conseils achat d'accessoires banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine
conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » mer. 08 nov. 2017, 22:17

Bonsoir,

Cela fait des semaines que je regarde les banjos et les accessoires.
J'ai passé commande chez mon revendeur préférer le banjo Ibanez B200 (j'adore le manche et c'est ma marque fétiche) (paiement en plusieur fois).
Mon soucis, quel stand pour maintenir le banjo en toute sécurité? Je ne peux l'accrocher au mur et dans mon tout petit appartement je mets mes guitares dans leur étuis sauf celle que j'utilise pour mes cours du moment (je l'ai fait tourner).
Pour le capodastre, on m'a vendu Bill Russell 7828 de Dunlop. Faut il un autre capo pour la 5ème corde?
Un Schull ou les clous (pas envie d'abîmer le magnifique manche)?

Pour la sangle, je pense prendre une en cuir qui fait tout le tour du banjo.
Pour l'étui celui à 59€ chez thomann.
Pour les onglets, ma foi, il n'y a pas beaucoup de choix.
Et une sourdine, ben oui 35 mètres au carré et côté ascenseur, c'est bruyant!

J'ai l'impression que c'est plus difficile pour moi de voir le bon accessoire qui convient pour l'instrument.
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème pour mes guitares.

Pour la méthode, j'ai commandé celle de Jean-Marie Redon d'action banjo.

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar jl-mando » jeu. 09 nov. 2017, 09:21

Bonjour Hachi
un lien qui peut t'interresser si tu ne le connait pas déjà : http://www.ecolebluegrass.com/cours/ban ... son-banjo/

Comme Gilles le dit dans ses vidéos , on peut le contacter pour avoir des bons conseils

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » jeu. 09 nov. 2017, 22:30

Bonsoir ji-mando,

Merci pour le lien que tu m'as mis.
Je suis déjà allée sur se site, sans trop regarder car essentiellement cours.

Mais j'ai regardé tutoriel de guitarpro 6 et ouf, pas besoin de passer au 7 pour pouvoir créer mes partition.

Pour le capo de la 5ème corde , j'ai commander ceci :

https://www.ebay.fr/itm/5th-String-Banjo-Capo-Fifth-String-Banjo-Capo-Capo-For-Banjos-Fifth-String/222395617969?hash=item33c7cfd2b1:m:mFh2xsB7DeGphjCnMs4jwag
Pas besoin de trouer, percer, passer par un luthier, et prix abordable.

Est il difficile d'accorder le banjo? (par rapport à la peau, sinon identique à la guitare mais en accord de G ouvert)

Euh sinon, est il possible de jouer mes tabs de guitare ( p!nk, sia) à la mode banjo?

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar GeoBar » sam. 18 nov. 2017, 14:36

Bonjour,

Ce capo de 5ème n'est pas mal du tout, j'ai vu un éminent collectionneur de banjos anciens utiliser ce modèle sur son Parslow de 1880.
Pour ma part, après en avoir essayé plusieurs en quelques dizaines d'années j'en suis arrivé aux clous (à faire poser par un pro).

Le banjo n'est pas difficile à accorder. Munis toi d'un accordeur électronique pas cher ( <10€, pile incluse). La seule petite difficulté qui risque d'apparaître et l'accordage de la corde de si "à l'oreille". Je développerai si besoin.

Fais attention à ce que ton banjo n'arrive pas avec le chevalet placé comme ici :
Image
Sur la photo il est bien trop loin du cordier et les gammes seront entièrement fausses. Il y a une petite manip très simple à faire pour le placer correctement.

Très bon choix, la sourdine. Il faut toujours s'entraîner en grattant sans retenir sa force car cela t'habituerait à une mauvaise position de main droite et par la suite, jouant devant un public et positionnant alors ta main pour donner le max de volume, tu sais plus rien faire.

Tu pourras reprendre les mêmes airs qu'à la guitare. Le jeu du banjo est assez différent par le style tout d'abord mais aussi par le nombre des cordes et l'ambitus ( je préfère ce mot à "tessiture" ). Si tu pratiques le picking à la guitare, il va falloir "oublier un peu pour apprendre le reste" c.à d. banaliser le rôle du pouce. Les tabs guitare ne te serviront que très peu ou pas du tout.

Sud Aquitaine, c'est où? Tu peux répondre par MP ou m'envoyer un mail, je te donnerai les adresses des Bluegrasseux du coin (Pau, Tarbes ...). Tu peux venir aussi sur la page Facebook "Bluegrass en Gascogne", il y a tous les faiseurs de bruit de la Grande Occitanie, les rendez-vous, les petits annonces et les potins au milieu des vidéos montrant des paraplégiques faisant des loopings en fauteuil roulant et des hoax pour ne pas perdre ses points de permis.

GeoBar12 (chez) gmail (point) com
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » dim. 15 avr. 2018, 09:52

Bonjour,

Désolée pour la très longue attente pour la réponse.

J'ai eu mon banjo que hier, tant que je ne l'avait pas, je ne me suis pas reconnecté.

Je suis passée par mon revendeur agreéer justement pour tout ce qu'il y a pour réglage et entretien (il s'occupe déjà de mes guitares) et préférai avoir une très longue attente pour pouvoir faire tourner le petit commerce de proximité!

GeoBar, je te répondrai un peu plus tard, car j'ai pas trop le temps là.
Je passais juste pour donner des nouvelles.

A bientôt

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » lun. 16 avr. 2018, 22:33

Bonsoir GeoBar,
Je ne peux pas t'envoyer de MP :(

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » lun. 23 avr. 2018, 11:09

Bonjour,
Je cherche un stand pour mon banjo.

Est ce que celui-ci peut-il aller pour mon Banjo?

https://www.amazon.fr/Mugig-Support-Guitare-D%C3%A9tachable-Basse/dp/B01AHXR1P6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1524474174&sr=8-1&keywords=stand+banjo

J'en cherche un qui est stable et n'abîme pas la finition du banjo .

Cordialement

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar 12bars » mar. 24 avr. 2018, 16:25

je ne connais pas ce modèle et à titre personnel j'aurais une confiance réduite dans stabilité
ma préférence va à ceux qui supporte à la fois le corps de l'instrument et son manche
https://www.cdiscount.com/musique-instr ... #mpos=1|cd

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » mar. 24 avr. 2018, 20:04

Hé bien moi, je ne fais aucune confiance au modèle que tu m'a mis.
Mon premier stand de ma première guitare était comme celui là.
J'ai retrouvé ma guitare électrique par terre car ce fameux stand avez basculé par l'avant.
Je l'ai ramené le lendemain au magasin, et j'ai pris un hercule qui me satisfait énormément pour mes grattes, mais qui ne convient pas pour le banjo, car manche plus fragile.
Ca doit être bien pour une guitare classique ou acoustique, mais pas pour un instrument à corps lourd! (mon banjo a un résonateur)
J'en cherche un qui soutient le corps.
J'avais vu sur un site en anglais, des stands comme celui là mais en bois, donc beaucoup plus stable
images.jpeg
images.jpeg (3.65Kio)Vu 13876 fois
[/img]

Euh, je n'arrive pas à réduire la dernière photo
Fichiers joints
1e929a417f1dc6c7d2e541460630df1f.jpg
1e929a417f1dc6c7d2e541460630df1f.jpg (261.97Kio)Vu 13876 fois

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar GeoBar » mer. 25 avr. 2018, 15:49

Bonjour,
Très joli ce stand en bois!
J'utilise pour ma part les moins chers de chez Thomann, les Millenium GS-2001.
Le modèle A est polyvalent car il prend les instruments dont la base est large (guitare acoustique, dobro) mais aussi le banjo. Le modèle E pour guitare électrique convient parfaitement pour le banjo. Les 2 sont très stables mais on perd facilement les caoutchoucs.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Jean Christian » mer. 25 avr. 2018, 17:26

Un avis personnel de ''stand''
Après en avoir testés une dizaine , je n'ai rien trouvé de mieux que les stands ''acier'' HERCULES .
Superbe fabrication , stable , pliable (on peut le mettre facilement dans un sac ) et livré avec une pochette.

Un modèle ''standard'' pour guitare acoustique , dobro, mais le banjo est très confortablement tenu et sécurisé .
https://www.amazon.fr/Hercules-stands-h ... E+hercules

Un modèle dédié à la guitare électrique mais qui devrait avoir toute son utilité avec un banjo (non testé par mes soins )
https://www.amazon.fr/Hercules-GS402BB- ... E+hercules

Le choix est surtout dicté en fonction de ce que l'on veut en faire:
- stand statique pour la maison (qui ne bouge pas)
- stand pour répés , rencontres , fesivals , concerts de rue .....
En principe , il faut les deux .

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Jean Christian » mer. 25 avr. 2018, 18:39

Le choix d'un stand est souvent difficile et compliqué .
Le banjo a la particularité d'être lourd , ce qui est souvent un avantage de stabilité .
Un bon stand doit respecter quelques règles :
- L'équilibre des masses (le centre de gravité de l'instrument)
- L'inclinaison du manche doit se situer entre 25 et 30°.( en deçà , l'équilibre est une catastrophe)
- La base du stand et le dosseret appui doivent être en mousse (éviter le caoutchouc qui fait une marque indélébile sur votre bel instrument quand il fait chaud)
J'ai eu des stands K&M ( Konig & Meyer) , Millenium ,RTX , dont le revêtement caoutchouc devait certainement provenir des recyclages '' Michelin ou Good Year '' made in china, qui font une belle marque sur la lutherie , dont je n'oserai même pas y poser ma poêle Tefal .

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » sam. 12 mai 2018, 19:59

Bonsoir,
Je me suis enfin commandée un stand pour mon magnifique banjo.
Ne trouvant rien en France qui me convenait, je me suis tournée vers les états unis!

https://www.amazon.com/Peak-Music-Stand ... B003INZ0DI
(je le reçois à la fin du mois)

Pas eu besoin de créer un compte car il m'a reconnu de suite avec mon compte français!

N'empêche le superbe stand en bois m'aurai bien fait plaisir.

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Charley » mar. 22 mai 2018, 11:11

Bonjour,

Voilà mon avis sur ces questions. Il est ce qu'il est et tu en feras ce que tu veux. Je joue du 5 cordes depuis un paquet de décennies à présent et ma conviction est faite même si je continue à évoluer sur le sujet, le banjo, comme le vélo, constituant un cumul de lois physiques étroitement imbriquées les unes dans les autres afin de produire... de la musique.

1) Achat de l'instrument - Avant d'être joli, un banjo doit d'abord être efficace. Il faut donc l'essayer pour tester essentiellement le son produit et le confort du manche, ainsi que pour évaluer sa fabrication (neuf) et son état (occasion). Surtout ne pas se laisser impressionner par un vernis bien glossy ou des incrustations psychédéliques ! Il n'y a que lorsque qu'un fabricant est connu pour le suivi de qualité de sa fabrication que l'on peut commander les yeux fermés (Deering, Stelling, Huber... mais aussi Prucha et Capek en Europe) mais à condition d'être déjà expérimenté et d'avoir mené une réflexion sur ce que l'on veut.
2) Stand - s'il y a bien un accessoire que je hais tant il représente un danger pour l'instrument, c'est le stand ! Car il est plus qu'inutile : il est dangereux ! Dois-je développer ? Sa seule utilité : quand on se produit sur scène... et encore ! Un conseil : quand tu n'utilises pas le banjo, retour dans sa caisse et la caisse par terre.
3) Capo - Aucun capo n'est parfait, loin de là. Le capo qui ne désaccorde pas n'existe pas du fait qu'aucun constructeur ne veut prendre en compte la différence de calibre des cordes. Sauf G7 Capos mais son dernier "Heritage" ne fonctionne pas superbement bien. Et il est très cher (150 euros). Je conseille le Paige. C'est le meilleur à mon sens et j'en ai essayé des capos ! Pour la 5e corde, pas d'hésitation : les clous ou "spikes". Trois suffisent : aux cases 7, 8 et 9. A faire poser par un luthier, bien sûr.
4) Courroie - inutile quand on ne joue pas debout ! C'est bête mais c'est la vérité. De plus, moi, je suis végan (les courroies végan sont très rares et très chères) alors le cuir...
5) Chevalet - Je conseille le Snuffy Smith avec compensation sur la 3e corde et écartement JD Crowe. Pourquoi ? Parce que les chevalets droits sont un compromis dont on pourrait se passer. La troisième corde d'un banjo (G)est affreusement fausse passée la troisième case. C'est à cause d'elle qu'est certainement né le fameux adage : "Un banjoiste passe 90 % de son temps à accorder et 10 % seulement à jouer !" L'écartement JD Crowe rend le jeu de la main droite beaucoup plus efficace.
6) Onglets - Pour le pouce, des ProPik tout métal ou métal + embout composite. Ou alors de simples Dunlop en plastique. Pour les autres doigts, des ShowCase "1941" ou des ProPik, là encore, très bons et très bien placés niveau prix. Les BlueChip ne font pas mieux et sont très chers.
7) Mécaniques - Les Keiths pegs, ce n'est pas urgent. Cela complique plus la vie d'un débutant qu'autre chose. C'est un peu une usine à gaz et c'est un facteur de désaccordage évident ! Remarque : j'en ai tout de même mais depuis relativement peu de temps...
8) Méthode - Sans hésiter : L'école de Gilles Rézard. Excellent pédagogue et banjoiste digne du plus grand respect. Et sympa, en plus ! Attention aux vidéos sur Youtube : ya pas que du bon et on y perd beaucoup son temps. Par contre, Youtube est excellent pour parfaire sa culture musicale et écouter, écouter encore les meilleurs artistes de Bluegrass.

Carry on pickin'... comme on diot !

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: conseils achat d'accessoires banjo

Messagepar Hachi » mer. 13 juin 2018, 19:58

Bonjour,

J'ai reçu mon stand et il fait parfaitement l'affaire.
Je dois faire pleins de pauses pour reposer mes mains.
Par contre dès que j'ai finit pour la journée, je range le banjo dans l'étui!

J'aimerai bien changer de chevalet pour un Snuffy Smith avec compensation sur la 3e corde et écartement JD Crowe comme conseillé par Charley, mais je n'arrive pas à en trouver sauf sur un site US qui ne livre pas en France, et je ne saurai quoi prendre car le radius de mon manche est flat.
http://www.ibanez.com/usa/products/B200.html

Je pensais que ça venait de moi la fausse note vue que à corde vide le son est magnifique, déjà que j'ai un mal fou à accorder le banjo malgrès l'accordeur!, je laisse comme telle et je ne m'arrache pas les cheuveux.

Compte pas m'acheter un autre banjo. Mon beau frère me parle d'un banjo électrique, mais ça ne m'intéresse pas. Pas les sous et pas de place.

Pour la méthode, j'ai celle de Jean-Marie Redon, et de Christian Séguret (ainsi que le banjo pour les nuls). Pas les moyens pour les cours de Gilles Rézard. (Dans cette société, il vaut mieux être au chômage que handicapée).

Je fais gaffe oui aux vidéos de youtube. Mon prof de guitare corrigeait les erreurs voir me disait que tout est faux. Là aussi, ça va faire un an que je ne prends plus de cours avec lui à cause du pognon comme dit Macron et il me faisait un petit prix.