Entretien

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :
Entretien

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 20:50

des conseils d entretient ??

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 31 janv. 2008, 21:14

un seul mais un bon : ne te laisse pas impressionner par le jury, sois sûr de toi, aie confiance sinon tu ne seras pas retenu.

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 21:22

:lol: :lol: :lol:

On fait comment pour supprimmer un sujet ? (si le modo passe par là ben "cut" )

Joedolin
Site Admin
Messages :115
Enregistré le :sam. 06 janv. 2007, 15:26
Localisation :Ile de France

Messagepar Joedolin » jeu. 31 janv. 2008, 21:40

Pourquoi veux tu supprimer ce sujet ?
Joedolin

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 21:41


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 31 janv. 2008, 21:48

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 21:52


Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 31 janv. 2008, 23:16

je sens que ça va encore être de ma faute c'histoire... lol

Non allez, blague à part, c'est un sujet au contraire très important.
Je le dis d'autant plus volontiers que je suis un gros saligaud et je vais te le prouver pas plus tard que tout de suite (tu peux considérer cela comme une confession)

Toi au moins, quand tu ne sais pas, tu demandes!
Moi je suis moins malin. Heureux détenteur d'une martin D45 de 1974 (c'est quand même pas de la m...) je trouvais ma guitare sale et j'avais à redire quant à l'épaisseur du vernis à certains endroits sur le bord des éclisses.
Tu sais pas ce que j'ai fait? J'ai pris, un chiffon, une bouteille d'acétone et roule ma poule.
Ah ça, le vernis, y en avait moins quand j'ai eu fini mon affaire, et mon chiffon lui, curieusement, il était tout jaune.
La guitare était... comment dire... pas "moins sale", mais plutôt "custumisée".

C'est pas tout, les petits filets en plastique le long de la touche se décollaient pas endroits... c'est ma belle mère qui est tombée là dessus un jour que j'étais pas là. Pour me faire la surprise, elle les a recollés... avec de la super glu! Pis pas dans la finesse c'est moi qui te le dis.

Je passe rapidement sur la démarche stupide que j'ai eu de vouloir adapter un sillet micro sur le chevalet à la place de celui d'origine.
Le pseudo luthier de mes deux qui s'est chargé du truc, voyant que le nouveau sillet était trop large a agrandi l'emplacement sur le chevalet avec une défonceuse mal affûtée.
Résultat, un chevalet progressivement fissuré, puis fendu, puis carrément éclaté au bout d'un mois.

J'en profite pour faire de la pub à Jean Marie Fouilleul, luthier de son état, premier ouvrier de france à une époque, qui a réparé toutes ces conneries et qui a eu la gentillesse de ne pas me foutre son poing sur la gueule en voyant le massacre.

Alors encore une fois, non le sujet n'est pas ridicule, et si il en sort des conseils avisés pour entretenir sérieusement ses clous, ce sera même l'un des plus utiles du forum.
Excuse moi d'avoir fait une première réponse sur le ton de la rigolade, c'est mon côté bourrin.

mimile

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 23:23

aucun souci :) ca m'a fait rire quand meme mais je me suis senti con :lol:

là par exemple ce qui m a motivé a lacher ce sujet c est que ma nouvelle mando est en finition satin (pas de vernis) et j ai un polish martin ... j ose pas trop il parait qu un chiffon humide (juste humide) suffit .....
voila le pourquoi du comment (content de savoir que ta Martin a survecut ;))
Modifié en dernier par Fred14 le dim. 03 févr. 2008, 20:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » jeu. 31 janv. 2008, 23:30

Ben, perso, je fais un peu les chromes et je passe un chiffon en microfibre d'une manière très légère et douce, humectée d'un peu d'eau d'Evian et C'EST TOUT !

Tout le monde te dira que je suis très maniaque avec mes instruments. Je ne les sort que pour jouer et les remets dans l'étui dès que c'est fini.

Je ne les accroche jamais au mur, ni ne les pose sur un stand, ni ne les prête, et fusille tout ceux qui s'en approche à moins d'un mètre !

C'est la meilleure manière de les entretenir, avec la visite annuelle chez le luthier.

Amicalement,

Le Colonel
Modifié en dernier par RésoMan le ven. 01 févr. 2008, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » jeu. 31 janv. 2008, 23:32

Elle a survécu, mais c'est sûr que je n'y suis pour rien.
Et maintenant j'ai tellement les flubes de faire une connerie que je ne touche plus à rien (même la touche, pour enlever la crasse sur les cases près des frets, je l'avais frottée à la laine d'acier)
Je ne mets plus aucun produit sur cette guitare, ni fast fret, ni polish ni chiffon humide, rien! et résultat : elle est dégueu!

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 23:35

merci pour ta reponse ca confirme mes craintes ! utiliser un CHIFFON HUMIDE ! (Evian c est la meilleure pour toi ? lol :D )

c'est sûr que quand tes potes on pris l'apero et qu'ils commencent a se sentir d'humeur bluegrass vaut mieu pas les laisser faire (j en sait quelque chose) ma technique c est de mettre en evidence ma mando Stagg (ben oué j en ai une lol elle me sert quand je pars en vadrouille saoul comme pas deux !) et ils peuvent se jetter dessus au contraire je peux te dire c est pas en cristal ce machin là :wink:

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » ven. 01 févr. 2008, 11:11

:D Pour une fois, ça vaut le coup d'être gaucher!!

De l'eau ou un soupçon de produit vaisselle, ou un polish genre Martin, ça n'a rien de dangereux pour le vernis; mais rien qui s'accumule comme les cires (wax en anglais) ou matières plastiques. ResoMan a raison, le choix du chiffon microfibres permettra d'éviter des micro rayures sur un vernis brillant.
Moi, j'utilise de temps en temps fast fret, mais seulement sur les cordes, et je fais attention de bien essuyer les cordes avec un autre chiffon!
Un temps, on trouvait de l'huile de citron pour la touche. Est-ce que ça existe encore?
Se laver les mains avant de jouer reste la prévention la plus utile, et ça augmente de beaucoup la durée de vie des cordes...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » ven. 01 févr. 2008, 11:37

le petit "luthier" que je suis dit la chose suivante : pas d'alcool , encore moins d'acétone , pas de white spirit ... etc etc .
Le chiffon légérement humide suffit largement , encore que le chiffon sec suffit dans la plupart des cas . Par contre contrairement à ce que dit ilipus , un petit coup léger de laine d'acier 0000 sur la touche quand tu change les cordes c'est pas nuisible à mon sens .

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » ven. 01 févr. 2008, 18:04

ah chouette, au moins une bonne nouvelle.
Il me semblait bien que je n'avais rien abîmé avec la laine d'acier... mais je ne sais pas le calibre par contre (je ne sais même plus d'où je la sors)

En tous cas merci docteur, vous me rassurez.