Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony rice

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

manguibouz
Messages :10
Enregistré le :sam. 09 janv. 2010, 16:35
Localisation :Vitry/Seine
Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony rice

Messagepar manguibouz » sam. 17 mai 2014, 10:43

Bonjour à tous,
on a pu voir (lors de ce beau concert) un duo avec 2 guitares aleman (super duo, bon guitaristes et super guitares !), C. Seguret avec une mandoline kimble (je ne me trompe pas ?) etc ...... mais je me demande sur quelle mandoline joue J. Louvat, ainsi que le mandoliniste de "quartier français" (je ne connais pas son nom ) .... Thierry massoubre a l'air de jouer sur une D18 mais est-ce une vielle ou une nouvelle genre D18A (ou autre) ..... bref si vous avez des infos pour satisfaire ma curiosité, je suis preneur.

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar parispal » sam. 17 mai 2014, 14:37

pour Jeffrerson Louvat, apparemment une Northfield
https://www.facebook.com/northfieldmandolins

Image
Image

Dominique Guillot de Quartier Français n'a pas joué sur cette Gibson... Je lui ai posé la question pour celle de dimanche.
Image
Image

Christian joue bien sur une Kimble
Image

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar grassmatinee » sam. 17 mai 2014, 15:43

*
Modifié en dernier par grassmatinee le jeu. 07 août 2014, 00:38, modifié 2 fois.

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar parispal » sam. 17 mai 2014, 15:49

Réponse de Dominique Guilloot à ma question, "Le forum Bluegrass se demande sur quelle mando tu as joué dimanche dernier !"

"Aaaaah !! Que c'est bon d'être une vedette! Non je déconne .. J'ai un ami (Daniel Oger) qui après avoir passé près de 20 ans dans l'industrie tout en s'adonnant à la lutherie s'est décidé a se consacrer a plein temps a son vice en construisant des guitares et des banjos. C'est un très bon banjoiste de Bluegrass et il possède près d'une cinquantaine de banjos, surtout des ténors propices au style irlandais. La confiance que je lui voue m'a poussé a lui commander un F5 en 2003 et cette mandoline en est le résultat j'adore cet instrument qui est unique et a mon nom il a un très joli timbre bien que manquant un peu de graves. Depuis j'ai fait l'acquisition d'une Gibson F 5L signée par Bruce Weber et qui est de 1994, et que j'ai a chère a Nashville en 2008 ...Mike Compton m'a dit d'elle que ça faisait des lustres qu'il n'avait pas entendu une Gibson sonner que ça. Elle est actuellement en réparation (refretrage) et j'utilise donc la vieille Oger que je redécouvre a chaque fois que je m'en sers En ce moment il me fabrique un mandocello que j'aurai sans doute a La Roche ! "

https://www.facebook.com/dominique.guillot.5

manguibouz
Messages :10
Enregistré le :sam. 09 janv. 2010, 16:35
Localisation :Vitry/Seine

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar manguibouz » mer. 21 mai 2014, 13:12

Merci à tous pour vos réponses précises ! Quelqu'un a une petite idée pour la guitare de thierry Massoubre ?


parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar parispal » mer. 21 mai 2014, 14:11

je reviens avec une réponse sérieuse du groupe BLUEGRASS 43 sur facebook (https://www.facebook.com/groups/299670436800211/):

Jean-Marc Delon : "C'était une Martin D18, Christian Séguret devrait pouvoir confirmer."

et voila :
Christian Séguret : "C'est effectivement une Martin D-18 réédition de 37, passée entre les mains de mon ami luthier Dan Lashbrook a Asheville et que j'avais ramenée il y a quelques années. Pour le son, chercher plutôt du côté des doigts de Thierry, qui fait tout sonner pareil!"

manguibouz
Messages :10
Enregistré le :sam. 09 janv. 2010, 16:35
Localisation :Vitry/Seine

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar manguibouz » mer. 21 mai 2014, 18:58

Merci a toi parispal pour toutes ces infos et merci aussi a fb !
J'ai bien conscience que derrière les instruments il y a des musiciens et qu'à cette soirée "tony rice", en + d'y voir (et entendre !) de beaux instruments, il y a avait surtout d'excellents musiciens !

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar Laurent Vue » jeu. 22 mai 2014, 13:03

La guitare de Thierry Massoubre est une Martin D18GE de 1995, un des premiers modèles de ce genre fabriqués par Martin. Cette guitare est passé dans les main d'un luthier américain obtimisant le sillet de tête et le sillet du chevalet avec les moins de matière possible pour poser les cordes, comme sur les guitares de Norman Blake.
Laurent

NikkGiggs
Messages :43
Enregistré le :sam. 29 mars 2014, 13:25

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar NikkGiggs » ven. 23 mai 2014, 15:44


Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar Laurent Vue » sam. 24 mai 2014, 12:34

Effectivement c'est pour avoir moins de matière et plus de son, donc plus de vibration. Malheureusement je n'ai pas de photos de près de cette guitare.
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar grassmatinee » sam. 24 mai 2014, 15:19

*
Modifié en dernier par grassmatinee le jeu. 07 août 2014, 00:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar remco » sam. 24 mai 2014, 15:49

bonjour,
Je suis intrigué par cette histoire de sillets.
(j'ai fait changer mes sillets sur mes deux guitares dernièrement)
D'après toutes les infos que je recueille auprès de luthiers ou fabricants d'accessoires :
j'ai retenu quelques principes dont les matériaux (densité) à utiliser, le travail des gorges ou entailles pour un bon
appuis des cordes (selon l' inclinaison de la tête et les diamètres de celles-ci), une bonne hauteur du sillet de chevalet (et compensation) très près
des chevilles pour obtenir un angle assez fort (45° env.).
J'ai retenu qu'il fallait aussi une surface vibratoire au contact des cordes (transmission) relativement importante et non pas des lames
de rasoirs.
J'aimerais bien avoir des infos sur ce point

Rémi

il y a bob Colosi qui fait aussi ce même job
Rémi

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages :320
Enregistré le :mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation :Pays de Bray
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar Laurent Vue » sam. 24 mai 2014, 17:54

Remco, pour moi il suffit d'avoir de bonnes oreilles pour faire la différence AVANT et APRES de ce que Grassmatinée à mis dans le post (merci à lui).
Savoir ce que certains luthiers en pense, c'est bien mais pour autant nos oreilles sont là aussi pour dire si cela nous convient ou pas, moi ce que j'ai entendu avant et après fait une sacrée différence, après le setup la guitare sonne tellement mieux qu'on n'a plus de questions à se poser...!!!! Après je suis persuadé que certains luthiers diront tout ce que tu as mis dans ton post mais ont t'ils essayé ce que Dan Lashbrook fait en terme de setup ? pas sûr...
J'ai entendu par deux fois la D-18 de Thierry Massoubre de très près et j'ai même joué dessus et je peux te confirmer que ça sonne...
Laurent

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Messagepar grassmatinee » sam. 24 mai 2014, 18:40

*
Modifié en dernier par grassmatinee le jeu. 07 août 2014, 00:39, modifié 1 fois.