Je jamme tout seul avec ''Van Basco'' et autres

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :
Je jamme tout seul avec ''Van Basco'' et autres

Messagepar GeoBar » lun. 03 août 2009, 21:48

En discutant, je me suis aperçu que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce petit programme qui permet de jammer tout seul en attendant ... notre prochaine rencontre.

Image

C'est un lecteur de fichiers Midi. Comme lecteur de Karaoke, il est dépassé mais possède des fonctions bien sympathiques.

Il est gratuit, on peut le télécharger ici.

Je l'utilise souvent avec des backup(s?) tout faits que je trouve ici, , ailleurs ou en tapant "midi backup bluegrass" chez Google. Quelquefois l'on trouve des fichiers Midi complets (solo + backup)

Le panneau ''Control''
Image
permet de faire varier indépendamment le tempo et la tonalité.

Le panneau ''Output''
Image
permet de faire taire un ou des instrument(s) pour jouer à leur place.

Si l'on a bien coché "Use from List" dans le panneau ''Control", on peut sauvegarder ses préférences pour ce morceau dans une Playlist (bouton ''Save to List'')
Image.

Si l'on ne trouve pas de backup Midi tout fait ou qu'il n'est pas à son goût, il n'y a plus qu'à se le faire avec "Band in a Box", y ajouter, si besoin, un solo (partoches chez Trad Music UK, solos Midi un peu partout mais on peut se les fabriquer avec un séquenceur ou avec Tabledit).

Et on bosse... Bon courage!

:roll: Il y a longtemps, je montais mes backup(s?) basse et guitare note par note avec Melody Assistant!
Modifié en dernier par GeoBar le sam. 15 janv. 2011, 06:52, modifié 1 fois.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » lun. 03 août 2009, 22:46

Merci pour ces bons tuyau l'ami.
Je regarde ça de près plus tard en fin de semaine, car l'heure de la position parallèle au plafond est proche.... et ce début de semaine bien chargée.

@+

Nicolas
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » lun. 03 août 2009, 23:29

Je poste sur l'heure les backup(s?) avec lesquels je bosse en ce moment dans la boîte WebGrassBand. Il y a là tous les "saucissons" qui ont tourné à la Roche ou à Craponne. Attention: les versions avec le suffixe ''GB'' ne sont pas homologuées :) !
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Messagepar upright-jeff » mar. 04 août 2009, 08:53

...Est ce que ça fait les frites aussi ??? :D :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Julien
Messages :61
Enregistré le :mar. 28 avr. 2009, 12:35

Messagepar Julien » mar. 04 août 2009, 15:15

Guitar Pro est pas mal pour ca aussi.
Sans compter l'obsolescence du vehicule.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » dim. 20 sept. 2009, 21:22

S'il vous manque un backup et que vous n'avez pas Band in a Box (qui est pourtant facile à "trouver" -mais pas le CD "bluegrass", Raph, hélas!-) envoyez moi la grille, je vous ferai le devis.

Astuce: je fais les backups, sous BInAB, à 100 noires à la minute. Ce qui fait que le bouton pour faire varier le tempo (qui mesure cela en pourcentage), affiche la valeur réelle du tempo.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » mar. 13 avr. 2010, 12:49

Dans le setup de Van Basco, on peut choisir sa sortie MIDI: différentes voies, diverses normes. En cherchant bien, en dosant bien les paramètres des effets de la carte son et de l'ampli, on a un son moins pourri.

Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir choper directement le synthé de Mélody Assistant qui travaille avec des échantillonnages de sons réels.

Lorsque je reprends les "Midi" avec "Melody Assistant", je peux intégrer ces sons et sauver des play back en mp3: ils sont difficilement manipulables (tempo, tonalité). Si je sauve dans le format Midi, Van Basco les lit avec le son le plus approchant pour chaque instrument et c'est moche ... bon, tant pis ... :wink:
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » sam. 15 janv. 2011, 07:01

Signalé par nos amis les "Racoons", le site The Old Time Jam : des backups en MP3, avec des vrais instruments en bois d'arbre végétal.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

nikos
Messages :11
Enregistré le :jeu. 10 févr. 2011, 11:29
Localisation :Taiwan

Messagepar nikos » ven. 11 févr. 2011, 11:48

Salut,

Un petit mot pour signaler un morceau bluegrass dans garageband (pour ceux qui ont un mac). Une dizaine de vrais instruments que l'ont peut sélectionner, manipuler, agencer....

Un bon support pour travailler son back-up. Exporté en mp3, ça donne ça.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » sam. 12 févr. 2011, 08:10

Tout plein de "Backing tracks" BIO en MP3 dans un recoin de Banjo Hangout.

[suite] et puis y en a encore chez Down Right Bluegrass .

[épilogue] Chez DRBG, les 10 backing tracks gratuites sont inutilisables car il n'y a pas le décompte d'une mesure avant l'attaque, les s... !
... et chez Old Time Jam, on ne peut pas télécharger les morceaux sans payer.

On remercie ces généreux philanthropes. Que le c.. leur pèle !
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » lun. 09 avr. 2012, 15:21

Toujours en chasse de backing tracks en MP3 pour pouvoir bosser seul, je suis retourné chez Dr Bluegrass. Les 10 morceaux gratuits ( voir la liste et télécharger ICI ) contiennent maintenant une mesure "pour rien" et deviennent ainsi utilisables. Ils ont été certainement faits avec Band in a Box & les "real tracks". Ce qui me permet de lancer un appel à ceux qui possèdent une version récente de BiaB et ont fait des MP3 d'accompagnement : partagez et nous chanterons vos louanges pour les siècles des siècles ... amène !

Je ne sais pas s'il a été cité sur ce forum : sur le Blog "Flatpick Apprentice" il y a, en plus des tabs guitares, des practice tracks au tempo progressif que l'on peut télécharger. Il y a là quelques saucissons AOC. L'accompagnement est fait avec seulement une guitare mais c'est déjà mieux que rien.

(Nico est ce toi ?) Quelqu'un avait demandé "Doug's Tune", il y a quelques temps. L'accompagnement est chez DrBluegrass.

[édité] Une seule petite trace des paroles de "Never see my home again" sur un forum de mando. A voir peut-être avec le gars s'il a transcrit tout le texte.
Tu leur causes à ces gens là, toi ? :wink: :wink: (faut être inscrit sur ce forum pour envoyer un MP)


:wink: Attention, on trouve de tout dans les "backing tracks" trouvées par google !!! :wink: :wink:
Modifié en dernier par GeoBar le lun. 09 avr. 2012, 20:10, modifié 1 fois.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » lun. 09 avr. 2012, 19:23

Yes, mais juste pour les tablatures.
A propos aurais tu les paroles de "I'll never see my home again"

Merci
Nicolas Fils spirituel de Denis P

Le Banjo, premier instrument sur la lune

Image

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Je jamme tout seul avec ''Van Basco'' et autres

Messagepar GeoBar » mer. 12 oct. 2016, 09:38

Tiens, Nico, je te réponds 4 ans après : http://www.metrolyrics.com/never-see-my ... lards.html

Déterrage de ce vieux post pour signaler 2 sites de backing tracks :
► l'excellent et gratuit http://www.fbbts.com/Tunes.html signalé par le Café Mandoline
http://www.fbbts.com/Tunes.html pour les c*** qui veulent payer. "Ashokan Farewell" est gratuit. (*)

Ai-je déjà signalé le blog http://flatpickapprentice.blogspot.fr/ dont les MP3 sont fait à la véritable guitare en bois d'arbre végétal en cours de certification BIO?
Hélas comme chaque tennisman a son revers, il faut télécharger tous les fichiers pour avoir plusieurs tempos différents, c'est un peu plus lourd à utiliser.

(*) les c***, ça veut dire "les ceux", bien sûr.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
the fifth child
Messages :365
Enregistré le :mar. 11 nov. 2008, 09:13

Re: Je jamme tout seul avec ''Van Basco'' et autres

Messagepar the fifth child » dim. 04 déc. 2016, 20:41

Oui mais c'est quand Buegrass en gascogne? :mrgreen: :mrgreen: