Quel est Bluegrass jazz, swing?

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
banjodave
Messages :97
Enregistré le :ven. 01 janv. 2010, 19:32
Quel est Bluegrass jazz, swing?

Messagepar banjodave » ven. 30 janv. 2015, 21:08

Quel est Bluegrass jazz, swing?

Il y a quelqu'un qui peut nous aider? C'est pour les débutants qui cherchent à ce genre. Nous voudrions avoir d'info sur Bluegrass jazz, swing, south et western swing.

Nous avons découvert jusqu'ici que.....
Il semble qu'il est essentiel de jouer, sifflet ou fredonner la mélodie et développer à partir de là. Vous pouvez ensuite jouer les accords, combinez l'air et les accords et enfin ajouter l'improvisation autour de la mélodie.

Beaucoup de gens on suggéré de commencer avec la chanson "Autumn Leaves"

Voici une liste de musiques que certains ont suggéré, pour commencer. Nous n'avons aucune idée ceux qui seraient ok pour les débutants. Autres suggestions merci.

Willow Weep For Me, Over the Rainbow, What a Wonderful World, Summertime, Blue Bossa, Avalon, Lady Be Good, Sweet Georgia Brown.

St. Louis Blues, Old Spinning Wheel, Basin St. Blues, All of Me
Cherokee, Farewell Blues, Bugle Call Rag, Limehouse Blues, Bye Bye Blues

Minor Swing, Djangology, Swing 42, Nuages, Tiger Rag, Tears, Daphne

Certains suggèrent que nous essayons ces livres. Sont-ils ok pour les debutants de ce genre?
Gypsy Swing & Hot Club Rhythm for Mandolin Bruce Dix
Gypsy Swing & Hot Club Rhythm II For Mandolin
The Real Book - Volume I - Mini Edition: C Edition
Western Swing Fiddle Paperback – Feb 1997 by Stacy Phillips

Toute aide très appréciée.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Quel est Bluegrass jazz, swing?

Messagepar ilipus » sam. 31 janv. 2015, 11:52

Bon ben je m'y colle pour la première réponse, en essayant d'être clair.

Il y a déjà un point non négligeable entre le style swing que tu évoques et l'old time que vous avez l'habitude de jouer, c'est que vous allez devoir passer de vos accords à trois sons à des accords à 4 sons, donc plein de nouvelles positions que vous allez devoir apprendre à maîtriser.
Du coup, la notion de débutant va devoir être précisée... Qu'est ce qu'un débutant? Est ce quelqu'un qui a encore du mal à passer les accords à 3 sons sur son instrument ou s'agit il juste de quelqu'un qui les maîtrise mais qui ne connaît encore simplement rien des accords utilisées en swing?... parce que techniquement, le swing c'est quand même le cran au dessus, tout le monde ne sera pas forcément à l'aise.

Autre point important: la richesse des grilles et l'apparition fréquente de séquences d'accords (turn around, cristofe, III VI II V I pour ne citer que ces trois là). La façon de faire sonner les accords va être également différente, on ne les laisse pas sonner autant qu'en bluegrass ou qu'en old time, et il y aura moins de cordes à vide.

Il y a beaucoup de morceaux magnifiques dans la liste que tu proposes, alors là encore, une question se pose: doit on chercher à les simplifier pour les rendre accessibles aux débutants (mais du coup, ils risquent de ne plus être magnifiques) ou les débutants vont ils devoir accepter de s'armer de courage, de patience et de persévérance pour atteindre le niveau technique nécessaire?

Vous nous avez accueillis très gentiment en octobre dernier lors de la rencontre en bretagne, nous sommes à rennes ma femme (contrebasse) et moi (guitare) et si vous avez besoin d'un coup de main pour attaquer, nous viendrons avec grand plaisir vous donner un coup de main, c'est à moins d'une heure de route pour nous. Un samedi AM et soirée, ça ne pose aucun problème (samedi prochain par exemple, ou même demain si vous êtes partants), à vous de décider.

Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :

Re: Quel est Bluegrass jazz, swing?

Messagepar Raffin » sam. 31 janv. 2015, 12:03

Pour le western swing et autres, un débutant peut en effet travailler les accords mais pas à n'importe quel age. Pour un vieux débutant c'est foutu car les doigts ont perdu leur souplesse et ne pourrons que difficilement s'adapter. je parle de mon expérience personnelle en voulant farter les accords de Benson (Asleep at the wheel).
Es-tu d'accord Illipus ?

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Quel est Bluegrass jazz, swing?

Messagepar ilipus » sam. 31 janv. 2015, 12:22

Je suis à la fois d'accord (parce que j'ai constaté par moi même que certains "vieux" n'arrivaient à rien en effet) et pas d'accord non plus (parce que j'ai constaté par moi même que certains vieux pigeaient à toute vitesse et n'éprouvaient aucune difficulté insurmontable à s'approprier les nouvelles positions... voire, finissaient même par écrire des méthodes (je pense à jeepee par exemple mais c'est vrai qu'il n'était pas débutant)

Je crois que l'envie qu'on a de réussir quelque chose, on appelle cela la motivation, si elle est vraiment ancrée dans le bonhomme, suffit à lui faire oublier les heures et les heures qu'il passe à pratiquer, c'est pas forcément une question d'âge.

Bref, faut pas partir perdant sur ce genre de challenge sinon c'est foutu d'avance.

banjodave
Messages :97
Enregistré le :ven. 01 janv. 2010, 19:32

Re: Quel est Bluegrass jazz, swing?

Messagepar banjodave » sam. 31 janv. 2015, 22:02

Merci pour votre offre d’aide, mais ce n’était pas pour moi, mais pour les autres qui sont intéressés à ce style de musique. Nous voulons diriger les musiciens qui jouent déjà leur instrument assez bien vers une bonne direction. ‘Autumn Leaves’ et la connaissance du ‘cycle of 5ths’ semble un bon début.

Le livre "Just for fun. Swing Jazz Banjo "ou Swing Jazz Guitare ou Swing Jazz Mandolin paraît intéressant.