Positions de base pour la guitare bluegrass

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Ambro
Messages :6
Enregistré le :ven. 18 déc. 2015, 00:51
Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar Ambro » ven. 18 déc. 2015, 01:09

Bonsoir à tous,

Je débute la guitare bluegrass depuis 3 semaines (mais je joue de la country blues et du blues depuis quelques années) et je me pose la question de la position de mon bras et de mon poignet. Je suis habitué à jouer aux doigts et voilà que je dois reprendre le médiator, ça me fait tout drôle.

Une méthode qu'on m'a prêtée me dit qu'il faut presque poser le coude sur l'éclisse, et garder le poignet raide, pendant que le mouvement se fait principalement par l'avant-bras. De plus le poignet ne devrait pas reposer sur le chevalet (un peu normal si le mouvement se fait par l'avant bras). Est-ce juste?

Le truc c'est que c'est quand même un peu dur de ne pas faire intervenir le poignet je trouve, surtout pour les solos ça va vite quand même, en plus des guitaristes comme Tony Rice ont l'air d'avoir le poignet assez flexible sur certaines vidéos. J'ai également souvent envie de poser mon poignet sur le chevalet quand je tente un solo surtout quand ça commence à aller vite.

Je voulais aussi savoir si cette façon de jouer valait uniquement pour l'accompagnement ou pour les solos ou les deux (ou aucun des deux lol).

La méthode c'est un ancien truc des années 70, de Patrick Moulou et de Claude Lefèbvre, je ne sais pas si c'est bien donc j'en profite pour vous demander votre avis et si vous avez des méthodes à me conseiller.

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar skip » ven. 18 déc. 2015, 06:50

If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar grassmatinee » ven. 18 déc. 2015, 16:46

Bienvenue, Ambro.
Sur les solos, il y a un certain nombre de guitaristes flatpick qui posent fermement le petit doigt pendant leur intervention.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Ambro
Messages :6
Enregistré le :ven. 18 déc. 2015, 00:51

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar Ambro » sam. 19 déc. 2015, 00:22

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, en fait pour le poignet sur le chevalet c'est pas vraiment ce que je fais, j'ai plutôt tendance à poser légèrement le dessous de ma main sur les cordes basses près du chevalet (comme pour faire du palm mute), c'est pas bon non plus pour le bluegrass? Même si je n'étouffe pas les cordes que je joue, je laisse sonner.

Pour le petit doigt oui ça peut être intéressant, d'autant que j'ai déjà l'habitude de faire ça pour le fingerpicking, je vais voir ce qui m'arrange le plus.

Désolé pour mes questions un peu bêtas mais j'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes dès le début ^^

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar grassmatinee » sam. 19 déc. 2015, 12:20

https://www.youtube.com/watch?v=1PJJZ6Oh6ik
Tu peux voir que les trois positions sont radicalement différentes, et que celle de Tim Stafford est héritée d'un passé de banjoïste ( a "baby dolphin" disait Alison Krauss quand il jouait avec elle). L'achat de ce dvd vaut le coup dans tous les cas, et Noël est proche...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar grassmatinee » sam. 19 déc. 2015, 12:32

http://www.ebay.fr/itm/Hurst-Strafford- ... SwDNdVylNz
J'adore la traduction: Hurst, Stafford, Sutton vivent à Nashville!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar remco » sam. 19 déc. 2015, 12:41

bonjour Ambro,

pour ma part je retiens plusieurs choses importantes main droite :
- En rytmique le poignet souple au dessus du chevalet avec aller retour de l'avant bras mais pas trop (c'est pas du folk),
l'attaque du médiator entre le chevalet et la rosace et si possible le plus droit possible (perpendiculaire aux cordes).
tout ça permet d'avoir un équilibre basse aigus, le tempo rapide du BG et la possibilité de faire des "lignes de basses" (façon Carter)
et G run.
- La façon de tenir le médiator entre 2 doigts (index replié) avec la main fermée ou semi-ouverte. la possibilité d'être léger ou ferme sur la
"pince" exercée sur celui-ci
- Solo, chacun possède sa technique, mais il faut toujours pouvoir "balayer" des basses aux aigus sans un blocage de la paume sur le chevalet. Le fait de poser
le doigt sur le pickguard est une bonne solution pour garder une bonne position.

Bryan Sutton
https://www.youtube.com/watch?v=6ROsPQOoSt4

Tim Stafford
https://www.youtube.com/watch?v=0_1hWFyKz80
Rémi

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar remco » sam. 19 déc. 2015, 12:42

Rémi

Ambro
Messages :6
Enregistré le :ven. 18 déc. 2015, 00:51

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar Ambro » sam. 19 déc. 2015, 23:56

D'accord, merci encore pour vos conseils et vos vidéos, je serais plutôt pour poser les doigts comme bryan sutton, enfin a priori c'est comme ça que je le sens le mieux. Après planter complètement mon petit doigt je trouve ça un peu inconfortable par moments.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar GeoBar » lun. 21 déc. 2015, 18:14

Bienvenue

Ceux qui t'ont conseillé le médiator exclusivement ont oublié le jeu dit "Carter style".
Est ce qu'elle serait contente la Mère Carter, hein ? Merci Rémi de l'avoir évoqué.

Il y a la-dessus un tout petit passage dans la méthode de Christian Séguret ( une paire de pages si mes souvenirs sont pas trop flous ). Dans la méthode Lefèbvre et Moulou, je sais pas.

Ce style est intéressant pour les guitaristes venant du picking et surtout pour ceux désireux de jouer une rythmique impeccable et pas plus.

On conserve l'onglet de pouce pour jouer les basses et l'on gratte l'accord avec principalement l'index en descendant mais aussi en remontant ( voir Maybelle Carter).
Lester Flatt grattait l'accord avec l'onglet de pouce en descendant et avec un onglet (style banjo) à l'index en remontant.
On peut utiliser un onglet de sitar sur l'index (un "mizrab") pour faire les allers et les retours.

Solos simples en Carter style: chercher "Wildwood Flower". On peut s'aventurer aussi vers un jeu à 2 doigts ressemblant au "single string style" de Don Reno au banjo voire au picking de Merle Travis.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar grassmatinee » mar. 22 déc. 2015, 12:13

Cher Georges, dans mon deuxième message, il y a un lien vers une video avec Sutton, Stafford et... Jim Hurst. Et comment est-ce qu'il joue, le Jim Hurst, hein, comment?
C'est une infraction mineure (titre du morceau), mais n'y revenez pas.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar GeoBar » mar. 22 déc. 2015, 19:33

Je ne regarde JAMAIS les guitaristes.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar skip » jeu. 24 déc. 2015, 09:30

Riche en enseignement concernant les sujets évoqués plus haut :

Techniques de base ,straight flatpick , Carter and Flatt picking styles entre autres , placement par rapport au chevalet et à la rosace , attaque , comment avoir a "great tone" à la guitare.....ect.... ( & commentaires de quelques pointures du genre...).


C'est en Anglais et ça coûte la modique somme de $ 9.95

Image


Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar ilipus » jeu. 24 déc. 2015, 18:13

Je n'y connais pas grand chose mais on peut aussi raisonner logiquement:
Moins tu touches à quoi que ce soit, moins y a de frottement ralentisseur----> tu gagnes en vitesse et en puissance. Par contre, faut bosser la précision et ça ne fait pas en 5 minutes, c'est vraiment du gros boulot.
Pas de trajets inutiles, tout chemin pour rien (après la dernière corde à frapper) dans un aller sera autant de temps perdu lors du retour, donc économie de mouvement, tu gagnes en résistance et en vitesse.
C'est le médiator qui doit faire bouger la corde et non pas l'inverse, donc ne laisser dépasser que le bout de média nécessaire et se servir du reste pour assurer la prise... prise à relâcher quand on n'en a pas besoin, histoire de récupérer même pendant qu'on joue.
On dispose de plusieurs articulations: coude, poignet, phallanges----> combiner subtilement les 3 revient encore une fois à éviter de tétaniser lorsque le tempo s'accélère sérieusement.

On trouve des pointures sur toutes les techniques possibles, preuve qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire ce qui doit être fait.
Toutes les techniques ne sont pas adaptées à toutes les morphologies non plus, il faut bien s'observer soi même pour déterminer celle qui vous convient, sans chercher à copier à tout prix celle d'untel ou d'untel.

Avatar du membre
the fifth child
Messages :365
Enregistré le :mar. 11 nov. 2008, 09:13

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Messagepar the fifth child » sam. 26 déc. 2015, 19:04

Mimile tu aurais du être kiné! bizes! :lol: :lol: