2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :
Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar Mandochris » mer. 14 août 2019, 20:11

Skip, nous sommes d'accord. Tu le dis très bien

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar isabelle » mer. 14 août 2019, 23:26

En tous les cas, pour ma part, je me suis bien éclatée à La Roche, de la musique non stop dans une ambiance toujours très positive et gaie.

Les moments au camping sont un vrai délice, avec des bœufs très différents selon les moments, et les personnes rencontrées.

L'ambiance sur le site, digne d'un grand festival, des bénévoles de haut niveau le sourire en prime, des concerts de qualité!!!

Et cette année, un temps super, et nous n'avons pas eu d'orage ;-)

Bref, la fête tous les jours!! :P
VIVE LA ROCHE :!:

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar grassmatinee » jeu. 15 août 2019, 11:06

Isa, je ne pourrais pas dire mieux, en enlevant bien sûr le camping et les bœufs... 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar upright-jeff » ven. 16 août 2019, 10:20

...Une bonne Master Class à Vichy pendant le WINTER ?...
Qui pourrait l'encadrer ?
Des candidats (es) ??....
D'autant plus que cette année, le Week End est sur quatre jours (8 au 11 Novembre....) bien facile de caler quelques heures...
Je suis bloqué quelque part sur ce Forum pour ouvrir un Post WINTER...
J'ai sûrement zappé qq chose, j'ai du mal à comprendre ... :roll:
Merci pour votre aide éventuelle !! :wink: :(
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar upright-jeff » ven. 16 août 2019, 10:26

Précision : Master Class Chant !
(Pour rejoindre Christopher...) 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar Ti' Pierre » sam. 17 août 2019, 07:21

Bon, apparemment, l'aspect Transmission aux enfants et jeunes n'intéresse quasiment personne, j'avoue être un peu surpris que, malgré son tire explicite, ce post se retrouve coincé dans la zone "il ne faut pas critiquer le festival". Pourtant, à quelques exceptions, la grande majorité d'entre nous n'a plus vingt ans depuis longtemps donc, loin des pensées du genre "après nous le déluge" on peut s'interroger sur quelle suite pour la pratique de cette musique en France ?

Une réponse du genre "ils n'ont qu'à venir au workshop" n'est pas vraiment constructive, il me semble intéressant de se pencher sur "l'avant", qui justement pourrait amener jeunes (et convaincre leurs parents) à venir au workshop.

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar Mandochris » sam. 17 août 2019, 09:00

Ti' Pierre, dans ton message d'ouverture, même en le relisant, j'ai du mal à retrouver l'aspect transmission.
Si tu le caches parmi six autres sujets il ne faut pas t'étonner si les autres sujets suscitent des réponses aussi.

Quant à la transmission, nous avons essayé au stage de promouvoir une section jeunes. Ça n'a pas mordu, pourtant il y a de plus en plus de jeunes. Je ne sais pas exactement quel message tu veux faire passer.

Chacun peut émettre un avis. Certains sont plus recevables que d'autres. Sur certains nous pouvons réagir, sur d'autres pas.
Tous les ans nous apportons des ajustements que nous espérons sont des améliorations. C'est difficile d'agir sur les comportements.

Avatar du membre
Ti' Pierre
Site Admin
Messages :36
Enregistré le :mer. 07 août 2013, 08:19
Localisation :Isère (hélas !)
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar Ti' Pierre » sam. 17 août 2019, 09:32


Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar Mandochris » sam. 17 août 2019, 14:07

L'expérience de California Bluegrass Association, que j'ai pu voir en action à Grass Valley en juin, et très intéressant sur ce sujet.
Leur "académie" est maintenant dirigée par Helen Foley (à La Roche Bluegrass Festival avec les Kids on Bluegrass en 2015), elle même issue de l'académie fondée part Frank Solivan Sr.
Les profs cette année étaient AJ Lee et Jesse Flac l'an- et oui, les deux de Blue Summit, eux mêmes issus de l'académie (tout comme Frank Solivan, Annie Stanninec, et les jeunes Tuttle).
Autant dire que l'académie est devenue auto soutenant.
Ils ont un service de prêt d'instruments en plus.
J'ai parlé avec Helen de leur qqc sur pied en France. À suivre... Mais on part de très loin.

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar skip » sam. 17 août 2019, 17:27

Ma petite contribution sur le sujet , vu de l'extérieur ( puis que je ne peux plus participer à ces réjouissances sonores et néanmoins musicales ).

Le constat que je fais , en regardant photos, videos et autres supports , c'est qu'il y a quand même une belle proportion de jeunes ( dont beaucoup de jeunes filles/femmes ) dans les divers rassemblements , ateliers , stages, jams, et autres ( Sawmill , mais pas que .... ) sessions.....et ça c'est tout de même positif ( bon il y a une grande majorité de gens plus...."matures" , c'est vrai aussi ! on ne va pas se le cacher !! :wink: )

Peut-être serait -il intéressant de "sonder" cette génération pour savoir comment elle en est arrivée à jouer du bluegrass, oldtime et autres musiques associées et par quels apprentissages : cours particuliers , worshops, master-classes, ateliers ....autres....

Et en fonction des réponses, des attentes des aspirations , ect.... mettre davantage l'accent sur telle ou telle formule....


Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
gégédblebass
Messages :509
Enregistré le :sam. 22 mai 2010, 17:18
Localisation :Dieulefit (26)
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar gégédblebass » lun. 19 août 2019, 18:23

Mon humble avis sur une partie du sujet (les concerts et les rencontres/retrouvailles avec les amis), car je n'ai pas participé aux stages ou autres master class :
Contrairement à d'autres, je dois être chanceux, car je n'ai pas eu de difficultés majeures lors des concerts. Les seules que j'ai rencontrées l'ont été l'an passé, où comme certains l'ont écrit, j'ai été gêné, voire importuné par un voisinage plus que désagréable (gens qui filment les concerts juste devant vous, portable ou tablette bien en hauteur, ou autres qui racontent leurs vacances ou autres péripéties de leur vie à voie haute, sans se soucier des gens qui sont là pour écouter les concerts).
Une simple remarque de ma part, empreinte de calme et politesse a suffit à stopper tout cela, et j'ai pu continuer à profiter des concerts.
Cette année, pas de problèmes de ce type. J'avais amené mon "fauteuil festival". Je me suis installé là où je ne gênais personne et où personne n'était susceptible de me gêner, et "roule ma poule", j'ai écouté tout ce que je voulais, comme je voulais, avec des voisins très sympas où nous nous gardions respectivement les fauteuils quand l'un d'entre nous partait chercher des boissons entre deux groupes.
Pour les retrouvailles, c'est toujours un moment délicieux de revoir et/ou de beuffer avec les uns ou les autres, mais à ce niveau le WE est trop court pour rencontrer tout le monde, ou faire de nouvelles rencontres.
Quoi qu'il en soit, pour moi La Roche est un moment phare dans l'année, même si j'en reviens chargé d'émotions en même temps que frustré de ne pas avoir vu tout ce et ceux que j'aurais aimé voir.
Merci Christopher pour tout cet énorme boulot, et à tous les bénévoles qui t'accompagnent dans cette aventure.
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar ilipus » ven. 23 août 2019, 14:55

@gégé: si je comprends bien, on est des petits veinards puisque nous, on t'a vu au camping :)

Sinon, ravi moi aussi de cette dernière édition, plus axée camping en ce qui me concerne.
Le couple bénévole qui assure l'intendance est au top, toujours sympa, actif et prévenant.
Boeufs tous styles et tous niveaux, on ne s'est pas ennuyé une seule seconde, je n'aurai donc qu'un mot: vivement l'année prochaine!!!

Avatar du membre
gégédblebass
Messages :509
Enregistré le :sam. 22 mai 2010, 17:18
Localisation :Dieulefit (26)
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar gégédblebass » lun. 26 août 2019, 12:52

Merci Philippe,
Là aussi, un petit regret : n'être pas resté un peu plus longtemps avec vous (t'inquiète pas, je continue à te tutoyer ! :lol: ).
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar ilipus » lun. 26 août 2019, 13:38

Pour rassurer Ti'Pierre, On a même fait une séance "jam pour les gamins" au camping avec la petite de l'homme au chiffon... balèze la gamine, à peine 15 ans, capable de jouer ses propres compos sans trembler comme une feuille alors qu'elle était entourée de gros poilus, capable d'écouter les conseils et de les mettre immédiatement en pratique (chanter plus fort, regarder les gens quand elle chante, écouter les appels, contrôler son volume, capter du premier coup une grille inconnue, transposer instantanément une grille simple à 3 accords dans les 5 tonalités de base, distribuer les chorus...) c'était très motivant de lui apprendre nos trucs et astuces pour survivre en jam :D

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Messagepar RésoMan » jeu. 29 août 2019, 17:08

Bonsoir,

Ces retours sont intéressants, même ceux concernant les conditions d’écoutes même si je ne partage pas tout...

La question de la langue anglaise ou plus précisément anglo-américaine est une vraie question pour les Français surtout lorsque nous voulons la chanter... Accentuations, prononciations, scansions, harmonisations, sens du mot et de la phrase, sens caché... sont de vrais pièges pour nous en tant que chanteurs français de bluegrass.
Hors l’immersion il n’y a pas tellement de réponses. Soit sur place, soit casque sur les oreilles... Fond sonore permanent... Cela devrait nous aider à nous préparer pour le stage.

Je vous laisse...

Amitiés,

Pierre « BanjoMann Colonel » Bastide

NB : cette édition du stage a été superbe et j’y ai pris beaucoup de plaisir. A l’année prochaine !