mandolines : cordes , médiators .

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

moonshiner
Messages :30
Enregistré le :dim. 11 déc. 2011, 22:56
Localisation :Bretagne
mandolines : cordes , médiators .

Messagepar moonshiner » jeu. 19 juin 2014, 02:42

Désolé d'ouvrir un nouveau sujet pour un problème qui a probablement déjà été soulevé mais j'ai pas trouvé la solution .

La mandoline , c'est physique ai-je lu ici. OK !
Autour de moi on me range côté costaud ( je dis ça juste pour expliquer , pas pour me vanter), mais je trouve ça très physique la mando . Faut presser comme une bête pour sortir une note propre (là , je pousse un peu pour être compréhensible) . Je ne comprends pas comment on peut faire des tonnes de notes à la minute quand il faut s'appliquer à ce point sur chacune . Je sais bien que je rame à des dizaines d'années-lumière de Chris Thile mais quand même ! Mes mandos ne sont pas des Stagg et j'arrive à faire proprement certaines choses , même rapides ! Je n'imagine pas qu'il (Thile) puisse faire ce qu'il fait sur des mandolines "ordinaires".

Là je vous vois venir .... Je manque de modestie , c'est ça ? ? ?
Nan , je déconne , mais pour avoir touché le violon et la guitare , la mando quand même ! ....

DONC !
Les points à considérer:
-cordes doublées (et on nous conseille des forts tirants)
-les médiators : on nous conseille aussi les plus durs ... et ronds (ça je le comprends)
-Hauteur du chevalet : il est fait en usine ou en atelier et j'imagine que la hauteur est bien pensée .

Alors quoi ?

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar ilipus » mer. 25 juin 2014, 22:38

Perso, j'ai une mandoline... mes compétences s'arrêtent là.
Par contre, le point commun à tous les instruments à cordes frettées, c'est que le doigt qui appuie doit être placé le plus près possible de la barrette pour obtenir un son clair en donnant un minimum d'effort. Si tu as vraiment l'impression d'être obligé de forcer,(en partant, nous sommes bien d'accord, du principe que tes doigts sont "faits", c'est à dire qu'ils ont suffisamment de corne pour résister à l'empreinte de la double corde -le gars qui n'a pas les doigts faits se retrouve très vite avec la marque des cordes imprimées au bout des doigts-), c'est souvent parce que tes cordes sont trop hautes par rapport au manche.
.Sur beaucoup de mandos, tu peux baisser le sillet du chevalet en jouant sur des mollettes crantées (chevalet réglable en hauteur).
Il faut déjà qu'à vide, tes 4 doubles cordes sonnent sans friser, ensuite tu testes case par case le son de tes 4 doubles cordes. Si ça frise quelque part, tu remontes un poil au niveau du chevalet.
Après ces savants réglages, évidemment, tu peux jouer comme Chriss Thille les doigts dans le pif.

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar mandotof » jeu. 18 sept. 2014, 16:21

pour répondre aussi ...je crois que tu es mur pour venir à des rencontres musicales qu'in organise ...
ce sera beaucoup mieux pour toi qu'un explication écrite (pas génial) : il y a tellement de choses à dire ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

moonshiner
Messages :30
Enregistré le :dim. 11 déc. 2011, 22:56
Localisation :Bretagne

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar moonshiner » ven. 03 oct. 2014, 14:36

Des rencontres musicales , ah oui ! J'aimerais bien . C'est vrai, je ne connais aucun mandoliniste . J'adore cet instrument mais je dois me dém... seul . Comme beaucoup je pense .
Dans nos campagnes , mandolinistes , banjoïstes et même violonistes et contrebassistes sont des denrées rares .... je ne parle même pas des dobroïstes !
Quant aux guitaristes je n'en connais aucun qui bluegrasse .

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar mandotof » mar. 21 oct. 2014, 11:44

ben voila, tu as tout compris :
- t'es seul
- a la campagne perdu dans un monde de haine
- tu joues de la mandoline
- donc t'es encore plus seul (ben oui quoi, faut le dire!)
en résumé, t'es mur pour venir a ces rencontres musicales, informelles et tous les gens qui y viennent sont un peu comme toi, dans l'attente de trouver des "trucs" , de faire connaissance avec pleins d'individus de la sorte pas fréquentables car ils jouent aussi c'te musique (entre autres)
y a pas de niveau à avoir, seul ta patate et ton envie fait foie, foix, foi
Mais, fait gaffe car après ... t'as envie de revenir !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

moonshiner
Messages :30
Enregistré le :dim. 11 déc. 2011, 22:56
Localisation :Bretagne

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar moonshiner » mar. 21 oct. 2014, 19:17

"La mando c'est physique " je crois me souvenir que c'est toi qui a écrit ça.


Maintenant les rencontres je veux bien mais où et quand ?.... De toutes façons je ne sais pas pourquoi je demande ça car je suis incapable de me produire en public . Tout ce qui passe bien à la maison devient le plus souvent ingérable dès que deux personnes écoutent: neuf fois sur dix je me plante, même si les personnes autour sont sympas et encourageantes.
Je te vois venir , tu vas me conseiller d'aller voir un psy : ben là j'suis pas mûr ! Je préfère aller aux rencontres musicales ..... je veux bien mais où et quand ? De toutes façons.... (on tourne en rond :oops: )

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar GeoBar » mer. 22 oct. 2014, 10:53

Bonjour, Moonshiner

La prochaine rencontre c'est à Vichy le WE avant le 11 novembre. Je te conseille vivement d'y aller.
C'est un peu loin certes mais ça vaut le coup. Tu rencontreras ta famille, les Bluegrasseux, une bande d'affreux jojos malpolis et braillards, volontiers grossiers mais le cœur sur la main. On s'engueule par forum interposé mais on se tombe dans les bras dès qu'on se voit.

Tu trouveras toujours un groupe pour t'intégrer, et si tu fais ton timide dans un coin on viendra te chercher. C'est comme ça que j'ai rencontré cette bande d'hurluberlus il y a déjà quelques années. C'était à Craponne où j'étais venu pour deux jours et suivre l'enseignement au dobro de mon maître Pierre. Je suis resté 10 jours avec eux car ils m'ont embringué et je les ai suivis à La Roche, ce qui n'était pas prévu du tout.

Tu peux t'entraîner et répéter seul, c'est nécessaire mais pas suffisant car tu as déjà pris de mauvaises habitudes : "je me plante, je recommence". NON, "Je me plante, je me rattrape et je continue" car les autres n'attendent pas.

Au début, tu te rattrapes à la reprise, à la prochaine partie puis en progressant, tu te rattrapes au prochain accord, à la prochaine mesure ... le plus vite possible.

Il y a quelques aides possibles pour travailler seul :
- "Van Basco's karaoké player" qui te joue l'accompagnement en Midi au tempo que tu veux
- "Band in a Box" qui fait pareil mais te permet de créér tes grilles
et quelques sites qui te jouent l'accompagnement ou te proposent de le télécharger (Midi ou MP3) :
- Old Time Jam
- The Flatpick Apprentice
- Virtual Bluegrass Band
Mais après avoir bien travaillé seul, le mieux c'est d'aller voir les autres.

Courage.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

moonshiner
Messages :30
Enregistré le :dim. 11 déc. 2011, 22:56
Localisation :Bretagne

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar moonshiner » mer. 22 oct. 2014, 13:00

Bonjour
Merci pour tout. Le WE avant le 11 c'est donc le 8-9 :( Pas possible pour moi . On verra la prochaine fois .
Je vais aller voir les aides sur le net , merci pour l'info .

laevusmanus
Messages :22
Enregistré le :dim. 22 déc. 2013, 15:05

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar laevusmanus » ven. 14 nov. 2014, 10:09

Juste pour te dire, Moonshiner... La mandoline, c'est un instrument pour la vie.
La mandoline, c'est mon tout premier instrument de musique. J'avais 6 ans !! A 13 ans, je suis passé à la guitare, puis à la guitare électrique et au rock, parce que c'était la mode et que, surtout, c'était plus efficace pour draguer les filles.
A la guitare, j'ai aussi joué du jazz et aussi beaucoup de hark rock et même du métal, avec la disto à fond et tout le toutim....
A 65 ans (j'en ai aujourd'hui 67) je suis revenu à la mandoline et je peux te dire que, musicalement, c'est le bonheur absolu !
C'est tout.......

hareem
Messages :1
Enregistré le :ven. 09 janv. 2015, 06:22

Re: mandolines : cordes , médiators .

Messagepar hareem » ven. 09 janv. 2015, 06:32

Merci pour vos reponses!!

Dis-moi, boby35, depuis 2 ans, tu suis des cours ou tu apprends perso avec une methode?

Merci.