Méthode pour débuter le banjo

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
bilibilibili
Messages :3
Enregistré le :mer. 04 mai 2016, 19:50
Méthode pour débuter le banjo

Messagepar bilibilibili » mer. 04 mai 2016, 20:12

Bonjour les amis,
J'écoute de la bluegrass depuis quelques temps déjà... mais aujourd'hui j'ai sauté le pas: j'ai fait l'acquisition d'un banjo et je veux apprendre à jouer comme Earl Scruggs! (oui, bon, ok, je sors...)

Donc voilà, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé tout un tas de références de méthodes pour débutants:
- Le bouquin de Earl Scruggs
- Celui de Bill Keith et Jean-Marie Redon
- La méthode de Tony Trischka
- Celle de Christian Séguret
- "You Can Teach Yourself Banjo" (Mel Bay)
-... d'autres liens vers des vidéos et des méthodes en ligne

Le problème c'est que mon libraire préféré ne possède pas un exemplaire de chacun de ces bouquins, et que du coup je ne peux pas les feuilleter l'un après l'autre pour voir lequel me plait le plus. De plus, ayant un budget ultra serré (j'ai économisé deux mois pour pouvoir me payer l'instrument!) je ne peux ni m'offrir les services d'un prof, ni multiplier les achats de bouquins divers et variés. Puis la bibliothèque de mon patelin, Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France, oui oui, n'offre pas un choix très étendu dans ce domaine.
Je fais donc appel à la science des anciens apprentis banjoistes ici présents: Si vous deviez me conseiller une méthode de banjo pour débutant (et une seule), qui soit pédagogique, ludique et opérationnelle, vous choisiriez laquelle?

Merci d'avance!

Jo Ban
Messages :29
Enregistré le :jeu. 22 janv. 2009, 16:22
Localisation :Vers Aix-en-Provence

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar Jo Ban » ven. 06 mai 2016, 09:09

Bonjour Bilibilibili
Ton pseudo sent bon la Provence de Pagnol, le cri de Manon regroupant ses chèvres....
Dans le coin de Marseille, on trouve quelques banjoïstes, des jeunes qui apprennent comme Emilie, Martial. il faudrait que tu puisses les rencontrer pour échanger, ils sauront te faire part de leurs expériences. j'ai le N° d'Emilie, contacte moi par MP je te le donnerai. Tu as la chance de pouvoir apprendre avec internet, ce n'était pas mon cas, il y a quelques !!! années.
Les méthodes que tu cites dans ton messages sont toutes éprouvées, ce sera dur d'en choisir qu'une seule.
Un conseil : envisages de faire un saut à Saint Gervasy ( à côté de Nîmes) les 10, 11 et 12 juin au festival "Autour du Banjo" http://banjo30.free.fr/. Tu ne le regrettera certainement pas. Nous pourrions nous rencontrer, Emilie y sera aussi.
Bon courage dans ton apprentissage et bienvenue dans le monde de la Musique Bluegrass. :)

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar GeoBar » dim. 08 mai 2016, 10:20

Bonjour et bienvenue,

Excellente suggestion de Jo Ban: va à St Gervasy. Tu y trouveras d'autres banjoïstes. Demande si quelqu’un n'aurait pas "Bluegrass Banjo" de Peter Wernick à te prêter, c'est la Bible ou plutôt "La Genèse", une ouverture vers tous les styles de banjo à 3 doigts. Je pourrais te prêter le Scruggs (mes Wernick et "Keith & Redon" sont déjà entre de bonnes et charmantes mains) mais hélas je ne serai pas à St Gervasy cette année. Demande au Père Castor (Jean-Marie, de Bluegrass en Gascogne & Grand-Sud).

D'autres que tu cites sont d'excellents song books (Scruggs, Keith & Redon) utiles si tu veux te perfectionner dans ces styles-là.

N'achète rien. Si tu es travailleur et débrouillard, tu trouveras tout gratuit sur internet et tu inventeras ce qui te manque et qui fera ton style de banjo.

Viens aussi aux rencontres FBMA (Spring, Winter), Bluegrass Gascogne & Grand-Sud (il n'y en a pas vers la Provence mais il ne tient qu'à vous d'en organiser) ou sur les campings des festivals (Mirande, Craponne, LaRoche), il y a toujours des gens de bon conseil.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

bilibilibili
Messages :3
Enregistré le :mer. 04 mai 2016, 19:50

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar bilibilibili » dim. 08 mai 2016, 11:23

Merci pour vos réponses.
Je serai donc présente à Saint Gervasy, en ayant commencé par la méthode de l'internet.

C'est déjà un bon début!

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar thierry » dim. 08 mai 2016, 14:16

A force de rien acheter on va finir par se retrouver avec une poignée de ringards auto proclamés, jouant cripple creek "mal" mais donnant des leçons sur youtube (quelle référence) et tous ceux qui se font chier à faire des méthodes disparaitrons. C'est vraiment une curieuse façon de voir le monde. Investir 15 euros ou 25 euros dans une méthode pour aborder un instrument (ça ne représente que 3 ou 4 jeux de cordes) me semble bien peu par rapport à l'investissement intellectuel de la transmission et la qualité pédagogique des ouvrages.

bilibilibili
Messages :3
Enregistré le :mer. 04 mai 2016, 19:50

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar bilibilibili » dim. 08 mai 2016, 14:37

Donc les deux voies sont peut-être complémentaires?
De même que jouer avec d'autres motivés?

J'ai "trouvé" sur le net "absolute beginners banjo" (Hal Leonard)... ça vaut quelque chose?

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar thierry » dim. 08 mai 2016, 15:42

oui elles le sont et bon courage à toi. Avant toute chose rechercher les bonnes références et tu les as déjà énoncé il n'y a plus qu'a faire le pas. Si tu vas à ST Gervasy ne rate pas mon ami Jean Marc Andres qui te sera de bons conseils pour ta progression dans la carrière comme on dit par chez nous.
Bon picking
Thierry

Eleanor
Messages :35
Enregistré le :mar. 09 févr. 2016, 20:40
Localisation :Espagne

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar Eleanor » dim. 08 mai 2016, 20:46

J'ai la chance d'avoir un excellent professeur de banjo, mais j'ai beaucoup utilisé ce site et ces bouquins pour varier les exercices et apprendre d'autres morceaux. En tout cas, toi qui es tout près, ne manque surtout pas Saint- Gervasy! (Lluis Gómez en est le parrain cette année).

http://markwardle.net/beginnerbanjo/lessons_01_05.php (les 30 premières leçons sont gratuites, avec vidéo et tablatures)

You can teach yourself Banjo- Janet Davis (en anglais, progressif, avec CD, je trouve que c'est très bien fait)

Manual de iniciación al banjo de 5 cuerdas, Bluegrass y Frailing- Lluís Gómez y Toni Giménez (en espagnol, avec tab, CD et, sur youtube, les vidéos).

Bon départ et bonne musique! :)

Avatar du membre
psm
Messages :390
Enregistré le :dim. 02 nov. 2008, 10:44
Localisation :White Horse, Closed Valley, France

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar psm » dim. 08 mai 2016, 22:09

Keep on the sunny side of life

Jo Ban
Messages :29
Enregistré le :jeu. 22 janv. 2009, 16:22
Localisation :Vers Aix-en-Provence

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar Jo Ban » lun. 09 mai 2016, 08:58

Bilibilibili, visiblement, tu es très attendue à Saint Gervasy. Il faut rester les trois jours, ce festival est vraiment très très sympa, c'est comme cela depuis trois ans et, connaissant bien les organisateurs Marie-Ange et Patrice, cela ne risque pas de changer.
A ne pas rater le vendredi soir avec Alison Brown, Lluis Gomez, Fred Simon et Paul Bishop. Tu pourrais aussi t'inscrire au stage débutant que gère, avec beaucoup de gentillesse, de compétence et de pédagogie, Erik Millet (le banjoïste des Blue Quitach). C'est un homme adorable et un remarquable musicien. Emilie et Martial ont fait le stage l'an dernier et ils vont le refaire.
J'ai vu Emilie, ce vendredi à la session de musique Irlandaise du Café Culturel Citoyen (3C) à Aix en Provence ( session d'enfer avec plein de très bons musiciens chaque premier vendredi du mois), nous avons beaucoup bavardé et joué du banjo bien sûr, je lui ai parlé de toi, elle serait ravi de te faire partager son expérience de débutante. Elle travaille une fois par mois avec Martial à Marseille.
A Saint Gervasy, j'apporterai quelques méthodes que je pourrais te prêter, quelques unes sont chez Emilie.
Pour trouver psm, tu trouve le caméscope à côté de la sono, et pour me trouver, tu demandes Michel ( le Papé) au génial et adorable ingénieur du son, le beau gosse barbu et chevelu : Sébastien.
Tu y es déjà ! C'est la magie de la Musique...

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar GeoBar » lun. 09 mai 2016, 21:26

Thierry, je parlais surtout de se faire préter des méthodes.
Quant aux "leçons" sur YouTube, j'ai le même avis que toi mais en cherchant bien, on y trouve des perles gratuites. Ceci, par exemple, http://davidcavage.blogspot.fr/2009/05/historical-musicmooseorg-lessons.html m'a permis, il y a quelques années, de me remettre au banjo. Hélas, beaucoup de ces vidéos ne sont plus utilisables, faut chercher ailleurs.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar thierry » mer. 11 mai 2016, 19:10

Je sais que tu es un "partageux" on dit ça dans ma Nièvre natale. Ce que je veux dire c'est que nous avons acquis des références qui nous permettent de faire des choix et d'étalonner les bonnes des mauvaises choses. Ca s'appelle l'expérience. Il me semble important de choisir une bonne méthode pour commencer le banjo bluegrass. Celle de Scruggs me parait particulièrement touffue et exceptionnelle pour apprendre le style et le répertoire, et ensuite se diriger vers d'autres méthodes pour les plus aventureux. Apprendre les bases du style par celui qui l'a inventé, c'est quand même pédagogiquement la meilleure démarche. Pas de hasard (surtout quand Bill Keith est derrière) . Moi j'ai appris les bases du banjo avec la méthode de Pete Seeger (frailing, double thumbing, bluegrass...) c'est peut être pour ça que je joue du dobro allez savoir.
Que la soirée soit belle
Thierry

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar ilipus » jeu. 12 mai 2016, 00:32

Qui dit pédagogie dit "élève" et "prof"
Si la pédagogie n'est pas bonne, l'élève va voir ailleurs et le prof fait faillite.
Partant de là, tout ce qui est gratuit a au moins le mérite de ne rien coûter (là, j'enfonce une porte ouverte mais c'est quand même dans le sujet). L'élève peut donc bien essayer tout ce qu'il veut sans que ça porte à conséquences
Le mec qui ne s'en sort pas avec internet a de grande chance de ne pas mieux s'en sortir avec une méthode (payante), si bonne soit elle, et par la force des choses, il va se rabattre sur un prof ou un stage (payants)... ensuite c'est lui qui estimera s'il en a eu pour son pognon ou pas.
Décréter qu'une méthode "est bonne" "ou pas", ce serait comme décréter qu'une chose "est belle" "ou pas"... le dictat du bon goût en quelque sorte.
Maintenant, quand les avis de pratiquants sont unanimes concernant une méthode qu'ils ont testée et éprouvée, je suis pas mal d'accord avec Thierry qui pense qu'on peut se fendre du prix qu'elle coûte... mais je suis d'avis de laisser s'autoproclamer qui voudra de ce qu'il voudra, c'est la liberté ça, c'est important... à chacun de faire ensuite la part des choses.

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar Dominique FOSSE » jeu. 12 mai 2016, 10:27

Ça devient vachement philosophique ce forum.
scribouillard chez coyote

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: Méthode pour débuter le banjo

Messagepar upright-jeff » ven. 13 mai 2016, 14:23

Eh oui, Mimile est là, toujours prêt pour relever le niveau ! Bien Mimile, merci !!
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...