Que pensez vous des mandolines Michael Kelly ?
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et ma préféré...
mais limitée à 100 exemplaires... dans le cul comme on dit !
Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça à au moins de la gueule (ça fait pas tout loin de là...) ! Elles valent entre 450 et 700 euros suivant les modèles. Introuvable en France, uniquement dispo par internet (pour ce que je me suis renseigné).
Cette marque m'a attiré l'oeil quand j'ai vu les sieurs Trujillo, Kilmister, MacKagan etc jouer dessus (basses acoustiques...).
Alors ?
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- Mandochris
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- Laurent Vue
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Moi personnellement j'adore la deuxième avec la rosace, mais il est vrai que la bleu est superbe.
J'ai essayé M. Kelly aux USA et je trouve que ce sont de bons instruments pour le prix, en plus elles ont une finition à mon avis nettement supérieur aux modèles Japonais. Je pense que ce sont d'honnêtes instruments pour commencer...
J'ai essayé M. Kelly aux USA et je trouve que ce sont de bons instruments pour le prix, en plus elles ont une finition à mon avis nettement supérieur aux modèles Japonais. Je pense que ce sont d'honnêtes instruments pour commencer...
Laurent
- grassmatinee
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La seule chose qu'on peut dire en regardant les photos, c'est que la deuxième, avec une rosace, elle a une touche et un diapason de "A" ou plutôt de "F4" (en gros l'équivalent d'une guitare avec 12 cases hors caisse) tandis que les deux autres ont des ouies et un manche de "F5" (l'équivalent d'une guitare avec 14 cases hors manche), le mètre étalon de la mando Bluegrass. Peut-être pas la même utilisation donc (et le même type de son, bien sûr).
- Laurent Vue
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Effectivement Grassmatinee, la seconde avec rosace n'a pas le même diapason, jointure de la caisse comme les F4 de Gibson, le son est probablement différent. La première et la troisième plus adaptée pour le bluegrass (style F5).
J'ai vu Mike Compton joué sur une Gilchrist type F4 et ça sonne pas mal, peut-être plus Old Time ou Classique.
Faut voir...
J'ai vu Mike Compton joué sur une Gilchrist type F4 et ça sonne pas mal, peut-être plus Old Time ou Classique.
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Laurent
- grassmatinee
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C'est cohérent : Compton explore ( voir le cd avec David Long "stomp" chez Acoustic Disc) depuis quelques années le répertoire pré-bluegrass. La Gilchrist a été fabriquée dans ce but. Ceci dit, je suis en train de réécouter l'album "Tone Poets" dans lequel tous les musiciens invités jouent sur les deux mêmes instruments (une guitare Martin OM-45 de 1933 et une mandoline Gibson "Loyd Loar" F5 de 1922) et je souscris à l'idée que c'est d'abord le musicien qui "fait" le son...
- Laurent Vue
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Complètement d'accord M@t, chaque musicien a son propre son, je dirai que 50% vient de l'instrument et 50% vient du musicien, et cela se vérifie également sur Tone Poems de Rice et Grisman, selon les instruments utilisés difficile de faire la différence de façon flagrante au niveau du son, le jeu, l'attaque, la sensibilité, tout cela fait le style unique de chacun, et je suis persuadé que si tu faisais jouer Grisman sur une mandoline bon marché, il en sortira automatiquement quelque chose de bien.
Après reste le confort de jeu qui est tout de même important...
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Laurent
- grassmatinee
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- Laurent Vue
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- mandotof
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A tous salut,
concernant la 2eme mando (de la photo), la difficulté est d'aller au dela du SI...à cause du manche qui "rentre" de 3 frets dans la caisse (comme les vieille gibson). J'ai eu un modele F12 de 1917 et c'est loin d'etre facile de jouer tous styles. Merci à la remarque de Grassmat !. Laurent, je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis que le son vient de 50% du gars qui joue et de 50% de l'instrument. Jai eu l'occasion de voir un Mongan-Monroe. Je pense que les Kelly doivent du meme tonneau : bois pas terrible, vernis standard, finition convenable et son appréciable (je ne parle pas de la puissance sonore qui n'est pas un facteur important).
Le seul probleme peut etre un déséquilibrage entre les aigues-médium et les grave. Poiur commencer; ces mandos sont meilleurs que les "quimcampoix" que j'ai connus, cependant, les mandos arrivent bien souvent avec les cordes montées sans avoir le chevalet posé, ce qui peut être freinant pour un débutant. Pas de radius en general, faut pas rever
concernant la 2eme mando (de la photo), la difficulté est d'aller au dela du SI...à cause du manche qui "rentre" de 3 frets dans la caisse (comme les vieille gibson). J'ai eu un modele F12 de 1917 et c'est loin d'etre facile de jouer tous styles. Merci à la remarque de Grassmat !. Laurent, je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis que le son vient de 50% du gars qui joue et de 50% de l'instrument. Jai eu l'occasion de voir un Mongan-Monroe. Je pense que les Kelly doivent du meme tonneau : bois pas terrible, vernis standard, finition convenable et son appréciable (je ne parle pas de la puissance sonore qui n'est pas un facteur important).
Le seul probleme peut etre un déséquilibrage entre les aigues-médium et les grave. Poiur commencer; ces mandos sont meilleurs que les "quimcampoix" que j'ai connus, cependant, les mandos arrivent bien souvent avec les cordes montées sans avoir le chevalet posé, ce qui peut être freinant pour un débutant. Pas de radius en general, faut pas rever
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.. Heureusement qu'il y a des gens extras par ici pour te monter ton chevalet et t'accorder l'instrument !!
.. pis même te montrer comment çà marche, si si !
Tof .. avec le ch'ti doigt j'ai des soucis. Il veut vraiment pas en jouer le bougre !!! .. du coup je l'ai puni d'oreille pour 15 jours et tant pis pour le son !!
Blue Moon
.. pis même te montrer comment çà marche, si si !
Tof .. avec le ch'ti doigt j'ai des soucis. Il veut vraiment pas en jouer le bougre !!! .. du coup je l'ai puni d'oreille pour 15 jours et tant pis pour le son !!
Blue Moon
- mandotof
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t'inquietes, ca viendras : le ch'ti doigt comme tu l'apelles, est le probleme de tout le monde (sauf de Adam Steffey et Mike Marshall qui sont née avec des pelles à la place et....ne l'utilise pas ou tres peu et en plus, pour faire des trucs pas possible !)
si tu veux vraiment te torturer, tu joues un morceau avec les 3 premiers doigts et apres...tu essayes de faire la meme chose avec les 3 derniers. Est-ce vraiment utile ?
Ou bien tu t'exerce sur la gamme de SIb...c'est bien aussi comme exercice
si tu veux vraiment te torturer, tu joues un morceau avec les 3 premiers doigts et apres...tu essayes de faire la meme chose avec les 3 derniers. Est-ce vraiment utile ?
Ou bien tu t'exerce sur la gamme de SIb...c'est bien aussi comme exercice