Help apprentissage reso

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Patlaff
Messages :13
Enregistré le :dim. 25 nov. 2012, 14:09
Localisation :Provence
Help apprentissage reso

Messagepar Patlaff » mar. 21 mai 2013, 13:15

Bonjour,
Je suis joueur de pedal steel guitar depuis plusieurs années mais je commence mon apprentissage de résonateur par goût profond et ancien de la musique bluegrass et par la nécessité de créer des chorus de résonateur dans mes backing tracks.
Je m'adresse donc aux joueurs de de Reso :
Quels sont vos rolls préférés? (GBDGBD)
Merci à tous :)

James Schmitt
Messages :45
Enregistré le :dim. 25 nov. 2012, 15:10
Localisation :Ariége - Pyrénées
Contact :

Re: Help apprentissage reso

Messagepar James Schmitt » mar. 21 mai 2013, 16:43


Patlaff
Messages :13
Enregistré le :dim. 25 nov. 2012, 14:09
Localisation :Provence

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Patlaff » jeu. 23 mai 2013, 10:38

Merci James mais ça ne m'apporte rien. C'est pour travailler les rolls dans les différentes positions G, C et D puis pour faire des plans 1-4-1-5 en combinant des licks et des rolls. je vais donc me rabattre sur ce que m'a appris Thierry Loyer et des vidéos comme celles de Troy Brenningmeyer ou Jimmy Heffernan et analyser tout ça avec VLC et Movie Maker. :?

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Help apprentissage reso

Messagepar FJiP » jeu. 23 mai 2013, 11:33

c'est exactement ce que je t'aurai proposé, bien mieux que tous les dvd méthodes que je trouve dans l'ensemble décevants même celui (double) de Rob Ickes.

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Jean Christian » ven. 24 mai 2013, 20:35

Le probleme avec les vidéos de Troy Benningmeyer ou Jimmy Heffernan c'est que c'est très dur d'analyser le jeu , les rolls...
''Pas folle la bête'' , tout a été calculé ...... pour commander la méthode.... et passer à la caisse.....
Sur une vidéo de 3mn , il y a 2 minutes de commentaires (qui ne servent à rien) et 1mn de Dobro Lessons .....

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Help apprentissage reso

Messagepar FJiP » sam. 25 mai 2013, 01:32

Pas du tout Jean Christian ce dont tu parles ce sont les extraits gratuits mais si tu achètes tu as entre 30mn et 1h de cours vidéo avec en plus tablatures et playbacks en plusieurs tempo
Franchement c'est top

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Jean Christian » sam. 25 mai 2013, 11:40

As tu ''testé'' l'une ou l'autre méthode , je serais bien tenté d'essayer !
J'ai acheté il y a quelques années la méthode de Rob Ickes ( 2cds), et , je rejoins ton avis : c'est un peu décevant . C'est vrai aussi que mon anglais est très loin de tout pouvoir déchiffrer et comprendre.
Je ressort régulierement ma méthode ''papier'' de Francois Robert . Ca reste pas mal du tout.
Mais les leçons en vidéos sont plus parlantes

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: Help apprentissage reso

Messagepar RésoMan » sam. 25 mai 2013, 18:47

Bonjour,

Sinon, il y'a les stages Bluegrass de Virton, de Sore Fingers ou de La Roche sur Foron.

Col.ResoMan

Patlaff
Messages :13
Enregistré le :dim. 25 nov. 2012, 14:09
Localisation :Provence

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Patlaff » dim. 26 mai 2013, 00:14

Ca y est, j'ai commencé le décryptage des vidéos de Troy et de Jimmy qui sont sur Youtube. Pour ce dont j'ai actuellement besoin c'est très profitable.
Je le fais avec ma méthode que j'utilise pour déchiffrer les plans de pedal steel guitar des steelers à partir des vidéos que je trouve sur Youtube ou que je filme moi même lors de rencontres musicales.
C'est du bricolage assez simple:
Il suffit de télécharger la video avec Realplayer.
Puis il faut découper le passage à étudier avec Windows Movie Maker ou Video Splitter.
Le clip peut alors être visionné en ralenti (sans modification de la hauteur du son) et en boucle avec VLC.
Avec un peu de patience et d'attention le jeu devient très visible, d'autant plus que les vidéos sont de bonne qualité, comme si le prof faisait la démonstration devant soi.
Il n'y a plus qu'a écrire les plans sur une tablature; je la fais au crayon puis je la mets au propre avec Excel.
je classe les rolls et les licks en fonction de leur tonalité et de leur position sur le manche. (actuellement je m'en tiens au G,C,D en 1,4,1,5,1, etc...)
En fait je me rends compte que ces musiciens s'en tiennent toujours aux mêmes style de roll.
Je vous dirai dans quelques mois où j'en suis dans mon apprentissage! ... :)
Merci encore pour vos bons conseils.

Joseph
Messages :29
Enregistré le :dim. 15 avr. 2007, 12:41
Localisation :Saint Cyr L'Ecole
Contact :

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Joseph » dim. 02 févr. 2014, 01:58

http://artistworks.com/dobro-lessons-andy-hall

J'ai fait 4 mois de L'academy de Bluegrass avec Mike Marshall et c'était vachement bien. En plus, avec un application comme "download helper" sur Firefox, vous pouvez télécharger toutes les leçons.

Bernard Gurzeler
Messages :2
Enregistré le :sam. 20 oct. 2018, 07:39

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Bernard Gurzeler » mar. 06 nov. 2018, 08:33

Bonjour,

pour Dobro j'ai toutes les vidéos et presque tous les livres et voici quelques avis (qui sont personnels) :idea:

bon contact internet avec Jim Heffernan (je trouve qu'il a un Très bon son au dobro) j'ai juste survollé pour l'instant ses 4 Dvd mais ce que j'ai vu pour l'instant est très bien.

Juste vu un peu une des vidéos de Stacy Phillips (j'ai surtout remarqué qu'il n'arrêtait pas de se gratter sans la vidéo que j'ai vu, timidité ? )

On ne parle pas de "Cindy Cashdollar" ? :roll: avec le peu que j'ai vu de ses deux Dvd je trouve que c'est pas mal du tout et davantage accessible.

A la lap steel je joue en C6 Je trouve que le livre "Basic C6 Non pedal lap steel method" du regretté Dewitt Scott est un MUST

Mais il faut prendre son temps pour apprendre les Palm harmonics les Knuckle harmonics ... et le livre donne presque un répertoire complet de morceaux qui sont à la portée de tous.

Le duo Ken Eidson et Tom Swatzell je touve ça aussi très bien et très accessible même pour le "débutant et moyen"

A qui je donnerais la note 20/20 sans hésitation c'est Peter Funk avec ses 2 méthodes. Et je ne dis pas ça parce que c'est un voisin Allemand.

Le morceau "Front Porch Picking" de son volume 2, LE PIED, j'en redemande. Encore... :lol:

J'oubliais : Stephen Toth J'ai du m'habituer un peu à la lecture de ses tablatures... à propos de son "Dobro techniques" chez Hal Leonard J'ai vu sur amazon les commentaires suivants "très basic assez simple" en fait ces commentaires doivent être écrits par des personnes qui n'ont pas vraiment joué le livre... Pour ce livre il vaut mieux bien maitriser le " A la brève" ou le C barré si vous préférez. Excellents les quelques morceaux qui sont dans ce livre. Il y a 3 versions différentes pour chaque morceau du simple au moins simple :D

A bientôt

Bernard Strasbourg

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Help apprentissage reso

Messagepar Jean Christian » mar. 13 nov. 2018, 16:21

Je penses (et c'est un avis très personnel) qu'il n'est pas très utile de ''collectionner'' toutes les méthodes de dobro qui existent en ce monde .
Il suffit juste de faire la bonne note ,le bon accord au bon moment , pour créer l'émotion avec un dobro .
Et c'est un avis personnel