Fissure table mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz
Fissure table mandoline

Messagepar ofilangi » jeu. 02 janv. 2020, 19:09

Hello et bonne année à tous !
Je viens d'installer un micro K&K twin fusion que le pere noel m'a soigneusement apporter au pied du sapin et j'ai decouvert avec horreur que la table de ma mando etait fissurée....
je dois aller voir un luthier sur rennes mais elle doit tenir le coup jusqu'au concert de samedi prochain....
Sachant que c est un model traditionnel Janisch forme A, j'aimerai savoir si le fait de jouer exclusivement sur des elixir aurait pu provoquer cela ?
Aurais je fait quelque chose de mal à l'insu de mon plein gré ?
Je suis preneur de tous vos sages conseils !
amitiés,
Olivier

ps : la fissure se trouve entre la deuxieme corde de Ré et la première corde de La
Fichiers joints
mando.jpg
mando.jpg (442.01Kio)Vu 2102 fois

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Fissure table mandoline

Messagepar jl-mando » ven. 03 janv. 2020, 11:15

Salut Olivier
Vu le type de fente , ça ne vient pas d'un choc . Peut être que le bois a subi un choc thermique ( trop près d'un radiateur par exemple ).
Pour réparer , ton luthier va s'amuser , il va falloir détabler , ou enlever le fond pour accéder à l'intérieur .
La tension des cordes n'est pas en cause à mon avis .

Avatar du membre
ofilangi
Messages :57
Enregistré le :dim. 06 déc. 2015, 14:21
Localisation :Bruz

Re: Fissure table mandoline

Messagepar ofilangi » sam. 04 janv. 2020, 14:46

merci Jean pour ta réponse.

je vais voir ca avec un luthier....
j'ai demenagé 2 fois en deux mois (d'ou mes absences aux evenements fbma) et changé quelques peu mes habitudes...ma mando etait stoqué dans un gite temporaire qui etait un peu surchauffé...

Olivier

fiddle44
Messages :269
Enregistré le :jeu. 30 août 2007, 13:57
Localisation :environ de Nantes

Re: Fissure table mandoline

Messagepar fiddle44 » sam. 04 janv. 2020, 16:15

Salut Olivier, tu aurais intérêt à l'avenir de mettre un humidificateur dans ta Mando, la même chose est arrivé un copain avec sa guitare, depuis il fait attention à l'hygrométrie ambiante surtout l'hiver car dès qu'il fait froid l'ambiance est plus sèche.
A bientôt Hervé

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Fissure table mandoline

Messagepar jl-mando » dim. 05 janv. 2020, 08:54

Ouais , l'hygromètrie est la meilleure ennemie de nos chers instruments , elle peut varier de 85% en été par temps orageux et donc humide
à 30% quand la bise d'hiver nous fait monter le chauffage .
J'avais lu quelque part que cette variation d'hygrométrie faisait varier la largeur du corps d'une contrebasse de quelques 2 mm , je n'affirme
pas cette donnée puisque elle n'est pas vérifiée , mais c'est tout à fait plausible quand on voit les panneaux d'une table , d'un placard ou
d'une porte entre l'été et l'hiver ( bois massif bien sûr , pas le bois de placage )
J'ai été confronté aussi à ce genre de problème sur une petite guitare que j'avais faite , je n'avais pas suffisamment fait attention à l'hygrométrie
au moment du collage du barrage , résultat , ça a pété au premier hiver .

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: Fissure table mandoline

Messagepar skip » dim. 05 janv. 2020, 10:12

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte , mais en hiver , si on peut , le saturateur d'eau sur les radiateurs ( si on en a ) , c'est pas cher et c'est pas mal du tout pour la santé de nos instruments ( et pour la nôtre aussi !):


Image

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !