Accordage GBDGBD Dobro

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
azh
Messages :226
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:35
Localisation :Région Parisienne
Contact :
Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar azh » mar. 31 mai 2016, 14:12

Hello,

n'y aurait-il pas un problème avec la 2ème corde. j'ai l'impression qu'elle sonne faux à chaque fois à la première case, même si je l'accorde pile poil en Si (avec accordeur électronique).
Comment font les dobroïstes de FBMA pour résoudre cette dissonance ?

Merci
Hicham
Bluegrass addict

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar FJiP » mar. 31 mai 2016, 14:59

jamais remarqué ce problème Hicham, quel tirant utilises-tu? est-ce quelque chose que tu remarques avec ton capo à la 1ère case? ou alors est-ce avec ta barre et dans ce cas la note juste se fait sur la fret et non au milieu de la case.

azh
Messages :226
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:35
Localisation :Région Parisienne
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar azh » jeu. 02 juin 2016, 09:37

Salut FjiP,

J'utilise comme tirant : 016 018 026w 036w 046w 056w. J'envisage d'essayer un tirant plus fort.
c'est vrai qu'au début j'appuyais à mot sur le tone bar pour qu'il plaque la corde contre le manche au milieu de la case.
Je me suis rendu compte après qu'il fallait juste le poser sur la corde avec une légère pression juste au dessus de la fret.
Je remarque que si je vise 1ère fret 2ème corde, ça sonne bizarre. Après une recherche sur le net pour essayer d'en trouver la raison, je suis tombé sur des réponses du style il faut accorder la 2ème corde en "bémolisant" légèrement le Si et non en Si tout court.
Exemple :
http://artistworks.com/blog/dobro-tuning-andy-hall
J'va essayer.
merci pour ta réponse.
Hicham

Bluegrass addict

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar FJiP » jeu. 02 juin 2016, 10:59

c'est un bon tirant, c'est celui de la plus part des jeux, je ne suis pas sûr que plus fort soit mieux, cette corde de Si est souvent un souci de justesse sur les guitares et effectivement la solution proposée par Andy Hall me semble être la bonne. Bonne glisse!

azh
Messages :226
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:35
Localisation :Région Parisienne
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar azh » jeu. 02 juin 2016, 12:51

Merci FJiP,

la glisse pour l'instant ça va à peu près.
Quel type de bar utilises-tu ?
Hicham

Bluegrass addict

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar FJiP » jeu. 02 juin 2016, 15:16

Scheerhorn Stainless Steel Slide, et ce après en avoir essayé beaucoup, celles qui sont chromées sont à éviter, en général moins lourdes et surtout au bout d'un moment le chrome se barre et c'est mort, mais...c'est nettement plus cher :wink:

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar thierry » jeu. 02 juin 2016, 17:51

aloha
Oui il faut effectivement baisser un peu le B pour être "juste" enfin si l'on a pas l'oreille absolue car sinon bonjour le bordel dans la tête. Cet accordage se fait vraiment en fonction de chacun et de son type de jeu. C'est ce qui me pousse à dire en permanence que sur le dobro il faut jouer le moins faux possible donc être le plus précis possible sur un instrument qui reste foncièrement "pas juste" vu le nombre de paramètres qu'il faut maitriser. On fait avec et courage!!!
Pour la barre il y a celle de compète comme la scheerhorn, mais les shubb SP 2 ou SP3 sont pas mal non plus surtout au niveau de la prise en main. Moi j'utilise la N°2 et j'en suis très content. Ne pas oublier de protéger le steel car c'est très fragile.
Bonne glisse

azh
Messages :226
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:35
Localisation :Région Parisienne
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar azh » ven. 03 juin 2016, 10:06

Bonjour,

donc rien d'anormal avec mon dobro. Je crois que ce foutu Si pose problème à peu près à tous les instruments.
Pour ce qui est de tone bar, j'utilise également le SP2 après avoir essayer le 925 de chez Dunlop.
J'utilise le SP2 bout arrondi vers l'avant car j'ai moins de collision avec les cordes lorsque je déplace le tone bar vers le bas et moins de pull-offs indésirables dans le sens contraire.
ça me démange vraiment d'essayer le Scheerhorn, mais vue son prix je préfère persévérer avec le SP2. Ce qui me plait dans l'idée du Scheerhorn, c'est qu'il n'est pas chromé et que les cordes doivent certainement moins "rebondir" dessus.

En tout cas merci pour vos réponses bien utiles
Hicham

Bluegrass addict

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar FJiP » ven. 03 juin 2016, 15:27

je vois que tu es en région parisienne, on aura donc peut-être l'occasion de se croiser à une jam ou autre évènement, l'occasion d'essayer ma steelbar si tu veux.

Avatar du membre
Jean Christian
Messages :186
Enregistré le :mer. 12 janv. 2011, 10:28
Localisation :CHENEREILLES - 42

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar Jean Christian » ven. 03 juin 2016, 19:31

Un avis perso ? : Après bien des essais plus ou moins heureux , j'utilise une bar BEARD WAVE ( un coté 10° , un coté 20°)
http://www.elderly.com/beard-wave-steel-95995.htm
On peut la trouver à §60.00
C'est ce qui semble en tous cas me convenir le mieux en confort de jeu

Mais bon ! quand on voit la bar ''d'un autre monde'' qu'utilisait Mike Auldridge il y a quarante ans, et le son qu'il produisait,c'est rassurant .

thierry
Messages :164
Enregistré le :jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation :alencon orne

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar thierry » sam. 04 juin 2016, 08:21

Une barre "Stevens" pour Mike Auldridge qui reste un excellent choix encore aujourd'hui. Personnellement il m'arrive encore de l'utiliser sur mon Dobro 37 avec un grand plaisir.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar GeoBar » dim. 05 juin 2016, 17:51

Normal que tu entendes faux ce que donne le diapason.
Le si est la tierce majeure de l'accord de Sol. Le diapason nous donne un si tempéré mais on a plutôt envie de l'entendre comme l'harmonique à la 4ème case du sol grave, c'est à dire une tierce majeure, -14,9 centièmes de ton plus bas que le diapason.

Si on l'accorde comme ça (à l'oreille), ça sonne très bien en tonalité de Sol et sur les accords barrés entiers ou partiels où la tierce majeure est jouée sur la corde de si.

Dans les autres tonalités (jouées sans capo) c'est atroce. Il ne faut (faudrait) pas oublier de remonter ce si en s'aidant du diapason.

J'ai compris pourquoi les guitaristes faisaient souvent sonner un gros Mi mineur pour vérifier l'accordage de leur gratte: toujours cette corde de si qui, pour l'occasion se trouve être la quinte de l'accord et cette quinte est juste: c'est exactement l'harmonique du gros mi à la 7ème case.

Tu es mûr pour la pedal steel et tu vas dorénavant souffrir même pour accorder le banjo. ;)

Pour la barre, la SP2 est très bien pour débuter mais si tu veux faire des pull-off, commence par la retourner, bout arrondi vers la paume de la main. Le coin de la SP2 n'est pas très affûté et c'est difficile, ça t'amène à avoir rapidement un pull-off correct sinon ça sonne pas. Après, tu choisiras une autre barre genre Tipton (parfois sur eBay) c.à d.le plus souvent une Scheerhorn ou Beard comme les camarades ci-dessus.

Les rencontres (Vichy, La Roche) sont d'excellentes occasions de discuter matériel et même d'essayer celui des autres.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar ilipus » lun. 06 juin 2016, 01:42

Joli cours sur l'accordage geo.
Je confirme ce que tu dis: concrètement, je rectifie le si à chaque fois en fonction de la tonalité du morceau à jouer.
Par exemple, en tonalité de sol, je le descends un poil par rapport à ce qu'il est en Do.

azh
Messages :226
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:35
Localisation :Région Parisienne
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar azh » lun. 06 juin 2016, 14:16

Hicham

Bluegrass addict

Avatar du membre
remco
Messages :731
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation :Paris
Contact :

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Messagepar remco » mar. 07 juin 2016, 00:11

J'accorde le Si sur l'harmonique puis verifie en position
C et E
Guitare
Rémi