Bonjour!
Je vous lis régulièrement même si je n'écris pas. J'ai vu que certains d'entre vous, dont Old Domi, avez un Deering Sierra. Je vais recevoir le mien (ce sera mon 3ème banjo!) dans quelques jours et je voudrais savoir ce qui est mieux, si les spikes (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) ou le capo de 5ème. Il y a quelque temps, j'ai enlevé le (la?) spike de la 10ème frette parce qu'elle me dérangeait pour appuyer avec le pouce. Le capo de 5ème me semble fragile. Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
Merci!
Spikes ou capo de 5ème corde?
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Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Bonjour
des clous, sans hésiter, mais faut trouver quelqu'un de compétent pour les placer:
Tom Nechville, quand il vient à La Roche. Sam Hutchings doit le faire aussi, en Bretagne.
les capos "à rail" sont à bannir, ils cachent les repères des cases: quand vient la saison où il te faut jouer debout, tu sais plus rien faire car tu ne vois plus la touche
il y a un petit capo à élastique, un autre à ventouse qui sont pas trop mal en attendant de trouver un luthier
Je vois que tu es en Espagne. Nous sommes voisins: il y a une assoc' de bluecrasseux et bluegrâcieuses dans le Sud-Ouest, c'est nous, Bluegrass en Gascogne et Grand-Sud. Nous organisons des rencontres sur des weekends. Parfois il y en a vers Pau (à Mourenx), parfois du côté de Perpignan, à suivre dans la partie "rencontres " de ce forum
des clous, sans hésiter, mais faut trouver quelqu'un de compétent pour les placer:
Tom Nechville, quand il vient à La Roche. Sam Hutchings doit le faire aussi, en Bretagne.
les capos "à rail" sont à bannir, ils cachent les repères des cases: quand vient la saison où il te faut jouer debout, tu sais plus rien faire car tu ne vois plus la touche
il y a un petit capo à élastique, un autre à ventouse qui sont pas trop mal en attendant de trouver un luthier
Je vois que tu es en Espagne. Nous sommes voisins: il y a une assoc' de bluecrasseux et bluegrâcieuses dans le Sud-Ouest, c'est nous, Bluegrass en Gascogne et Grand-Sud. Nous organisons des rencontres sur des weekends. Parfois il y en a vers Pau (à Mourenx), parfois du côté de Perpignan, à suivre dans la partie "rencontres " de ce forum
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Bonjour éleanor
Les deux systèmes comptent leurs adeptes inconditionnels, et tous deux remplissent sans faillir leurs obligations.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé le système du rail sur lequel court un curseur. J'en ai eu deux. Sur le premier, c'était un petit bloc qui glissait et qui était muni d'un "doigt" qui venait appuyer sur la 5° corde quand on vissait une petite molette. J'en ai toujours été très content. Le rail était suffisamment long pour atteindre la 12° case, ce qui me permettait de jouer en Ré avec des doigtés de Sol.
Aujourd'hui, j'ai toujours un rail, mais le truc qui glisse dessus n'est pas réglable. C'est un système de tige pliée de façon à faire "ressort" et c'est foutu de telle façon que comme j'ai posé le rail pour atteindre la 12°, du coup je suis limite limite, vraiment pile sur la frette de la case 5 quand je veux jouer en Sol. C'était mieux avec le 1er système, plus facile à manipuler et dont le doigt pouvait se relever jusqu'à ne plus rien toucher du tout. Mais comme un con, je l'ai laissé sur le banjo dont je me suis séparé.
L'avantage à mes yeux du système rail, c'est que tu conserves le repère visuel "présence d'un truc genre clé à la case 5" que tu n'as pas avec les clous (Spike, c'est les clous sous les têtes desquels tu enclenches ta 5° corde pour obtenir le même résultat), alors quand il m'arrive de jouer sur un banjo muni de clous, des fois, je me goure d'une case en plein morceau à cause de ça. (mais je ne suis pas un super banjoïste non plus)
Autre avantage, le rail, tu peux le poser toi même alors que les clous, il vaut mieux les faire poser par un luthier... par contre, je crois que le rail revient plus cher que de faire poser des clous.
Voila, deuxième réponse à ta question
Edit: je vois la réponse de geobar, qui dit que le rail cache les repères en bord de touche. C'est vrai, mais en 40 ans, je ne m'en étais même pas aperçu ha ha ha... je vois les gros repères sur la touche, ça ne m'a jamais posé de pb.
Les deux systèmes comptent leurs adeptes inconditionnels, et tous deux remplissent sans faillir leurs obligations.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé le système du rail sur lequel court un curseur. J'en ai eu deux. Sur le premier, c'était un petit bloc qui glissait et qui était muni d'un "doigt" qui venait appuyer sur la 5° corde quand on vissait une petite molette. J'en ai toujours été très content. Le rail était suffisamment long pour atteindre la 12° case, ce qui me permettait de jouer en Ré avec des doigtés de Sol.
Aujourd'hui, j'ai toujours un rail, mais le truc qui glisse dessus n'est pas réglable. C'est un système de tige pliée de façon à faire "ressort" et c'est foutu de telle façon que comme j'ai posé le rail pour atteindre la 12°, du coup je suis limite limite, vraiment pile sur la frette de la case 5 quand je veux jouer en Sol. C'était mieux avec le 1er système, plus facile à manipuler et dont le doigt pouvait se relever jusqu'à ne plus rien toucher du tout. Mais comme un con, je l'ai laissé sur le banjo dont je me suis séparé.
L'avantage à mes yeux du système rail, c'est que tu conserves le repère visuel "présence d'un truc genre clé à la case 5" que tu n'as pas avec les clous (Spike, c'est les clous sous les têtes desquels tu enclenches ta 5° corde pour obtenir le même résultat), alors quand il m'arrive de jouer sur un banjo muni de clous, des fois, je me goure d'une case en plein morceau à cause de ça. (mais je ne suis pas un super banjoïste non plus)
Autre avantage, le rail, tu peux le poser toi même alors que les clous, il vaut mieux les faire poser par un luthier... par contre, je crois que le rail revient plus cher que de faire poser des clous.
Voila, deuxième réponse à ta question
Edit: je vois la réponse de geobar, qui dit que le rail cache les repères en bord de touche. C'est vrai, mais en 40 ans, je ne m'en étais même pas aperçu ha ha ha... je vois les gros repères sur la touche, ça ne m'a jamais posé de pb.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Et oui, les clous! En espagnol c'est pareil. Je pensais que le rail avait plus d'avantages. Jusqu'à présent je n'ai utilisé que les clous et j'ai trouvé ça facile et pratique. J'ai vu qu'il y a aussi un autre truc, le Reagan 5th string capo, mais ça doit être plus lent à mettre, surtout quand on jamme.
À Madrid je connais deux luthiers: Fredy Mundobanjo et Truje Luthier, qui travaillent très bien.
C'est drôle, chaque banjoïste a ses trucs. Moi, mes repères c'est les grosses fleurs, pas les points et la clé de la 5ème.
Merci beaucoup de vos réponses!
À Madrid je connais deux luthiers: Fredy Mundobanjo et Truje Luthier, qui travaillent très bien.
C'est drôle, chaque banjoïste a ses trucs. Moi, mes repères c'est les grosses fleurs, pas les points et la clé de la 5ème.
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Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Mimile, tu joues jamais debout OU t'as pas de bide?
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Bonjour Old Domi! Hola, hola, maestro!
Et ça y est, je l'ai mon 3ème banjo, le Sierra. On dirait qu'il commande mes doigts, que c'est lui qui joue. Je vais commander le Reagan, en effet.
Tant que j'y suis, merci pour tes vidéos et pour tout ce que mets au service de l'apprentissage des autres, en banjo, en uku..., et dont je me sers largement!
Nous avons maintenant notre Madrid Bluegrass Jam (sur facebook) à laquelle maîtres Old Domi, Jo Ban, Ilipus et tous et toutes les autres êtes invités.
Et ça y est, je l'ai mon 3ème banjo, le Sierra. On dirait qu'il commande mes doigts, que c'est lui qui joue. Je vais commander le Reagan, en effet.
Tant que j'y suis, merci pour tes vidéos et pour tout ce que mets au service de l'apprentissage des autres, en banjo, en uku..., et dont je me sers largement!
Nous avons maintenant notre Madrid Bluegrass Jam (sur facebook) à laquelle maîtres Old Domi, Jo Ban, Ilipus et tous et toutes les autres êtes invités.
Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Au fait, le Reagan je ne le vois qu'en blanc. Il n'existe plus en couleur bronze?
Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Merci Old Domi, c'est gentil! Voyant qu'en effet, il n'y en avait nulle part, j'en ai commandé deux à BBC cet après-midi. J'espère que je saurai le mettre, parce que ça revient cher, les petits machins. J'en ai pris deux au cas où... Ça a l'air plutôt facile à perdre.
C'est vrai. Ceux qui jouez bien et qui postez des vidéos où on voit vos mains, la position des doigts..., vous n'êtes pas conscients de ce que vous apportez à l'apprenant(e). Merci donc et keep it bluegrass!
C'est vrai. Ceux qui jouez bien et qui postez des vidéos où on voit vos mains, la position des doigts..., vous n'êtes pas conscients de ce que vous apportez à l'apprenant(e). Merci donc et keep it bluegrass!
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Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Bonjour,
Je duis un peu en retard mais je pense su'un capo de 5th corde Shubb long est ce qu'il y a de plus pratique et efficace.
Toutes tonalités, accordages exotiques, tous styles.
ResoMan
Je duis un peu en retard mais je pense su'un capo de 5th corde Shubb long est ce qu'il y a de plus pratique et efficace.
Toutes tonalités, accordages exotiques, tous styles.
ResoMan
Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Oui , mais alors je pose la question : peut-on jouer Big Spike Hammer avec un capo , sans les clous , ni le marteau ?
Bon , je vous laisse entre spécialistes.....
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Re: Spikes ou capo de 5ème corde?
Je déterre ce vieux post car j'ai trouvé par hasard les références d'un capo que j'ai essayé : le Stoney Capo. Pas de perçage, une ventouse!
Je l'ai essayé à Gower (Wales) sur un vieux banjo Parslow des années 1800 appartenant au frère de ma charmante amie Sheila Tassie. le banjo était monté avec des cordes nylon et j'ai jammé "Bluegrass" sans onglets avec un couple de Japonnais qui étaient avec moi les seuls étrangers dans ce festival charmant que je vous invite chaudement à découvrir en septembre prochain.
Je l'ai essayé à Gower (Wales) sur un vieux banjo Parslow des années 1800 appartenant au frère de ma charmante amie Sheila Tassie. le banjo était monté avec des cordes nylon et j'ai jammé "Bluegrass" sans onglets avec un couple de Japonnais qui étaient avec moi les seuls étrangers dans ce festival charmant que je vous invite chaudement à découvrir en septembre prochain.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.