Deuxième banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne
Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » ven. 11 mars 2016, 11:33

Bonjour!

Je suis à la recherche de mon second banjo. J'ai commencé avec un HBJ-25. Il est léger, il a l'air d'un banjo, mais le son n'est pas terrible et il se désaccorde rien qu'en le regardant. Je cherche un bon et beau banjo, qui ait le son bluegrass, qui ne soit pas excessivement lourd. J'aimerais que vous m'aidiez à choisir entre les modèles suivants ou que vous m'en proposiez d'autres:
- OME North Star
-Prucha Pioneer (5,4kg)
- Deering Eagle II (celui-là je pourrais l'essayer parce qu'il y a un magasin à Madrid qui l'a-4kg).
- Nechville Classic FT Flex Tone
- Bishline Cimarron (4,5 kg)
- Gold Tone OB250 LW (4,5kg) (celui-là aussi je pourrais l'essayer)

J'ai vu de près le Fender CT 54 ou 55 -je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement, ainsi que l'Ibanez B200. De loin ce sont de beaux banjos, de près on voit le made in China. Les décorations du manche sont en plastique blanc... Je voudrais aussi votre avis sur ceux-là, qui sont meilleur marché.

Merci d'avance! :)
Modifié en dernier par Eleanor le lun. 14 mars 2016, 16:27, modifié 1 fois.

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Deuxième banjo

Messagepar thierry » ven. 11 mars 2016, 17:52

Aloha Eleanor
Quel est ton budget?

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » ven. 11 mars 2016, 18:45

Bonjour Thierry!
Je suis décidée à casser la tire-lire. Les premiers de la liste coûtent, d'après mes recherches sur le net, entre les 1199 du Gold Tone, et les environ 2688 (plus taxes) du North Star (j'ai des sueurs froides rien qu'à l'écrire!). Les deux autres sont nettement moins chers, mais je les trouve tellement tape-à-l'oeil! J'ai peur de tomber sur un second Harley-Benton!

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: Deuxième banjo

Messagepar old domi » ven. 11 mars 2016, 22:49

Il y a une règle qui demeure incontournable : tu en as (presque) toujours pour ton argent !
Ceci pour te dire que parfois, un petit effort financier est préférable à une économie de bouts de chandelle ...
Je suppose que tu as visité le site de banjo.com à Madrid, ceci pour éviter les "taxes" ...
Pour ma part, j'ai économisé pour m'offrir un banjo US (un Sierra). L'instrument possède un vrai tone ring (d'où son poids), une lutherie de qualité (jusque dans les détails) ainsi qu'un accastillage satisfaisant. Bien sûr, rien à voir avec un Gibson de plus de 5000 €, mais je suis convaincu d'avoir fait un bon choix.
En espérant que d'autres banjoïstes puissent t'apporter leurs expériences ...
Bonne recherche :wink:

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » ven. 11 mars 2016, 23:09

C'est bien pour ça, et après avoir lu des commentaires sur le forum, que je me suis tournée vers des banjos plus chers et non fabriqués en Chine. Et sur banjo.com ils ont
Gold tone et Deering. Je ne sais pas s' ils vendent ici aussi les banjos du site américain. J' attends des avis pour leur téléphoner.
Le poids est un souci, parce que je dois trimbaler le banjo dans le métro et, pour jouer debout... je ne voudrais pas crouler sous le poids. :)

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: Deuxième banjo

Messagepar old domi » sam. 12 mars 2016, 10:48

Modifié en dernier par old domi le lun. 14 mars 2016, 13:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Deuxième banjo

Messagepar RésoMan » sam. 12 mars 2016, 20:16

Le poids des banjo est un vrai problème et le rapport poids de l'instrument / quality du son pas si évident...

Dans les banjos légers avec un gros son,s'ils sont biens réglés, il y'a le Bishline Patriot, le Prucha Student, Capek Student, le Goodtime Special 2, Recordings King 36 dans la production actuelle... En vintage années 70' tu trouvera le Silver Princess et quelques protos Epiphone C305 par Gibson...

Si tu viens au stage de La Roche sur Foron il y aura Tom Nechville, Prucha et Sam Hutchings au moins. Idéal pour faire ses courses...

Amitiés,

ReoMan

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » sam. 12 mars 2016, 21:12

Old Domi, j'avais déjà regardé la vidéo et d'ailleurs essayé de te suivre! :) C'est vrai que ça sonne bien, mais je préfère les banjos plus foncés. Je l'essaierai, de toute façon, celui-là aussi.

RésoMan, merci. J'avais aussi regardé le Student et le Patriot. Le Student je l'avais exclu à cause du nom, comme d'ailleurs tout ce qui est "banjo pour débutants", de peur de me retrouver avec une caisse à cordes plus chère que les autres.
Il est tellement difficile de trouver le poids des banjos! Je vais reregarder ceux que tu me conseilles.
La Roche sur Foron... j'adorerais y aller.
Le week-end dernier il y a eu des stages à Barcelone, avec Luis Gómez entre autres. Il y a des photos:
https://www.facebook.com/groups/120180151349541/ (c'est le lien Facebook de Spain Banjo Players). Il y a une vidéo où ils jouent tous ensemble.
:)

Jo Ban
Messages :29
Enregistré le :jeu. 22 janv. 2009, 16:22
Localisation :Vers Aix-en-Provence

Re: Deuxième banjo

Messagepar Jo Ban » lun. 14 mars 2016, 12:37

Bonjour à tous
Eleanor, les conseils prodigués par Old Domi et Resoman sont précieux, les pistes qu'ils te proposent tiennent largement la route.
Je pense que le Deering Goodtime 2 avec un résonateur et sans tone ring est un très bon choix. J'ai eu l'occasion de l'essayer au cours d'une soirée de musique, j'ai vraiment été bluffé par le son produit, la qualité de la fabrication, le poids plume de l'instrument. Deering sort un nouveau banjo le Goodtime 2 Artisan. La déco est sympa, cela vaudrait le coup de l'essayer. Il est en vente chez Thomann.
Regarde aussi les banjo Gold Star qui ont bonne presse aux US. Les anciens banjo sont très recherchés et appréciés, le talentueux Russ Carson joue sur l'un d'entre eux.
J'ai eu une mauvaise expérience avec un banjo Gold Tone OB 250+, donc je ne me prononcerai pas sur ce choix.
Ma préférence avec le Deering va vers les banjos fabriqués par Prucha. C'est un luthier sérieux, soigneux dans les détails, un ami de Bordeaux lui a commandé un modèle Fall in love de couleur bleue, il est arrivé parfaitement réglé, et même accordé ! Il a déjà des Stelllings, Bishline entre autres, il peut donc juger en comparant, il apprécie vraiment beaucoup le banjo Prucha.
J'ai monté un Tone ring de Ptacek (le même qui équipe les Pruchas) pour essayer sur mon banjo, je ne l'ai plus jamais enlevé et j'ai revendu le tone ring doré de Huber qui me donnait déjà entière satisfaction. Les pièces utilisées par Prucha sont réellement de qualité. L'investissement en vaut la peine.

Il est certain que le poids est un facteur déterminant, mon dos peut le dire. A la maison je m'entraîne sur un vieux Washburn open back 10.5" datant de 1895, monté avec des cordes acier, il est léger comme une plume.
Bon courage et bonne chance pour cette aventure.
Jo Ban

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » mar. 15 mars 2016, 20:47

Merci beaucoup, Jo Ban :) ! Le Goodtime Artisan n'est pas encore chez Europe banjo.com, mais je crois qu'il y sera en avril. J'aime beaucoup les Prucha. On les voit solides et ils sont sobres. Je pourrais pousser jusqu'au Legend. Je vais directement demander leur poids.
Je pense comme toi que ça vaut le coup d'investir. J'ai l'impression que mon Harley-Benton va être impossible à revendre.

J'aime aussi beaucoup le Nechville Classic FT Flex Tone (il paraît que les Nechville sont légers). Qu'en pensez-vous?

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: Deuxième banjo

Messagepar Routou » mar. 15 mars 2016, 21:35

Salut,

Perso j'avais un Fender Concertone (banjo de concert comme indiqué) acheté à San Diego en 1976, donc made in USA. Banjo que je revendu il y a une poignée d'années à un banjoïste allemand qui l'a transformé...en quatre cordes. Honte à moi ! Heureusement, je suis tombé un jour sur un banjo seconde main. Eh bien, je peux affirmer que tant du point de vue sonorité que qualité du manche je n'ai pas perdu grand chose au change. J'irais même jusqu'à dire que le son est supérieur à mon Fender ! Il s'agit d'un banjo de marque LIDA, de fabrication japonaise, années '70. Il faut savoir qu'à cette époque, les japonais s'ingéniaient à tout copier au millimètre près. Il se dit que ce banjo LIDA est la copie conforme du GIBSON RB250... D'autant que cela vient de m'être confirmé, à cette époque la manufacture GIBSON avait concédé les droits de fabrication et les plans du RB. En tous cas, je peux assurer que ce banjo sonne grave alors même que je lui applique une sourdine. Non pas pour éviter de gêner les voisins mais pour adoucir le son. La seule chose que j'ai ajoutée c'est un nouveau chevalet compensé et c'est vrai que cela permet une grande précision donc justesse lorsqu'on arrive à la 20ème ou 21ème case.

Ce qui serait sympa ce serait de pouvoir tester et comparer le son de différents banjos mais dans un même contexte. Même endroit, même joueur, même tune. Les comparatifs que l'on trouve sur Youtube, notamment, ne me convainquent absolument pas. Pour ceux qui s'y rendront, on pourrait tester plusieurs banjos à Arlon ? Je viendrai le samedi 2 avril

Bon choix !
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Jo Ban
Messages :29
Enregistré le :jeu. 22 janv. 2009, 16:22
Localisation :Vers Aix-en-Provence

Re: Deuxième banjo

Messagepar Jo Ban » ven. 18 mars 2016, 12:26

Eleanor, un endroit super pour essayer des banjos : le festival "Autour du banjo" de Saint Gervasy : 10,11 et 12 juin. A côté de Nîmes, une ambiance très sympa, d'excellents musiciens Lluis Gomez, Fred Simon, Jean-Marc Andrès, Erik Millet entre autres seront présents encore cette année. Le magasin Justescordes sera présent aussi, ils vendent pas mal de bons banjos. Nous y retournons pour la quatrième année consécutive, cela vaut vraiment le coup du déplacement. http://banjo30.free.fr/
D'accord avec Routou, les banjos Lida, comme les Ibanez de la belle époque des Japonais sont excellents. Pourquoi ne pas regarder les banjos d'occasion? Banjo Barjo vends un Gibson Earl Scruggs sur leboncoin.fr.
Le Prucha Legend est certainement un des meilleurs choix à mes yeux dans les banjos "financièrement" abordables.
Peut-être donc en juin à Saint Gervasy, ce serait avec plaisir. :)

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: Deuxième banjo

Messagepar Routou » dim. 20 mars 2016, 18:24

Salut,

Ce matin, je suis allé à Monchengladbach où j'ai eu l'occasion de tester trois banjos. Des Goldtone. Le BG 150 F, le BG 250 F et le WL 250. Eh bien, à ma grande surprise c'est le WL 250 qui sonne le mieux des trois. De plus, quel manche !!! Il y a aussi, tant qu'à faire de superbes incrustations nacrées... Malgré qu'il s'agit d'un open back, le son est extra (pour le budget, USA1300/1400 $. Acheté ce matin par une de mes élèves à 895 €, étui en cadeau). Il est possible d'ajouter un résonateur pour 200/250 $ environ et la quincaillerie qui va avec. C'est dire que, et si tu as l'occasion de te faire accompagner par un bon banjo picker, rien ne vaut d'essayer son futur instrument. Mais il est clair qu'avec un banjo low budget, le son sera pourri, le manche imprécis et ne cessera de se désaccorder. Un budget avoisinnant les 1000/1500 € pour du neuf est presque une nécessité. C'est aussi le meilleur moyen de progresser. Du reste, je ne comprends la politique de certaines marques de fabriquer des banjos qui sonnent comme des casseroles, donc vraiment le bas de gamme, sous prétexte de rendre financièrement accessible l'apprentissage d'un instrument. Pour ma part, je donne toujours mon instrument à mes élèves, le tempsdu cours bien sûr... Cela les encourage et leur fait prendre conscience de l'importance inhérente à la qualité de l'instrument et donc au choix qu'ils devront faire,tôt ou tard s'ils souhaitent poursuivre l'apprentissage. Cela dit, et cela a déjà été souvent évoqué, sur le marché de l'occasion on peut trouver son bonheur surtout avec un budget de 1.000 € voire davantage, sachant que le prix du neuf est alors divisé par 1/3 ou 1/2.

Le marchand chez lequel je suis allé est en fait un fabriquant de trombones, Manfred Schmelzer, qui est aussi importateur Goldtone. Monsieur au demeurant hyper sympa. Il me parlait, entre autres anecdotes, d'un collectionneur de banjo allemand qui en possède plus de 500 !!! Je vais lui demander s'il peut organiser une séance de tests de banjos. Qui n'essaie rien, n'a rien. Je ne promets pas de les essayer tous (il y a aussi des tenors et même des banjos basses (savait pas) mais cela vaut le coup.

Bonne recherche :)
Paul
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Deuxième banjo

Messagepar Eleanor » mar. 22 mars 2016, 16:00

Bonjour!
Inutile de vous dire que je recherche toujours mon second banjo.
J'ai écrit à Nechville et j'ai appris que le Classic FT fait dans les 11-12 livres. Ceux qui peuvent être plus légers sont les Heli-Mount (dont le Classic qui est plus cher), auxquels on peut adapter un Timbr-Tronic tone ring. Lluis Gómez représente Nechville en Espagne. Je poste ces infos juste au cas où.
Je vais étudier Saint-Gervasy. J'adorerais et, en plus, ce serait très intéressant d'écouter les différents banjos sur place. Sur youtube, difficile de percevoir la différence, à cause des différences d'enregistrement.
J'ai vu et écouté un Ibanez des anciens et rien à voir avec celui dont je parle dans mon premier post.
C'est vrai que c'est ridicule de vendre des instruments de mauvaise qualité. Mais en y réfléchissant ces temps-ci (ma cervelle chauffe!), je crois que je ne me serais pas lancée dans l'achat d'un nouvel instrument que je n'avais qu'écouté auparavant, si j'avais dû y mettre 1000€. En tout cas, un ami m'a dit récemment qu'il allait acheter un ukélélé, et je lui ai conseillé de regarder à partir de 100€.
Merci beaucoup de vos avis et commentaires! :)

Jo Ban
Messages :29
Enregistré le :jeu. 22 janv. 2009, 16:22
Localisation :Vers Aix-en-Provence

Re: Deuxième banjo

Messagepar Jo Ban » mar. 22 mars 2016, 16:37

Eleanor, tu peux aussi regarder un site Internet en Suisse qui propose de très bons banjos :http://www.saitensprung.ch/index.php?Banjos-5-string. Le franc Suisse est pratiquement égal à 1 € ( 0,917072 € pour être précis, cela fait le Prucha Pioneer à 1475€), ils sont très sérieux, j'ai déjà eu à faire à eux dans le passé. Tu peux faire confiance à Lluis, c'est vraiment un garçon très gentil, pas prétentieux pour deux sous, et un sacré virtuose au banjo, au violon ....
Suis-je arrivé à te "vendre" un A/R pour Saint Gervasy ???? :lol: