Conseil achat d'un micro pour mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz
Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar ofilangi » jeu. 28 févr. 2019, 18:03

Bonjour,
Je viens d acheter une Janish (model A traditionnel) et j'aimerai avoir les conseils avisés de ce forum pour installer un micro.
J'ai vu des infos sur le "LR Baggs Radius Mandolin Pick Up" ( 150$ Chez stewmac) sur le forum mais j'ai pas confiance sur la prise du son (piezzo appliquer sur la table). Je viens d aller voir un magazin sur Rennes qui me conseil d acheter un fishman md-300 (piezzo dans le chevalet) (300 euros), c 'est un sacré budget mais pourquoi pas si le systeme est bien...Avez vous des retours sur ces micros ? Auriez vous d autres conseils d'achats ?

amicalement,
Olivier

Avatar du membre
Bruno
Messages :31
Enregistré le :ven. 12 août 2016, 16:07
Localisation :Haut Jura

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar Bruno » lun. 04 mars 2019, 10:30

Bonjour Olivier,
J'ai installé celui-ci qui a une bonne restitution:

https://www.thomann.de/fr/kk_mandolin_twin_internal.htm

Piezzo table ou chevalet ne reproduiront pas le son acoustique comme un électrostatique, mais ils te permettront une "repique" sans souci de larsen pour les gros plateaux ou tu aurais besoin de retour de scène.

Amicalement

Bruno
Modifié en dernier par Bruno le lun. 04 mars 2019, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar ofilangi » lun. 04 mars 2019, 19:27

Merci Bruno, pour ta reponse.
C'est toi qui a posé ce systeme (q. sub. c'est simple à poser?) ou tu es passé par un magasin/luthier ?

Olivier

Avatar du membre
Bruno
Messages :31
Enregistré le :ven. 12 août 2016, 16:07
Localisation :Haut Jura

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar Bruno » lun. 04 mars 2019, 23:01

Ce n'est pas très compliqué mais il faut être sur de son coup, notamment pour le passage du jack (il faut agrandir le diamètre du trou au niveau du bouton d'accroche de la sangle)! Il y a un outil fourni avec pour coller les capteurs a l'intérieur.
Je l'ai fait faire par https://www.glennarzel.com chez http://www.pick-et-boch.com/fr/boutique ... gasin.html a Lyon + réglage du manche et chevalet !

Bruno

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar ofilangi » mar. 05 mars 2019, 06:46

ok merci bruno!

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar mandotof » sam. 09 mars 2019, 12:31

Salut Olivier,
de mon expérience, meme si c'est pas la meilleure ... et apres avoir essayé un tas de micros (LR Baggs, Schertler entre autres), je reviens au bon vieux micro sur pied (bras supplémentaire accorché au pied micro-voix) qui, à mon humble avis, restitue au mieux le son acoustique.
La mando provoque plein de bruits parasites (touché de cordes, grincements etc ...) et surtout, la différence entre solos et pompes doit etre différente.
Ainsi, j'ai toujours mon vieux AKGC1100, qui prend le son entre 20cm à 1m, de sorte qu'en pompe .... je reste "éloigné" et en solo, j'avance vers le micro.
Sinon, quand tu es "branché", faut une pédale pour faire cette différence de son.
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar ofilangi » dim. 10 mars 2019, 20:17

Hello Christophe,
Je joue dans un atelier tout les mercredi avec des cuivres et des instruments sonorisés ....pour des raisons d efficacité d'installation, un systeme avec une ligne jack/jack m arrange pour me brancher directement sur un ampli deja sur les lieux....sinon pour la restitution du son, je comprend bien que le systeme de prise de son via un micro sera plus fidele. merci pour les infos !
a+
Olivier

Mando
Messages :23
Enregistré le :sam. 27 août 2016, 22:44
Localisation :Nantes

Re: Conseil achat d'un micro pour mandoline

Messagepar Mando » lun. 01 avr. 2019, 10:35

Il y a les micros DPA qui sont à des années lumières au dessus des pickups... mais pas tout à fait au niveau d'un bon micro sur pied.
C'est un compromis entre le pickup et le micro sur pied, tant pour la qualité du son, que pour la mobilité sur scène, la simplicité d'utilisation ou la résistance au Larsen.