Manche composite Martin

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Timmy
Messages :10
Enregistré le :mer. 03 juin 2015, 13:26
Localisation :Saint Leu, Réunion
Manche composite Martin

Messagepar Timmy » ven. 12 janv. 2018, 10:56

Howdy Folks,

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous les "grasseux" (et aux autres aussi) !

Je vous écris pour vous demander vos avis : j'ai acheté il y a deux semaines une guitare Little Martin, dont le manche est en composite Stratabond. Or, je viens de me rendre compte que, outre la courbure qui a un peu bougé, la tête est carrément concave dans le sens de la largeur (cf : photo ci-jointe).

Je vis à la Réunion, on est en plein été et le climat est humide. Cependant, j'ai à côté de ça une D18 et une D28 qui n'ont pas bougé d'un poil.

Je ne suis pas trop surpris que le manche ait bougé, mais pour la tête, je me pose des questions...

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce phénomène ? Quels sont vos avis ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée
IMG_4391.JPG
IMG_4391.JPG (176.36Kio)Vu 13180 fois

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Manche composite Martin

Messagepar ilipus » ven. 12 janv. 2018, 20:12

Je sais pas si ça fait avancer le schminblick mais tu peux toujours te consoler en te disant que si ce petit détail n'influe pas sur le son, il aura pour mérite de te transformer en heureux propriétaire d'une Martin unique en son genre... enfin, je sais pas.. je dis ça, c'est pour essayer de voir le bon côté :?

Timmy
Messages :10
Enregistré le :mer. 03 juin 2015, 13:26
Localisation :Saint Leu, Réunion

Re: Manche composite Martin

Messagepar Timmy » sam. 13 janv. 2018, 11:18

Haha, tu as raison, mieux vaut voir le verre à moitié plein...

Je redoute simplement qu'avec le temps, elle devienne de plus en plus "unique"...

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Manche composite Martin

Messagepar jl-mando » sam. 13 janv. 2018, 19:58

Hello Timmy
bienvenue sur le forum , pour le manche , il semblerai que l'hygrométrie réunionnaise fasse gonfler le partie composite de la tête et que la plaquage
de surface résiste au gonflement ce qui pourrait expliquer la déformation .
Il aurait fallu voir si c'était comme ça à l'arrivée de l'instrument sous les tropiques , il y a deux semaines .
à surveiller quand même à mon avis , et éviter les chocs hygrométriques .
Mais je sais que c'est pas facile de faire descendre l'humidité dans les îles .

Timmy
Messages :10
Enregistré le :mer. 03 juin 2015, 13:26
Localisation :Saint Leu, Réunion

Re: Manche composite Martin

Messagepar Timmy » dim. 21 janv. 2018, 16:13

En effet, ça me semble être l'explication la plus logique...
Après vérification au magasin où je l'ai prise, toutes les autres Martin avec un manche composite ont la même déformation. Faut dire qu'en ce moment c'est très humide ici !
J'attends le retour de l'importateur et vous tiendrai au jus.
Merci en tout cas pour vos réponses, à+

Timmy
Messages :10
Enregistré le :mer. 03 juin 2015, 13:26
Localisation :Saint Leu, Réunion

Re: Manche composite Martin

Messagepar Timmy » dim. 06 mai 2018, 13:03

Salut à tous,

ça a été un peu long, mais j'ai enfin eu un retour de l'importateur... qui me dit qu'il n'y a rien d'anormal. Depuis, je n'ai plus constaté d'évolutions particulières, la guitare est confortable à jouer et le problème ne reste qu'esthétique. Je garderai un oeil dessus, mais espérons que ça dure...

A côté de ça je viens d'acheter un (magnifique) Stelling Sunflower, qui semble s'adapter au climat...

Bonne journée

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: Manche composite Martin

Messagepar Charley » lun. 07 mai 2018, 07:28

Bonjour,

Je viens loin derrière ces excellents avis et je crois, en effet, que l'humidité y est pour quelque chose et, partant de là, des différences de réaction à cette exposition à l'humidité des différents bois et matériaux qui composent la guitare. Il ne faut pas oublier que, le plus souvent, une déformation du manche n'est nullement due à une traction excessives des cordes, par exemple. La raison est cette différence de comportement entre le bois de la touche (palissandre, ébène...) et celui du manche (acajou, érable...). Cette différence entre divers bois ou éléments qui sont collés entre eux et donc solidaires fait que se produisent des déformations (le plus souvent, me semble-t-il, des vrilles plutôt que des creusements de la touche).

Mais voilà que Martin utilise des composites à présent ! Quelle idée !