C'est quoi ce Dobro ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54
C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » mar. 13 mars 2018, 13:46

J'ai acheté un Dobro squareneck en 1978. Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir de quel modèle il s'agit jusqu'à aujourd'hui... car je compte le vendre à un vrai dobroiste.
C'est un "D" quelque chose (60 ?) mais sans plus. Qui peut m'aider ?

A+
Dobro - Avant général 2.JPG
Dobro - Avant général 2.JPG (198.92Kio)Vu 12013 fois
Dobro - Résonateur 1.JPG
Dobro - Résonateur 1.JPG (221.62Kio)Vu 12013 fois
Dobro - Tête 2.JPG
Dobro - Tête 2.JPG (211.79Kio)Vu 12013 fois

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Jean Christian » mer. 14 mars 2018, 10:55

Le design du coverplate fait penser à un modèle 27 sunburst . OMI
Mais pas sûr ! si c'est une occasion , le coverplate à pu être changé
c'est une vraie jungle pour s'y retrouver ....
Il y a (en principe) des chiffres et lettres gravés sur la tête qui permettent d'identifier l'année , le N° de série , mais ne donnent pas trop d'indication sur le modèle .
JC

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar GeoBar » jeu. 15 mars 2018, 21:03

Salut, pose la question sur le forum US "Reso Hangout".
Y a un fada qui te dira tout car ... il sait tout!
Mais, JC a raison, il te faut le numéro qui est gravé sur la tranche de la tête.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » ven. 16 mars 2018, 09:47

Merci les gars !

Je vais suivre ton conseil, Geobar. Pour plus de précisions : c'est bien un Dobro acheté neuf en 1978 directement auprès de Seimatone, l'importateur à l'époque de Gibson et autres Dobro. Et il est vrai que je n'ai jamais rencontré nulle part sur un autre instrument un tel design de coverplate.

Il y a bien un numéro de série : D - 869 8.

Encore merci !

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Jean Christian » ven. 16 mars 2018, 17:49

D'après le système d'identification avec les numéros que tu indiques ( D-869-8), on peut déjà dire :
D : Indique WOOD ( à contrario B indique METAL)
869 : indique le N° du modèle ( le 869eme dobro fabriqué dans l'année)
8: indique l'année de fabrication et correspond à 1980
Rien ne spécifie si c'est un D 27-37 - 60 ou un autre .
Quelquefois , on peux trouver une indication à l'intérieur (manuscrite ou étiquette) , en enlevant le coverplate et le résonator
JC

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » ven. 16 mars 2018, 18:59

Voilà qui est précis... mais la date ne colle pas, ce Dobro ayant été acheté en avril 1979 en même temps qu'une Martin. J'avais contracté un prêt bancaire pour ce double achat. Mais ce n'est pas grave...
Sur "Réso Hangout", plusieurs contacts m'ont précisé qu'il s'agissait très semblablement d'un OMI 27 Model, l'un d'eux ayant exactement le même.

On voit plus clair. Merci !

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Jean Christian » ven. 16 mars 2018, 19:38

VOIR MP

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » dim. 18 mars 2018, 10:12

C'est donc confirmé par cette page d'un catalogue Dobro procurée par un dobroiste américain sur Reso Hangout. Il s'agit bien d'un modèle 27.

A présent, j'hésite : le vendre (mais à quel prix ?) ou l'améliorer ("upgrader" en français) par l'ajout d'un nouveau cône par exemple et un nouveau sillet en os. Il faut aussi que je lui trouve une vraie caisse et cela semble vraiment difficile... Si quelqu'un a une idée...

Bonne journée à tous

Catalogue Dobro.jpg
Catalogue Dobro.jpg (219.34Kio)Vu 11889 fois

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar GeoBar » dim. 18 mars 2018, 18:21

NE LE MODIFIE PAS, il perdrait de sa valeur. Les collectionneurs aiment bien avoir l'instrument dans son état d'origine. Si tu l'améliores, cela fera baisser sa valeur.

En cherchant s'il n'y en a pas à vendre, je suis tombé sur une proposition d'estimation de Grühn Guitars à Nashville.
C'est ici: https://guitars.com/appraisals

Tu peux trouver une indication du prix de vente chez Palm Guitars (NL), s'ils en ont un semblable en stock.
http://palmguitars.com/page.html
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » dim. 18 mars 2018, 18:48


Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Jean Christian » lun. 19 mars 2018, 12:06

Tout dépend de ce que l'on veut en faire....
Si c'est pour le mettre en déco au dessus de sa cheminée à coté de la photo des petits enfants , il faut le laisser dans l'état ;
Si c'est pour jouer (et c'est certainement le but d'un bel instrument) il faut l'améliorer . On a tout à y gagner .
Après 40 ans , le cône a vécu (même peu utilisé)
Le spider: l'extrémité des 8 branches du spider qui sont en contact avec le cône, doivent être rectifiées et polies afin que toutes reposent avec la même pression et avec une tolérance de 0.05mm (il faut un peu d'outillage , un gabarit , un chalumeau et de la patience) .C'est la seule garantie d'avoir un son puissant ( surtout) ..... sur tout le spectre musical.
Pour info , et dans la plupart des cas , les spiders sont installés en première monte ''brut de forge'' et déformés , et quelquefois avec des bavures de forge supérieures à 5mm , et ce qui peut paraitre étonnant , on retrouve cette ''négligence systématique'' sur toutes les productions à la chaine (asiatiques) et le pire '' impardonnable et scandaleux '' sur des dobros de luthier à plusieurs milliers d'euros .
Pour résumer : un cône neuf , un spider ajusté et un chevalet digne de ce nom devrait décupler le plaisir de jouer sur ce bel instrument .


-

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Charley » lun. 19 mars 2018, 13:53


Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar Jean Christian » lun. 19 mars 2018, 14:07

"La musique d'amateurs ravit ceux qui l'exécutent et fait souffrir ceux qui l'entendent. L'exécutant écoute avec son imagination, les auditeurs avec leurs oreilles."
Eugène Marbeau (1901)

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar GeoBar » lun. 19 mars 2018, 16:30

Excellente citation, JC, c'est tout à fait ce que je pense et pourquoi je n'aime pas du tout être enregistré.

"Nul instrument, aussi perfectionné soit il, ne pourra restituer le plaisir que nous avons eu à jouer aussi mal ces vieilles merdes", c'est de moi, cherchez pas ailleurs.

Je ne pense pas comme toi. Ce dobro déjà ancien est en parfait état, il y a des amateurs pour ça. Si sa cote est par exemple autour de 1000€, Charley peut le vendre et s'acheter un bon instrument asiatique fabriqué sous licence d'un grand constructeur US (je préconise GoldTone qui pour moi est le meilleur rapport qualité prix mais il y en a d'autres) ou un tchèque pourquoi pas, qui sont des instruments au son plus actuel.

On se voit vendredi, on causera chiffons entre dobroïstes, hé hé :wink:
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: C'est quoi ce Dobro ?

Messagepar jl-mando » mar. 20 mars 2018, 12:49

Une autre citation trouvée dans l'excellent livre philosophique nommé "les blagues de comptoir" :

" La musique est un langage universel , la preuve , quand tu joues mal , tu peux faire ch...r la terre entière"