New banjo tune

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique
New banjo tune

Messagepar Routou » mer. 04 oct. 2017, 22:06

Salut,

Un petit cadeau pour les banjoistes. Voilà un air que j'ai composé récemment et que je vous fait partager. Si quelqu'un est intéressé par la tablature (sous Table Edit) je la lui enverrai volontiers. Le style est proche de Carl Jackson (mon Maître...) et Eric Weisberg que j'ai rencontré il y a quelques années à Toronto et que j'apprécie pour sa gentillesse et simplicité.

Au passage, comme je joue de la guitare mais seulement de la finger picking (à trois doigts comme au banjo !) et que je suis incapable de jouer en flat picking, si quelqu'un est intéressé je serais preneur quitte à faire un deal car je joue aussi du piano, de la basse et je chante de l'opéra (mais là je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt !). On ne sait jamais.Merci

Salutations et courage à Anne-Marie pour le violon...c'était mon premier instrument (à 5 ans, ma maman étant violoniste classique, pas le choix)
Paul
https://soundcloud.com/paul-grymaud/pauls-breakdown
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: New banjo tune

Messagepar ilipus » jeu. 05 oct. 2017, 01:34

Première écoute: très sympa, bon impact, chouette grille, supers plans.
Ca mérite largement qu'on se fende d'un commentaire. (mais je sais qu'on ne m'a rien demandé)
Mon avis, par rapport à ce que je ressens: on a vraiment l'impression que c'est un logiciel qui joue la tablat que tu as composée, c'est hyper régulier, le tempo sans aucun défaut "humain". Du coup, c'est presque trop "mécanique", les notes s'enchaînent toutes au même volume sonore, avec la même attaque, comme si on tournait une manivelle d'orgue de barbarie... si c'est toi qui joues, bravo, c'est impressionnant de constance... mais du coup, il manque cruellement le relief (à mon goût hein, j'insiste: je n'engage que moi).
Côté durée du morceau, c'est sûr qu'on aimerait bien entendre un chorus de mando ou de gratte, là c'est le banjo qui se tape tout le taf à lui tout seul, du coup, ça devient un peu lassant.
Et puis sinon, dernier point concernant la grille proprement dite, ce sont ces accords DO7° à la mando suivi du Sol avec une basse en SI qui apparaissent la 3° fois que tu joues la partie B et qui sonnent carrément bizarre par rapport au reste.

En tous cas, ça promet, un grand bravo

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: New banjo tune

Messagepar Routou » jeu. 05 oct. 2017, 10:52

Salut Lilipus,

Tu as parfaitement raison, le son provient d'un VST (pas mal, entre nous). Mon but n'est pas de faire passer celui-ci pour un vrai banjo mais simplement de partager des tunes que je compose, avec une qualité sonore acceptable mais avec un aspect quelque peu mécanique, je te le concède. En réalité, c'est juste comme support audio pour travailler les morceaux. Du reste, cadeau oblige, fin d'année je placerai un lien vers mon portfolio qui comportera de 15 à 20 titres accessibles en téléchargement et aussi les tablatures sous format Table edit. Il y aura quelques titres traditionnels du domaine public (tranquille pour les droits) et le reste des compos inédites bluegrass et assimilés. Et, ce sera gratuit ! :P

Euh, je peux te rassurer, je joue du vrai banjo ! D'ailleurs, ça m'oblige là à installer un micro convenable et à m'enregistrer dans des conditions décentes ! En principe, l'original c'est mieux. Ce sera à toi à en juger quand je le placerai en écoute, sûrement dimanche... J'avais fait une tentative avec ma tablette mais le son est carrément merdi... En plus, la tablette glissait à mesure que je jouais ! Funny


C'est vrai que le morceau est court mais rassures-toi, en vrai il l'est encore plus et je me fais à chaque fois engueuler par ma femme qui me demande si je compte battre le record de Todd Taylor. Euh, non. Mais, il est vrai que certains titres nécessitent une vitesse d'exécution élevée tandis que d'autres, non. Et, là ce sera plus au profit de la mélodie et de la musicalité vs virtuosité

@+
Paul
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: New banjo tune

Messagepar Routou » jeu. 05 oct. 2017, 10:55

Ah oui, le son merdique dont je te parlais
https://www.youtube.com/watch?v=El2T9qEj6sw

Pas beau, hein ? Je vais faire mieux et plus confort
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: New banjo tune

Messagepar old domi » jeu. 05 oct. 2017, 11:38


Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: New banjo tune

Messagepar ilipus » jeu. 05 oct. 2017, 12:27

Haaaaaaaa, comme d'habitude, il était tard et je n'avais rien compris :)
C'était donc bien un logiciel qui jouait alors? Ben du coup, je le trouve carrément super ton logiciel, le son est bluffant.
Et la mando derrière? C'était le logiciel aussi?
En tout cas, pour avoir essayé moi même de faire des vidéos en jouant de plusieurs instruments, je salue ton boulot avec respect car personnellement, je serais bien incapable d'en faire autant (et c'est pas faute d'avoir essayé).
J'ai écouté également ta version avec le "son pourri"... Je ne sais pas si ça joue mais j'ai remarqué que tu as enregistré sans onglets... c'est exprès?

Quoi qu'il en soit, je réitère mon bravo :)

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: New banjo tune

Messagepar Routou » jeu. 05 oct. 2017, 17:14

Salut ilipus,

Pardon, j'avais lu Lilipus... :oops:
Ben oui, la mando c'est aussi du VST !
Tiens, tu me diras ce que tu penses de la mando ici car j'ai fait un solo. Est ce que d'après toi c'est crédible ? Si oui, chouette. Si non, je vais m'acheter une mando qui, si je ne me trompe est accordée comme le violon. Ca tomberait bien ! Mis à part qu'au violon on ne fait pas d'accords. Juste des doubles cordes au maximum (du reste, plus en bluegrass qu'en classique).
https://soundcloud.com/paul-grymaud/ole-joe-clark

Oui, c'est vrai qu'en général je joue sans doigtiers mais là je l'ai ai mis mais je jous plus difficilement par manque de pratique. Cela dit, je les enfourcherai ce weekend. Avec un peu de pratique cela reviendra vite. Ah oui, le vst c'est de BOLDERS SOUND. Très bien fait et ça sonne ! La basse c'est Trilian. Je joue de la basse mais électrique. Pas le même rendu.

Merci pour les compliments. Je les transmets au concepteur du VST, au réalisateur de Tabledit (français à la base !) et au pauvre musicien qui s'est farci le boulot :lol:

@+
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument

Routou
Messages :60
Enregistré le :mar. 09 nov. 2010, 00:21
Localisation :Bruxelles, Belgique

Re: New banjo tune

Messagepar Routou » jeu. 05 oct. 2017, 17:26

Salut old domi,

Tout le plaisir est pour moi. Je serai très honoré de partager mes tunes de cette façon. Dès que les tabs et l'audio seront bien en place sur mon site je t'enverrai le lien. Il y aura aussi des relevés de la plupart des titres joués par Carl Jackson puisque je les ai décortiqué à la note près avec le bon doigté et tout le toutim. Aussi des relevés d'Alan Munde comme "Deputy Dalton" là aussi à la note près. Je dis cela car les relevés disponibles ne correspondent pas toujours à 100% à l'original. Or, cela permet de progresser à pas de géant. Il me souvient d'un titre de Munde où il joue un super solo. J'ai cru que j'y arriverais jamais et pourtant, un jour je me suis dit: je dois trouver comment il le joue" et, à force de disséquer le manche, Eurêka ! Cela reste somme toute dur à jouer mais tout à fait faisable. Comme quoi...
Voici le solo de banjo, de 0:47 à 1:33
https://www.youtube.com/watch?v=kC6oBmBU_1I

@+ Paul
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument