problème main droite

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine
problème main droite

Messagepar Hachi » lun. 16 avr. 2018, 15:52

Bonjour,
Je débute enfin le banjo!
Mais gros problème, je n'arrive pas à trouver une position pour la main droite pour avoir un appui sur la peau.
Je me passe en boucle la position de la méthode action banjo et la vidéo youtube de Gilles rezar.
Soit mon annulaire va sous la première corde, soit impossible de posser les doigts ou je les pose et pas possible de gratter les cordes.
Ou bien je gratte la peau :cry:

Est ce la main peut reposer sur les cordes à l'arrière du chevaler!

Je m'aide d'un élastic pour maintenir l'annulaire et l'auriculaire comme conseiller Jean Marie Redon.


Pour info, j'ai travaillé 2h rien cas trouver la position.
Le reste de l'apprentissage sera sûrement plus facile, pratiquant la guitare.

Merci de m'avoir lu :oops:

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: problème main droite

Messagepar GeoBar » lun. 16 avr. 2018, 19:31

Bonjour,

Il te faut un appui de la main droite. Ce sera l'annulaire ou 2 doigts mais c'est nécesssaire.
L'annulaire se pose 2 à 3 cm en avant (vers le manche ) du chevalet et 1 à 2 cm en dessous (vers le sol )
Sur les banjos, tu vois souvent ce type de trace :
Image

Trouve une balle de tennis et mets là sous le pli du poignet, ça te donnera la position de la main :
Image

Viens à Vichy début mai, à Marguerittes en juin (voir http://www.france-bluegrass.org/ns/homepage/homepage1400sl.html ) ou en tout autre endroit où il y a des banjoïstes sympas qui te donneront un coup de main gratos.

Notre ami Christian, qui joue du banjo, a une maison à Hendaye sinon il crèche à Mirande. Je peux t'envoyer son adresse eMail en MP.

PS : parlant de Mirande, je pense que je vais aller pour la dernière fois au Festival cette année. Je mobiliserai quelques jammeurs de Bluegrass en Gascogne. Tu pourras nous trouver à la buvette ... où nous animerons entre les groupes qui passent sur la petite scène. Il était prévu aussi un passage en direct sur la radio du festival le samedi matin pour présenter l'Assoc'.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: problème main droite

Messagepar Hachi » lun. 16 avr. 2018, 21:51

Merci beaucoup GeoBar pour ton aide.
Je vais mettre tout ça en pratique demain.
J'ai pas mon banjo avec moi :mrgreen:

Si mon chien s'apperçoi que j'utilise une balle, il ne voudra plus me lacher surtout si c'est la sienne.

Pour l’instant, je peux me déplacer nulle part. Je limite même mes déplacements en voiture. Conduire m'épuise à cause de ma maladie.

Mais merci pour l'invitation, qui c'est j'arriverai peut être à voir d'autres banjoïtes un de ces jours :wink: :wink: :wink:

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: problème main droite

Messagepar 12bars » mar. 17 avr. 2018, 18:14

même problème pour moi mais il tend à se résoudre avec le temps
j'ai commencé en début d'année venant de la guitare
la position avec les doigts posés sur la peau était difficile fatigante et ralentissante
maintenant (3 mois plus tard) ça va mieux.
il faut mettre et remettre l'ouvrage sur le métier sans se stresser et ça finit par venir
Dans mon cas c'est loin d'être parfait mais ça va beaucoup mieux
patience et répétition feront le boulot pour toi sans forcer

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: problème main droite

Messagepar Hachi » ven. 20 avr. 2018, 09:01

Merci encore GeoBar pour tes conseilles.
J'ai l'impression d'avoir fait un pas de Géant même si c'est pas encore ça.
ça devient naturelle d'avoir les doigts poser sur la peau.
Je travail pour l'instant que la sensation des roulement main droite (les yeux fermés) pour ressentir l'appui, et des que je perd l'appui, vite la balle du chien!
Par contre quel stand utilisez- vous pour garder le Banjo à l'air libre (attention pas les stand qui se fixe au mur)?

N'ayant pas encore son étui, je le remet à chaque fois dans son carton de livraison. Donc pas pratique du tout.

J'ai eu du mal à m'y faire des onglets. Ils m'ont blessées les doigts au niveau de la petite peau qui se trouve à la base des ongles. :cry:

Et je me suis dit qui a décider que le Banjo devait se jouer avec des onglets!

Et bien j'ai eu ma réponse en essayant sans : :mrgreen: :mrgreen:

12bars,
On est dans le même bateau :D

Est ce que quand tu passe du banjo à la guitare, tu te trompe dans les positions d'accords?

12bars
Messages :83
Enregistré le :mar. 01 mars 2011, 16:10
Localisation :PARIS

Re: problème main droite

Messagepar 12bars » sam. 21 avr. 2018, 10:06

Oui Hachi nous sommes dans le même bateau
A force d'écoper ça flotte un peu moins mal!
personnellement aucun problème pour les accords quand je change d'instrument sauf entre la mandole et la mandoline où là les positions sont identiques pour des accords décalés d'une quinte. Là je peux te dire que je me mélange allègrement les pinceaux

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: problème main droite

Messagepar Charley » lun. 07 mai 2018, 07:11

Bonjour,

Tous ces conseils sont pertinents. Normalement ils paient. Avec de la patience... qualité dont beaucoup d'apprentis banjoïstes - ou mandolinistes - manquent souvent. Forcez-vous à jouer lentement voire très lentement un morceau des semaines entières même s'il vous semble que vous pouvez accélérer le débit. Tout le secret est là.

Concernant ces deux doigts "inutiles" de la main droite, il suffit de les attacher et de les positionner en pivot sur la peau du banjo et, au bout de quelques jours, ça va déjà mieux. Mais surtout, ne pas vouloir brûler les étapes.

La position de ces doigts se situe généralement à hauteur du chevalet - d'où les traces catactéristiques visibles sur moult banjos - mais rien n'empêche de les positionner, ces doigts, partout sur la peau, du chevalet au manche, suivant le son que l'on veut produire. Et attention : les doigts sont seulement posés sur la peau afin de ne pas altérer le son du banjo, et non appuyés.

Avec un peu de pratique et de patience, tout cela devient naturel...

Bon courage.

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: problème main droite

Messagepar Hachi » sam. 12 mai 2018, 20:07

Bonjour Charley,

Oui, je prends mon temps. Je ne fait que des rolls. La main droite est la seule qui travaille! La main gauche est en vacance.

J'ai encore le problème des deux doigts, mais plus besoin de la balle.

Je me donne 6 mois pour être à peu près bien pour la position.

Faut dire que j'ai des petites mains et mes doigts légèrement tordu :mrgreen:

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: problème main droite

Messagepar Charley » dim. 13 mai 2018, 10:08

Bonjour Hachi,

Six mois devraient se révéler plus que suffisants si tu prends l'habitude de travailler ton banjo tous les jours (ou presque pourvu que cela te fasse TOUJOURS plaisir; ce ne doit pas devenir une corvée. Si cela le devient, laisse tomber le banjo quelques jours avant de le reprendre). Joue lentement. Chaque note doit être claire, bien formée. Tant que tu n'y parviens pas en jouant lentement, n'espère pas y parvenir en jouant plus rapidement !

Travailler ta main droite ne doit pas t'empêcher de travailler aussi la main gauche. Rien de bien compliqué : change d'accord. Cela suffit dans un premier temps : G/C/D. En variant : G/D/C. Puis, sur le même accord, en faisant un hammer et/ou un pulling off. Tout en surveillant les doigts balladeurs de la main droite, bien sûr !

Enfin, si tes doigts sont "tordus" (a quel point ?), il faudrait que tu leur imposes, chaque jour, avant de prendre ton banjo, quelques exercices d'assouplissement et d'étirement. Tu constateras rapidement une amélioration. Cependant, l'annulaire et l'auriculaire n'ont pas besoin d'être obligatoirement en extension sur la peau. La plupart des banjoistes - et pas des moindres comme Earl Scruggs (voir photo) lui-même ou Jim Mills - ont les doigts plutôt recourbés et effleurent la peau. Cette position n'est évidemment pas obligatoire. A chacun de trouver la position qui lui est confortable. Dans un premier temps, je te conseille de très franchement toucher la peau avec ces deux doigts balladeurs. Cela les fixera. Plus tard, quand tu seras plus à l'aise, et que le problème des doigts balladeurs sera résolu, tu réduiras la pression sur la peau jusqu'au point où cela te conviendra. Cela se fera naturellement, ne t'en fais pas. Le temps fera tout. Je sais que dans ce monde de l'immédiateté et des actes compulsifs, ce peut être difficile à comprendre mais, à l'exception de personnalités reconnues comme Jean-Marie Redon ou Gilles Rézard - qui sont aussi de formidables travailleurs -, on ne naît pas doué; on peut seulement espérer le devenir avec beaucoup de temps et de travail (attention : je ne dis pas "corvée").

Le banjo, comme sans doute beaucoup d'autres instruments, s'apprivoise par étapes et les satisfactions éprouvées à chaque fois qu'on en franchit une sont dignes d'être vécues.

Bon courage !

img182.jpg
img182.jpg (580.49Kio)Vu 17508 fois



Charley

Hachi
Messages :15
Enregistré le :mar. 07 nov. 2017, 21:41
Localisation :Sud Aquitaine

Re: problème main droite

Messagepar Hachi » mer. 13 juin 2018, 19:33

Bonsoir tout le monde,
Hou-là la, ça fait un petit moment que je n'ai pas pu venir.
Charley, malheureusement, je n'ai pas pu jouer tout les jours.
J'ai rajouté la main gauche, comme en visionnant le dvd 1 de Jean-Marie Redon, j'ai vu que par moment, les doigts décollaient :twisted:
Je pose les deux doigts sur la peau, mais je n'appuie pas, trop peur d’abimer quoi que ce soit.

Par contre, je ne fais pas 100 fois d'affiler chaque exercices de roulement, comme ça m'épuise et que je veux enfin travailler mon premier morceau qui est Cripple Creek. Le Hic, j'ai trois tablatures différentes ( celle de Jean-Marie, de Gilles Rézard, et de Christian Séguret qui lui à mit une mélodie qui remplace la partie voix).

A bientôt

Charley
Messages :30
Enregistré le :dim. 04 mars 2018, 10:54

Re: problème main droite

Messagepar Charley » jeu. 14 juin 2018, 09:13

Bonjour,

Il est évident que, de temps à autre, aucun doigt de la main droite ne touche la peau, notamment quand tu déplaces ta main droite vers le manche afin de modifier le son produit. Mais quand tu es positionnée près du chevalet, l'annulaire et l'auriculaire viennent s'ancrer sur la peau.

La profusion de choix - que nous n'avions pas voici 40 ans - est souvent l'ennemi de l'apprenti. Que surtout cela ne te tourne pas trop la tête et à la fin te lasse ! Ne pas courir plusieurs lièvres à la fois quand on ne le peut pas encore.

Alors, quelle version de 'Cripple Creek' choisir ? Celle qui te plaît le mieux, tout simplement ! Il y a autant de façon de jouer un morceau que de banjoistes et il n'y a aucun complexe à avoir. Cependant, au début - c'est-à-dire pendant quelques mois au moins - reste modeste et suis à la lettre les tablatures du "professeur" que tu auras choisi. Et, surtout, ne succombe pas à la marée de méthodes, de tablas et de produits divers qui encombrent le Net. Choisis la méthode de Jean-Marie Redon, par exemple (ce ne serait pas un mauvais choix, c'est le moins que l'on puisse dire !) et tiens-t-en à ce qu'il enseigne. Dans quelques temps, quand tu auras acquis un peu d'aisance, tu pourras ajouter quelques petites choses de ton cru ou, si JM Redon ne propose pas la tablature d'un morceau que tu aimerais jouer, oublie tes œillères et va voir un peu ailleurs, sur le Net, par exemple. Mais ne mets pas la charrue avant les bœufs ! Courage !