Mandoline Toulousaine

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Steph0110
Messages :17
Enregistré le :dim. 25 mai 2014, 18:33
Mandoline Toulousaine

Messagepar Steph0110 » mar. 16 juil. 2019, 12:10

Salut les amis !
En me balladant en brocante, je suis tombé Sur cette mandoline apparemment de facture Toulousaine. Absolument pas joueur de mando’, j’ai cependant acquis et restauré cet instrument avec l’aide de mon ami luthier, car il faut avouer que c’est un bel objet avec son dos travaillé et ses ornements en abalone.
Quelqu’un reconnaitrait par hasard ce travail et pourrait me donner quelques informations qui étancheraient ma curiosité ? Le modèle semble être « La Parisienne ».

Image

Image

Image

Image

Excellente journée à vous !

fiddle44
Messages :269
Enregistré le :jeu. 30 août 2007, 13:57
Localisation :environ de Nantes

Re: Mandoline Toulousaine

Messagepar fiddle44 » mar. 16 juil. 2019, 13:19

Bonjour Steph, déjà comme tu es sur un forum de bluegrass je peux te dire que tu vas être vite limité si tu veux commencer le bluegrass avec ce type de mandoline.
Pour le reste apparemment (et je ne suis sur de rien) c'est une mandoline faites à Mirecourt, peut être une Thibouville-Lamy, j'en ai une semblable avec le même type de signature mais nommée "la vénusienne", une des nombreuses marques commerciales en vigueur chez eux, à la louche elle daterais autour de 1910/1920. L'étiquette à l'intérieur ne signifie rien, car c'était la mode à l'époque de mettre sa propre étiquette, le "B.Cabrolier & co en question était facteur de piano à Toulouse vers 1913.
Si quelqu'un de plus qualifié que moi à d'autres éléments...!
Amicalement
Hervé

Steph0110
Messages :17
Enregistré le :dim. 25 mai 2014, 18:33

Re: Mandoline Toulousaine

Messagepar Steph0110 » mar. 16 juil. 2019, 14:07

Ah, ce serait donc une Mirecourt !
Pas d'inquiétude, je ne compte pas faire du bluegrass dessus (le confort de jeu est atroce haha), je suis d'avantage un Banjo Guy (il en faut ...).
Je cherchait seulement quelques renseignements sur cet instrument. Je te remercie donc !
Stephan