RADIUS sur manche de mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :
RADIUS sur manche de mandoline

Messagepar mandotof » sam. 31 mars 2007, 17:50

Cette nouvelle discussion à pour but d'avoir vos avis sur la nécessité, ou non, de faire faire un manche "plat" ou un radius sur les manches de mandos :
Avant, j'etais du style "j'vois pas bien ce que cela peut apporter".
Désormais, depuis que j'ai faire cela sur ma Ratliff, je trouve cela INDISPENSABLE et ce n'est pas notre ami Bruno, qui a fait faire la même opération sur sa Lacote qui va me dire le contraire.
Tous les deux sommes convaincus VRAIMENT, que cela apporte du confort. Ainsi, le gain en qualité de son (et rapidité d'action) est indéniable.
Votre avis ?

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 31 mars 2007, 18:02

Salut Tof, et gros bisous. J'ajoute ma voix pour le radius, mais cela complique le réglage, surtout si le dit radius est prononcé; je m'explique : dans chaque paire de cordes extérieures (Mi et Sol), il faut gérer une légère différence de hauteur. Ou alors opter pour un radius qui s'amenuise au fur et à mesure qu'on se rapproche du chevalet (compound radius). Je ne sais ce que vous avez choisi sur vos mandos...
En tout cas, j'ai les deux sous la main ici, et il n'y a pas photo, je préfère de très loin maintenant la sensation de la touche bombée, ce que j'essaie d'équilibrer en installant la mando à touche plate sur un stand à portée de main gauche!!!
Bon "Virton",
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » sam. 31 mars 2007, 21:24

Bon Virton, Tof... Moi je pars lundi avec les gamins de l'Emp à Pléneuf-Valandré. Je sais même pas où c'est !!!

RésoMan :roll:

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 01 avr. 2007, 12:33

C'est pas loin de chez Mimile, justement... dans la baie de Saint Brieuc...

:evil: ! Et tu vas pas l'emm... not Mimile, hein ! :evil:

:roll: :lol: :lol: :lol:

J'ai aussi fait corriger le manche de ma Washburn en le faisant bomber très légèrement, ça se voit à peine...
A l'époque, l'avantage a été de faire disparaître une tendinite à répétition dans les fléchisseurs des doigts.
Sur la Dupont, le manche est plat... et le restera...

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » dim. 01 avr. 2007, 15:25

C'est pas mon genre d'em....er les gens ! Déjà que je suis dobroïste...


RésoMan :oops:

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » dim. 01 avr. 2007, 19:37

salut les gars

C'eût été un réel bonheur que d'accueillir l'ami réso at home car en effet, pléneuf c'est dans mon coin, malheureusement on va se croiser.
Moi je décanille pour york en angleterre lundi soir... mais ce n'est que partie remise j'espère!

Mimile

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » dim. 01 avr. 2007, 22:33

Next time, man...

RésoMan :cry:

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » ven. 13 avr. 2007, 20:14

En dehors des clous les mecs. Je vous aime quand meme
je reponds à grassmatinee :
j'ai un radius TRES PEU prononcé. Au debut je ne comprenais pas pourquoi mais apres avoir vu différentes Lebada et autres marques (rigel etc), je comprends pourquoi il FAUT un radius peu prononcé : Plus il est fort , plus le reglage est difficile. Si le reglage est bien fait, in ne faut RIEN toucher. En general, si le radius est trop prononcé, cela ne change pas grand chose sur le jeu d'une touche plate !
Mon luthier que je recommande (Jean-Paul Alemen), analyse en fonction de l'instrument, ce qui est en soit une bonne approche (type de manche, defauts etc...). ainsi, il lui faut environ, 35h pour le faire....
quel boulot
Cerise sur le gateau : c'est pas lui qui va vous vider votre protefeuille car son prix est celui que devrait faire tous les luthiers ! j'en connais qui se sont fait avoir, en quelque sorte, avec un travail pas forcement super !
Je fais sa pub car il vaut vraiment le coup et son honneteté doit etre remaquée

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 31 janv. 2008, 21:49


Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » lun. 04 févr. 2008, 17:37

Encore une erreur de croire que le radius oblige de refaire un passage sur le chevalet. Si c'est un radius bien fait et "leger", le bombage est visible en haut du sillet mais tres peu sensible vers le chevalet : le radius est dégressif. ainsi, pas besoin de faire d'arrondi sur le chevalet. Cependant, j'ai deja vu des radius enormes sur des mandos (ou le manche est plus court qu'un banjo ou une guitare) et, par consequent, il y a AUSSI un radius sur le chevalet. C'est le cas des mandos d'usines.... bref, ce que je n'aime pas vraiment. Je ne fais confiance qu'a un Luthier (Aleman, Couffleau et d'autres potentiels...)

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » mar. 05 févr. 2008, 08:48

les grands esprits se rencontrent Tof , because à propos de radius , c'est exactement ce que j'ai fait pour quoi on sait . ( radius 7,5" au sillet et plat au chevalet .
Pour répondre à Fred14 , il existe un radius qui s'appelle le compound radius en english et qui consiste à avoir un radius assez prononcé au niveau sillet qui va en s'applatissant pour arriver plat au chevalet .
pour comprendre il faut s'imaginer la différence entre un cylindre et un cône