation :haute normandie

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar pathd » sam. 14 sept. 2013, 01:03

En plus de kentucky dans la même gamme il y a les mandolines eastman qui aussi ont une bonne réputation voir par exemple chez mandoline shop
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar JeePee » sam. 14 sept. 2013, 01:33

Je ne puis te répondre au sujet de la M. Kelly que je ne connais pas du tout...
J'ai trois mandolines: la Washburn Jethro Burns chargée de 30 ans de souvenirs magnifiques. Je la sonorisais avec le système Fishman complet: mini micro et chevalet repris dans le blender, intègre dans un rack avec reverb, équalizer paramétrique et enhenser. Avec Goldrush, on jouait du newgrass et ça le faisait bien.
Maintenant, elle est devenue ma " mandoline barbecues et feu de camps", c'est sa retraite a elle et elle est redevenue 100% acoustique.
J'ai une mandoline Maurice Dupont, depuis une dizaine d'années, en forme de guitare Selmer, avec son chevalet piézoélectrique d'origine. Je l'utilise en jazz manouche, les Manouches adorent ça...
Enfin, j'ai une Nugget, type A5, depuis un an. Je l'utilise en Dawg et en jazz classique. Je la sonorise en fonction des circonstances: soit un micro du sonorisateur, soit un micro DPA dévote 4099 (devant l'ouie des aigues) seul, soit (meilleur), le DPA pour la rythmique et un SM57 (face a la 14eme case du manche)au moment des chorus.
Pour être tout à fait sincère, la sonorisation de la mandoline doit relever de la sorcellerie:parfois ça marche super bien, parfois ça ne marche pas du tout, alors que rien ne semble avoir changé dans l'installation.
Quant à l'ampli portable, j'ai un Fishman loudbox 100. C'est perfectible, mais, dans les faits, je ne l'utilise pratiquement plus qu'avec la Dupont, et ça le fait très bien.
Voilà, tu sais tout... :)

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Ti' Pierre » sam. 14 sept. 2013, 09:47

Merci pathd, effectivement, je lorgne aussi sur celle-ci :

http://www.folkmusician.com/Eastman-MD3 ... nfo/MD315/

Vos messages me sont précieux car jusqu'ici je suis surtout fiddler, ma mando Sigma était un petit plaisir supplémentaire, mais depuis La Roche (tiens donc !), j'en veux plus question mandoline. La faute à Franck Solivan, peut-être :-)

En France, l'offre me semble légère (surtout du bas de gamme ou du moyen de gamme pas réglé chez les gros distributeurs) et pléthorique aux US, donc bien embêté !

Je pars demain au Québec pour 3 semaines, pensai avoir une petite chance de voir - toucher - essayer - acheter, mais la recherche Internet me laisse penser que les québécois savent tout juste ce que c'est qu'une mandoline.

Merci JeePee pour tous ces détails. je vois que la prise de son mando n'est pas plus simple qu'au violon :-)

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar JeePee » sam. 14 sept. 2013, 10:12

Pense à jeter un petit coup d'oeil, et même à passer par Brighton dans le sud de l'Angleterre, au Magasin TAMCO qui présente une gamme extraordinaire de guitares et mandolines de qualité.

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Ti' Pierre » dim. 15 sept. 2013, 06:43

http://www.theacousticmusicco.co.uk/ind ... olins.html

Ouaaaah. Digne d'intérêt, effectivement.

Hors budget pour cette fois-ci hélas :-)

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

6 mois avec ma mandoline Michael Kelly

Messagepar Ti' Pierre » lun. 10 mars 2014, 17:20

Eh bien j'ai fini par l'acheter et le temps a passé, voici donc mes impressions, utiles je l'espère pour d'autres dans l'avenir.

Achat pour 900 $ (650 €) avec le port.
http://www.folkmusician.com/Michael-Kel ... o/MKLDFAW/

Envoyée et acheminée très vite (merci Folk Musician et US Post), mais bien sûr péripétie en douane française (bloquée 3 semaines sans nouvelles) + 180 € de taxes et "frais de dossier" (pas de corruption, en France ?) :x

Enfin content de la recevoir, je constate vite que les finitions (vernis, couleurs) sont un peu vite fait, même pour un modèle "apparence vieillie"), et que le sillet de tête est (très) mal taillé, la première corde étant à la limite du bord de la touche, résultat courant quand on la joue, le doigt tombe de la touche et bzzzzoinggg.

A se demander comment on peut vendre un instrument comme ça, de la part du fabricant comme de la part du détaillant qui m'avait assuré la préparer aux petits soins (l'a t-il seulement jouée, finalement ?) ! Et les cordes sont un peu hautes, ainsi que les frettes. Luthier + 90 €, avec pose d'un micro shadow (75 €) acheté pour la sonoriser (je ne voulais pas de caisse percée comme sur le modèle électroacoustique).

Donc coût total : achat 650 € + taxes 180 € + micro 75 € + luthier 90 € = 995 €.

Au final environ 1 000 € pour un instrument que je trouve maintenant excellent (mais je ne suis pas non plus un Fangio de la mandoline), je suis aujourd'hui très content et m'en suis fait une très bonne copine que je fais sonner tous les jours

Après quelques essais, (Gibson, Martin), je monte maintenant des cordes d'Addario J73. Lady Libellule les aime bien et me donne un son à la fois rond et brillant, merci Mam'zelle.

Conclusion : je ne suis pas prêt de m'en séparer, mais j'ai trouvé l'adoption globale (achat et conséquences) un peu laborieuse quand même.

Merci en tous cas à tous du temps donné pour vos réponses, avis et conseils. Même s'ils divergent, ce sont toujours des éclairages et ouvertures enrichissants :)

Joseph
Messages :29
Enregistré le :dim. 15 avr. 2007, 12:41
Localisation :Saint Cyr L'Ecole
Contact :

Re: Mandoline Michael Kelly et Kentucky

Messagepar Joseph » ven. 09 mai 2014, 16:57

C'est trop tard mais pour les autres..... J'ai une The Loar 600VS que j'achété en 2011 et je suis très satisfait. Sur la mandolin Cafe, The Loar, Eastman JBovier et Kentucky ont une bon reputation pour des mandolines moins de $1000. J'ai achété une Collings mandoline en février mais je vais garder ma The Loar aussi car le son et très bon et traditional. En Europe Kieran Moloney est un bon magasin, (pas de set up chez Thomann). comme toujours pardon pour mon mauvaise française!

http://www.moloneymusic.com/Products/Ma ... insbybrand