Un accordéon et un banjo ténor 4 cordes ça donne....

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
mandoberg
Messages :23
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 12:58
Localisation :Entre la Rochelle et l'île d'Oléron
Contact :
Un accordéon et un banjo ténor 4 cordes ça donne....

Messagepar mandoberg » sam. 07 avr. 2007, 07:55

Voila un exemple de musique singulièrement bien interprétée, par deux gars du bordelais. http://www.myspace.com/nicolasetnicolas. Je trouve cette musique très entrainante, même si ce n'est pas du bluegrass, c'est plutôt jazzy, j'adore! Normal, vu mon cursus de musico... :wink:
Nicolas Bardinet le banjoiste distingué à écrit un excellent bouquin qui parle de banjo, du banjo, et encore le banjo... Le titre de ce livre : Une histoire du banjo. On y découvre des choses étonnantes sur cet instrument (d'après les propres recherches de Nicolas, pendant je crois une dizaine d'années). Enfin j'en ai bien aimé la lecture. :lol:

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » sam. 07 avr. 2007, 11:00

Ton lien ne marche pas - en tout cas, pas pour moi.

Si tu veux creuser l'histoire du banjo, François Vercambre a également fait pas mal de travail. Il nous a présenté des articles fort intéressants dans les numéros 47 et 48 du journal sur les origines africaines du banjo d'après les recherches d'Ulf Jagfors (professeur suédois, me semble-t-il).

Tu trouveras également des trucs dans les articles achivés sur le site fbma ici : http://www.france-bluegrass.org/instruments.html

mandoberg
Messages :23
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 12:58
Localisation :Entre la Rochelle et l'île d'Oléron
Contact :

Messagepar mandoberg » sam. 07 avr. 2007, 12:32


Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » dim. 08 avr. 2007, 21:29


mandoberg
Messages :23
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 12:58
Localisation :Entre la Rochelle et l'île d'Oléron
Contact :

Messagepar mandoberg » lun. 09 avr. 2007, 11:43

C'est je pense tout à fait le style des "minstrels" de la fin du 19ème et début du 20 siècle, qui étaient souvent j'usqu'à 4/5 banjos 4 et 5 cordes, plus d'autres instruments. C'étaient des blancs qui se grimaient en noir, les noirs ne jouant pratiquement pas de banjo contrairement à ce que l'on peut croire, c'est un instrument de blanc avant tout. Les minstrels avaient un grand renom dans tous les "states" et particulièrement dans les états du sud qui voyaient là une façon de se moquer des "negroes". Voila pour l'anecdote.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 09 avr. 2007, 12:47

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

mandoberg
Messages :23
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 12:58
Localisation :Entre la Rochelle et l'île d'Oléron
Contact :

Messagepar mandoberg » lun. 09 avr. 2007, 18:10

Bel article, merci grassmatinee, aujourd'hui le 5 cordes est certainement le plus joué des banjos grace aus artistes auxquels il est fait référence.

youennig
Messages :22
Enregistré le :lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation :Berlin

banjo et compagnie....

Messagepar youennig » ven. 22 juin 2007, 22:12

excusez-moi de débarquer si tard!

Moi-même banjoiste, ou essayant de l'être, j'ai fait jouer mon cinq cordes avec des intruments autres que ceux auxquels on est habitué...

depuis le biniou kozh. jusqu'au piano, en passant par la flûte à bec , la bombarde, et des instruments vietnamiens dont l'ai malheureusement oublié le nom.
Tout ca pour dire que comme chacun d'entre vous, j'ai rencontré d'autres musicos, aussi enragés que moi et quelque part, le courrant a passé...
Cela veut pas dire que le banjo, comme les autres instruments peut jouer avec n'importe quel autre mais parfois, la vie vous arrange de sacré rencontres musicales (Je suis venu une fois à Vierezon, en l'an 2000, j'ai rencontré des gens super, -et puis une Anglaise qui faisait du bluegrass avec sa scie musicale!!!!)
En ce moment je joue avec mon pote au piano; c'est pas mal non plus.
Kenavo youennig
Yves