Presentation et petite question pour une seconde mandoline.

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Vintehin
Messages :15
Enregistré le :ven. 26 sept. 2014, 17:34
Localisation :Paris
Contact :
Presentation et petite question pour une seconde mandoline.

Messagepar Vintehin » ven. 26 sept. 2014, 18:48

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier message sur ce forum, merci de m'accueillir, je suis mandoliniste débutant en région Parisienne.

J'ai commencé la mandoline en janvier et j'adore. Je prends des cours particuliers plutôt orientés musique classique (+ solfège) qui me vont très bien.

Je possède une Eastman F 315. Entrée de gamme de la marque mais tout à fait jouable pour un débutant comme moi.
Image

J'aime bien ma petite Eastman mais j'ai tout de même l'intention de changer de modèle prochainement. Le fait est que je ne suis pas à l'aise avec la forme des modèles F. Je les trouve magnifique mais impossible de jouer confortablement avec malheureusement.

Je m'explique, je joue chez moi assis en tailleur avec la mandoline posée sur le haut des cuisses. Le problème est que dans cette position la pointe arrière de la mandoline me rentre dans le gras de la jambe droite. Ce n'est pas une vraie douleur, plus une démangeaison mais qui devient petit à petit réellement inconfortable et gênante.
J'ai essayé de jouer avec une sangle pour que la mandoline ne me repose pas sur la jambe, c'est faisable mais je ne trouve pas le même confort de jeu. J'ai essayé de jouer assis autrement, ça marche très bien, mais bon, moi ce que j'aime c'est être assis en tailleur. On a tous un corps différent, le miens se sent bien assis comme ça :D

Voila, donc je veux changer pour une mandoline de style A (en goutte ou en poire, je sais pas le terme exacte). Je pensais tout simplement revendre mon Eastman et reprendre le même modèle mais en forme A. La décote de l'occasion compensée par le fait que les A sont de toute façon moins cher. Mais bon, vu la joie que m'apporte la pratique musicale je me dis que ça peut être aussi intéressant d’invertir dans une mandoline un peu mieux.

Je voulais donc vous demander votre avis pour l'achat d'une Mandoline de style A. J'aime le son claire, un peu de sustain est également bienvenu. Même si j'aime bien le bluegrass je suis plutôt orienté musique classique et irlandaise pour le moment.

Je n'ai pas eut l'occasion de tester, mais j'ai lu que pour ce type de sonorité les mandolines avec une "rosace" (pas sur du nom) était plus conseillées que celle avec des ouïes en F (j'essaye d’écouter la différence en regardant des vidéos youtube mais pas évident pour ce faire une idée).

En me renseignant auprès des enseignes américaines, on m'a conseillé une mandoline Kentucky KM 950 avec réglage très précis auprès du luthier et changement du chevalet par un modèle haut de gamme pour un total d'environ 1200€. Je n'ai pas eut le coup de foudre pour cette mandoline, mais parait que c'est du super matos avec un très bon rapport qualité / prix.

Mais bon 1200€ ça commence à faire une somme, je me dis que pour ce prix la autant aller un peu plus loin et opter pour une Weber Gallatin qu'on trouve autour des 1500/1600 € (qui elle propose une rosace plutôt que les ouîe en F) et que je trouve beaucoup plus belle.

Mais bon 1600€ ça commence à faire une somme :lol: Et la pour ce prix la on commence à trouver des mandolines de luthier.... Bruno Torres par exemple propose des mandolines faites en France pour 1800€....

Vraiment dur de choisir ! Un budget de 1000/1500€ est il suffisant selon vous ? Serait plus intéressant pour moi de continuer avec un instrument à 600 euros et d'attendre quelques années avant de passer sur une mandoline haut de gamme (3500€ et plus).... Enfin bref, désolé pour ce genre de sujet abordé mille fois et je sais qu'au final c'est toujours un peu personnel l'achat d'une mandoline, mais si vous avez des retours d’expériences et des suggestions, je serais très heureux de vous lire !
http://tremolol.blogspot.fr/

- Gibson A9
- Dogal Calace RW92

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar jl-mando » ven. 26 sept. 2014, 20:01

Bienvenue à toi , Vintehin
Si tu aimes les sons clairs , la mandoline à ouies est me semble t'il ( en général ) mieux adaptée
que les modèles à rosace.
En général toujours, les modèles à rosace ont un barrage en travers de la table qui lui donne un son moins
clair que le barrage en //
Regarde bien comment est fait le barrage , avant de te lancer , dans les descriptions anglo-amécicaines
le barrage // est signalé comme suit : Parralel tonebar
c'est ça
http://www.mandolincafe.com/glossary/glossary_58.shtml

sinon c'est le vertical bracing
en tapant vertical bracing mandolin dans google , tu verras ce que c'est.

Le mieux est d'en essayer beaucoup avant de craquer pour un modèle.

Vintehin
Messages :15
Enregistré le :ven. 26 sept. 2014, 17:34
Localisation :Paris
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar Vintehin » ven. 26 sept. 2014, 20:31

Je ne connaissais pas l'existence de ces barrages. Merci pour l'info je vais pouvoir en apprendre un peu plus.

Sinon en fouillant un peu chez les luthiers européens je suis tombé sur ce monsieur irlandais qui propose des mandolines faites mains à de très bons prix (entre 750€ et 1000€). Je dois avouer que j'ai vraiment été impressionné par la sonorité de ces instruments :

https://www.youtube.com/watch?v=mnw-TQGCRVk

Mais après je sais pas trop si on peut se fier à ce genre de vidéo, le son est probablement retravaillé. J'ai vu des luthiers faire des instruments qui me semblait très bon mais présentés dans des vidéos médiocres avec de mauvaises prises de son ne mettant pas en valeur l'instrument.

Et oui, tester et se faire une idée directement ça serait l’idéal, mais pas évident sans faire des centaines de kilomètres. J'ai été visiter les grandes enseignes parisiennes il n'y avait que 2 ou 3 modèles de mandoline disponible et de qualité médiocre. Il faudrait que j'aille voir du coté de rue de Rome peut être (connais pas bien ce quartier).
http://tremolol.blogspot.fr/

- Gibson A9
- Dogal Calace RW92

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar Nicolas » sam. 27 sept. 2014, 20:22

Bienvenue sur le Forum.
Peut être que tu pourrais venir au prochain RDV bluegrass a Vichy le week-end du 11 Novembre.
Toutes les infos en page d'accueil du site FBMA.
L'occasion de rencontrer une multitude de joueurs de Mandoline et de pouvoir échanger avec eux.
A bientôt.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar skip » dim. 28 sept. 2014, 06:11

Rue de Rome , peut-être avec un peu de chance , plutôt chez François Charle Galerie Vero-Dodat :

http://www.rfcharle.com/

Tout dépend de ce qu'il a en boutique au moment où tu y vas.

Cela dit , les prix peuvent faire hésiter parfois.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Vintehin
Messages :15
Enregistré le :ven. 26 sept. 2014, 17:34
Localisation :Paris
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar Vintehin » mar. 30 sept. 2014, 04:33

Nicolas > Je ne connaissais pas ces RDV Bluegrass, Vichy c'est pas la porte a coté mais je vais me renseigner quand même ! Merci pour l'info!

Skip > Oui je suis passé voir François Charle, pas vraiment dans mon budget pour les mandolines, par contre j'ai pu avoir pas mal de conseil pour les médiators et j'ai pu tester plusieurs Wegen avant de faire mon choix ! Très sympathique.
http://tremolol.blogspot.fr/

- Gibson A9
- Dogal Calace RW92

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar mandotof » dim. 05 oct. 2014, 20:24

Hi,
saches aussi qu'on essaye de se faire aussi entre copains du covoiturage ... entre personnes consentantes hé!
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Vintehin
Messages :15
Enregistré le :ven. 26 sept. 2014, 17:34
Localisation :Paris
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar Vintehin » mar. 07 oct. 2014, 20:43

Merci pour l'info Mandotof !
http://tremolol.blogspot.fr/

- Gibson A9
- Dogal Calace RW92

NikkGiggs
Messages :43
Enregistré le :sam. 29 mars 2014, 13:25

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar NikkGiggs » jeu. 09 oct. 2014, 16:38

Il y a 2 types de mandolines modernes.
- les mandolines à table plate (flat top) : même type de construction qu'une guitare folk. Elles sont généralement plus utilisées en musique irlandaise. On peut en trouver de bonne qualité autour de 1000-1500€.
C'est la mandoline de ta vidéo.
- les mandolines à table archée (arch top) : la construction est plus proche de celle des violons, guitares jazz. Il y a les modèles A et F (et d'autres). Avec des ouies en F (bluegrass) ou rosace (jazz). Elles sont plus difficiles à construire donc plus chères, à partir de 2000€ pour un bon instrument.

Pour la différence de son, en gros, c'est la même qu'entre une Martin et une Gibson arch top.

Vintehin
Messages :15
Enregistré le :ven. 26 sept. 2014, 17:34
Localisation :Paris
Contact :

Re: Presentation et petite question pour une seconde mandoli

Messagepar Vintehin » jeu. 09 oct. 2014, 21:31

Ok merci pour ces infos !

Pour clôturer le sujet je me suis finalement trouvé une mandoline d’occasion à coté de chez moi que j'ai pu prendre en main et tester avant achat.

C'est une Gibson A9, le bas de gamme de la marque mais on sent déjà une grosse différence avec une eastman. J'en suis très content et la forme en A et beaucoup plus confortable pour moi, bref y'a plus qu'a jouer maintenant :)
http://tremolol.blogspot.fr/

- Gibson A9
- Dogal Calace RW92