Quelle sono pour du Bluegrass?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Kevin
Messages :4
Enregistré le :mar. 10 mars 2015, 13:39
Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar Kevin » mar. 10 mars 2015, 14:14

Bonjour à tous!
Tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir, je fait une petite présentation rapide avec de poser une petite question :
Kevin, 28 ans, guitariste.
Je fais de la musique depuis un bail et joue depuis quelques années dans différentes formation blues (électrique).
Je joue depuis peu dans un trio acoustique, qui mêle différentes influences, du blues au bluegrass, de JB Lenoir à Doc Watson.
Initialement formé au blues comme je vous disais, on s'est pris d'affection pour le bluegrass. Pour le style musical en lui même mais également pour le style de jeu et d'amplification sur scène, en "single mic technique", avec un micro à condensateur large membrane. Les instruments à amplifier (en dehors de nos 3 voix) sont les suivants (plusieurs par joueur selon les morceaux) :
- Guitare et guitare slide (banjo dans le futur?) pour moi
- Harmonica et guitare pour le 2ème
- Contrebasse ou mandoline pour le 3ème laron

C'est donc sur ce point que porte ma question : Quelle sono choisir pour s'amplifier correctement avec cette technique?
Nous avons déjà fait 2 petits concerts dans 2 endroits différents, avec un micro de prêt d'entrée de gamme (T-Bone).
Çà sonne déjà royalement bien avec cette configuration, même sur des sonos un peu "cheap" et les réglages sont enfantin!
Le larsen et assez facilement gérable (bien sur en gardant un niveau sonore limité) et le mix se fait tout seul.
Cependant, on est conscient que dans des endroits plus délicats (plus bruyants ou plus grand) il va falloir une bonne sono (et un bon micro, mais le choix est déjà arrêté) pour assurer un minimum de volume sans larsen...

Je voulais donc savoir si certain d'entre vous utilisent ce genre de technique en concert et si vous avez des modèles de sonos éprouvés (et qui sonnent bien si possible :D )
Pas nécessairement un monstre, c'est pour jouer dans des bars ou salles 150 personnes max.
Il n'y a pas grand monde qui utilise cette technique en France (aux US c'est la grosse mode visiblement) et c'est assez marrant de voir que personne n'y croit quand on branche le matos (va y avoir du larsen, on entendra pas la contrebasse, etc...) jusqu'à ce qu'on commence à jouer...

Si quelqu'un peut m'éclairer?
Merci

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar jl-mando » mer. 11 mars 2015, 21:03

Bonsoir Kevin , et bienvenue sur le forum

Pour ta question , personnellement j'ai joué en configuration bluegrass , mando , guitare , violon, banjo et contrebasse
avec micro unique ( pas pour la contrebasse , sonorisée individuellement.)
Les vois et instruments sur un micro unique.
Pour ne pas avoir de larsen , il faut simplement ne pas avoir de retour , et se contenter de l'ambiance acoustique
sachant que les musiciens sont très près les uns des autres.
ça fonctionne très bien en extérieur , par contre en intérieur ( genre salle des fêtes des années 70 ) ça peut vite tourner au désastre.
il faut jouer avec un oeil rivé sur le master de la table de mixage , sachant que quand ça part , et ben , ça part .....

Jean

Kevin
Messages :4
Enregistré le :mar. 10 mars 2015, 13:39

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar Kevin » jeu. 12 mars 2015, 13:46

Salut, et merci pour ta réponse.

C'est un peu ce qu'on a vu effectivement, même si ça ne paraît pas insurmontable.
Pour l'instant les deux expériences que l'on a eu, c'est :
- Dans un grand salon (25-30 personnes), donc avec une bonne acoustique, mais les baffles de la sono étaient situées derrières nous (donc pas idéal). Cependant, une fois le réglage fait, en ce mettant un cran en dessous du niveau où ça larsen, plus aucun problème (certes, le niveau sonore n'était pas élevé)...
- Dans une salle de bar (40-50 personnes), carrelée, vitrée, avec une acoustique très moyennes. Les baffles étaient situées sur les côté et on a pu avoir un son correct malgré tout (l'écoute du public était très bonne, donc ça joue aussi...)

Ce qui est dingue, c'est qu'à 3, on est même pas obligé de reprendre la contre-basse, elle passe nickel dans le micro unique!

Quel type de micro utilisais-tu?
Merci

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar jl-mando » ven. 13 mars 2015, 08:26


NikkGiggs
Messages :43
Enregistré le :sam. 29 mars 2014, 13:25

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar NikkGiggs » ven. 13 mars 2015, 11:18

Pour ce genre de technique, je pense qu'il est indispensable d'avoir un equalizer graphique, comme ça tu peux supprimer la ou les fréquences qui partent.

Question sono, j'ai des enceintes QSC K12 qui ont un très bon rapport qualité prix.
Pour la table de mix : soundcraft, yamaha ... si tu as le budget : Dynacord !

Pour le micro, tout dépend de ton budget. Rode, Se Electronics, Audio Technica font des micros avec un bon rapport/qualité prix.
Plus cher, il y a Neumann, AKG ...

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar RésoMan » ven. 13 mars 2015, 11:31

Bonjour,

Question Micro, la série des AKG Perception a un excellent rapport qualité/prix. Si on lui adjoint un pré-ampli Tube MP on a un système très efficace et polyvalent.

Col.ResoMan

laststation
Messages :29
Enregistré le :jeu. 19 mars 2015, 18:36

[code][/code]

Messagepar laststation » sam. 21 mars 2015, 16:05

[code][/code]
Modifié en dernier par laststation le ven. 27 mars 2015, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar grassmatinee » sam. 21 mars 2015, 19:14

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

laststation
Messages :29
Enregistré le :jeu. 19 mars 2015, 18:36

[code][/code]

Messagepar laststation » dim. 22 mars 2015, 11:56

[code][/code]
Modifié en dernier par laststation le ven. 27 mars 2015, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar remco » jeu. 26 mars 2015, 22:09

Rémi

laststation
Messages :29
Enregistré le :jeu. 19 mars 2015, 18:36

[code][/code]

Messagepar laststation » ven. 27 mars 2015, 12:35

[code][/code]
Modifié en dernier par laststation le ven. 27 mars 2015, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar remco » ven. 27 mars 2015, 14:23

"ah décidément j'ai tout faux bon bien bien il ne me reste qu'a quitter le forum... :shock: "

citation
Rémi

Patlaff
Messages :13
Enregistré le :dim. 25 nov. 2012, 14:09
Localisation :Provence

Re: Quelle sono pour du Bluegrass?

Messagepar Patlaff » lun. 11 mai 2015, 11:30

C'est donc sur ce point que porte ma question : Quelle sono choisir pour s'amplifier correctement avec cette technique?
Pour indoor comme outdoor pour un public de 100 personnes / 20 m de rayon et pour avair un bon rendu stéréo , je trouve que le Yamaha Stagepas 400 ou 600 est très bien (c'est ce qu'on utilise pour les rencontres de steel guitar de Charlieu) il y a aussi le Bose L1, encore mieux mais c'est plus cher :)