Avis aux mandolinistes !!!!

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

cerealbluegrass
Messages :65
Enregistré le :dim. 02 mars 2008, 19:06
Localisation :Lyon
Contact :
Avis aux mandolinistes !!!!

Messagepar cerealbluegrass » mer. 05 mars 2008, 20:34

Bonjour tout le monde,

Je me suis mis il y a peu à la mandoline bluegrass (j'ai une petite Fender FM-53S pour commencer) et j'aimerai savoir une chose... Comment jouer la main droite avec le plectre ? Je ne sais pas si je dois "reposer" ma main derrière le chevalet (histoire de ne pas trop se fatiguer et être un peu plus rapide sur les parties soli) ou si je dois garder la main au dessus des cordes, sans me reposer dessus (comme sur une guitare) ? Merci d'avance pour vos réponses !

Fabien

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » ven. 07 mars 2008, 09:35

Toute partie du corps qui touche la mando diminue un peu le son. Il est préférable de ne pas y toucher.
Ceci dit, je pense que la plupart d'entre nous "repose" l'avant bras sur la mando, mais pas la main.
D'ailleurs, il y a des accessoires pour cela pour éviter un toucher direct (comme pour le violon sous le menton).
En revanche, j'ai tendance à pose le petit doigt sur le "pick guard" lorsque je joue mes solos.
Pas pour le rythmique ou toute l'énergie passe à travers la main dans le pick.

PS. J'ai aussi un Tone Guard - espèce de support qui se pose derrière la mando pour l'éloigner du ventre. Mais j'utilise des cordes peu puissantes et j'ai besoin de toute accessoire qui aide le volume.

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » ven. 07 mars 2008, 13:33


Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » ven. 07 mars 2008, 13:43

Je ne me rends même plus compte que je l'ai - ce n'est donc pas très imposant et ça rentre avec la mando dans l'étui.
Oui, je trouve que le son est plus fort, mais c'est peut-être par ce que je l'ai payé et j'en veux pour mon argent :)

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » ven. 07 mars 2008, 13:47

Ca change pas la position de jeu ?
Je pense qu'on à tous la même tendance à en vouloir pour son argent :D

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » ven. 07 mars 2008, 16:15

cerealbluegrass
il faut que tu visionnes sur youtube ou dailymotion des mandolinistes
et voir comment ils font . En général on ne prend aucun appui , mais ça vient naturellement et on ne se rend plus compte de ce qui va le mieux pour soi même au bout d'un certain temps , ou d'un temps certain .

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » ven. 07 mars 2008, 17:49

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 10 mars 2008, 10:19

de mon point de vue, de TRES bon musiciens joue sans poser aucuns doigts, d'autres posent "à peine" le petit doigt (voire l'annulaire)) proche du bord de la mando. Ceci , suivant le style, tremolo ou pas, le touché change.
Ne pas trop se positionner vers le chevalet car le son devient dur, cependant, si tu n'as pas de "décrochement" au niveau de la fin du manche, tu risques de faire toucher ton médiator à chaque fois que tu touches une corde (un "clic-clic" désagréable)
C'est vrai que c'est mieux d'avoir la main libre, mais c'est plus dur à apprendre à condition que ta main sois souple et le bras détendu. Ta main droite va donner la précision et le son DONC, c'est la chose à travailler et...pas de précipitation sur la vitesse : si ça devient crade, faut ralentir ! trouver LE médiator qui va bien avec ta mando (différent pour chacune - pas de modele de preférence).
si tu regardes les différence entre Bush, Grissman Steffey, Thile et Hannigan, tu verras qu'ils ont des styles de touchés incomparables main-droite

King Phil
Messages :499
Enregistré le :sam. 19 janv. 2008, 14:51
Localisation :Bourgogne du Sud ... La plus belle !
Contact :

Messagepar King Phil » mer. 19 mars 2008, 07:53

Mike Marshall sur sa Lloyd Loar, a la totale : arm-rest + tone-guard. Et bien, je peux vous dire qu'il joue vachement mieux ... que moi ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement à cause de ça :D :D :D
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.