Que pensez vous des mandolines Michael Kelly ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

cerealbluegrass
Messages :65
Enregistré le :dim. 02 mars 2008, 19:06
Localisation :Lyon
Contact :
Que pensez vous des mandolines Michael Kelly ?

Messagepar cerealbluegrass » mer. 05 mars 2008, 20:55

Image

Image

et ma préféré...
Image
mais limitée à 100 exemplaires... dans le cul comme on dit !

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça à au moins de la gueule (ça fait pas tout loin de là...) ! Elles valent entre 450 et 700 euros suivant les modèles. Introuvable en France, uniquement dispo par internet (pour ce que je me suis renseigné).

Cette marque m'a attiré l'oeil quand j'ai vu les sieurs Trujillo, Kilmister, MacKagan etc jouer dessus (basses acoustiques...).

Alors ?
♪ Doc Watson, Clarence Ashley, Chance McCoy, Adam Hurt, David Holt, Gillian Welch, Richie Stearns, June Carter & The Carter Family, White Buffalo, Dock Boggs, Appalachian music, Bill Monroe, Stanley Brothers, Hank Williams, Johnny Cash ♫

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » ven. 07 mars 2008, 09:31

De souvenir, les gens qui en ont aux US (mandolin café) en sont assez contents.
Bien sûr, ce ne sont pas des supers instruments avec les meilleurs bois, etc., mais ça joue.
Personnellement, je n'en ai pas touché donc je n'ai pas d'avis à donner.

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » ven. 07 mars 2008, 21:00

Moi personnellement j'adore la deuxième avec la rosace, mais il est vrai que la bleu est superbe.
J'ai essayé M. Kelly aux USA et je trouve que ce sont de bons instruments pour le prix, en plus elles ont une finition à mon avis nettement supérieur aux modèles Japonais. Je pense que ce sont d'honnêtes instruments pour commencer... :roll:
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » ven. 07 mars 2008, 23:33

La seule chose qu'on peut dire en regardant les photos, c'est que la deuxième, avec une rosace, elle a une touche et un diapason de "A" ou plutôt de "F4" (en gros l'équivalent d'une guitare avec 12 cases hors caisse) tandis que les deux autres ont des ouies et un manche de "F5" (l'équivalent d'une guitare avec 14 cases hors manche), le mètre étalon de la mando Bluegrass. Peut-être pas la même utilisation donc (et le même type de son, bien sûr).
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » sam. 08 mars 2008, 12:42

Effectivement Grassmatinee, la seconde avec rosace n'a pas le même diapason, jointure de la caisse comme les F4 de Gibson, le son est probablement différent. La première et la troisième plus adaptée pour le bluegrass (style F5).
J'ai vu Mike Compton joué sur une Gilchrist type F4 et ça sonne pas mal, peut-être plus Old Time ou Classique.
Faut voir... 8)
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 08 mars 2008, 15:58

C'est cohérent : Compton explore ( voir le cd avec David Long "stomp" chez Acoustic Disc) depuis quelques années le répertoire pré-bluegrass. La Gilchrist a été fabriquée dans ce but. Ceci dit, je suis en train de réécouter l'album "Tone Poets" dans lequel tous les musiciens invités jouent sur les deux mêmes instruments (une guitare Martin OM-45 de 1933 et une mandoline Gibson "Loyd Loar" F5 de 1922) et je souscris à l'idée que c'est d'abord le musicien qui "fait" le son...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » sam. 08 mars 2008, 17:28

Complètement d'accord M@t, chaque musicien a son propre son, je dirai que 50% vient de l'instrument et 50% vient du musicien, et cela se vérifie également sur Tone Poems de Rice et Grisman, selon les instruments utilisés difficile de faire la différence de façon flagrante au niveau du son, le jeu, l'attaque, la sensibilité, tout cela fait le style unique de chacun, et je suis persuadé que si tu faisais jouer Grisman sur une mandoline bon marché, il en sortira automatiquement quelque chose de bien.
Après reste le confort de jeu qui est tout de même important...
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 08 mars 2008, 17:57

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » sam. 08 mars 2008, 19:25

C'est vrai que lorsque Rice joue sur les disques de Jazz avec Ovation, il faut avoir l'oreille bien affutée pour faire la différence avec sa vieille Martin ou les Santa Cruz.
Je connaissais l'existance de cette pub mais je ne l'avais jamais vu, merci M@t.
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 08 mars 2008, 20:21

Pas de quoi, c'est un plaisir.
Mais... je crains d'avoir légèrement fait dévier la discussion!
Alors mille excuses, Serial* Bluegrass, à toi de choisir, en sachant que tu en auras pour tes "450 à 700€". 8)

(* Cereal Killer)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

cerealbluegrass
Messages :65
Enregistré le :dim. 02 mars 2008, 19:06
Localisation :Lyon
Contact :

Messagepar cerealbluegrass » dim. 09 mars 2008, 18:23

Ouai t'inquiètes merci à vous !!!

C.Real :twisted:
♪ Doc Watson, Clarence Ashley, Chance McCoy, Adam Hurt, David Holt, Gillian Welch, Richie Stearns, June Carter & The Carter Family, White Buffalo, Dock Boggs, Appalachian music, Bill Monroe, Stanley Brothers, Hank Williams, Johnny Cash ♫

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 10 mars 2008, 09:58

A tous salut,
concernant la 2eme mando (de la photo), la difficulté est d'aller au dela du SI...à cause du manche qui "rentre" de 3 frets dans la caisse (comme les vieille gibson). J'ai eu un modele F12 de 1917 et c'est loin d'etre facile de jouer tous styles. Merci à la remarque de Grassmat !. Laurent, je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis que le son vient de 50% du gars qui joue et de 50% de l'instrument. Jai eu l'occasion de voir un Mongan-Monroe. Je pense que les Kelly doivent du meme tonneau : bois pas terrible, vernis standard, finition convenable et son appréciable (je ne parle pas de la puissance sonore qui n'est pas un facteur important).
Le seul probleme peut etre un déséquilibrage entre les aigues-médium et les grave. Poiur commencer; ces mandos sont meilleurs que les "quimcampoix" que j'ai connus, cependant, les mandos arrivent bien souvent avec les cordes montées sans avoir le chevalet posé, ce qui peut être freinant pour un débutant. Pas de radius en general, faut pas rever

Blue moon of Val d'Oise
Messages :179
Enregistré le :dim. 20 mai 2007, 19:26
Localisation :Ile de France

Messagepar Blue moon of Val d'Oise » lun. 10 mars 2008, 11:57

.. Heureusement qu'il y a des gens extras par ici pour te monter ton chevalet et t'accorder l'instrument !! :wink:
.. pis même te montrer comment çà marche, si si !
Tof .. avec le ch'ti doigt j'ai des soucis. Il veut vraiment pas en jouer le bougre !!! :( :( .. du coup je l'ai puni d'oreille pour 15 jours et tant pis pour le son !! :lol:

Blue Moon

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 10 mars 2008, 12:31

t'inquietes, ca viendras : le ch'ti doigt comme tu l'apelles, est le probleme de tout le monde (sauf de Adam Steffey et Mike Marshall qui sont née avec des pelles à la place et....ne l'utilise pas ou tres peu et en plus, pour faire des trucs pas possible !)
si tu veux vraiment te torturer, tu joues un morceau avec les 3 premiers doigts et apres...tu essayes de faire la meme chose avec les 3 derniers. Est-ce vraiment utile ?
Ou bien tu t'exerce sur la gamme de SIb...c'est bien aussi comme exercice

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Re: Que pensez vous des mandolines Michael Kelly ?

Messagepar Fred14 » mer. 19 mars 2008, 02:51