le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :
le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » sam. 24 nov. 2018, 10:16

Jean Lacote a écrit:

Depuis que je suis rentré de Vichy , je bosse "Waltz in the bluegrass" , j'essaie de trouver quelquechose de sympa à la guitare
je bosse sur cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=FitfM6652ss

la grille est la suivante :
part a
F - - - Dm F - Dm -
Gm - F - Gm - F -
Gm - F - Gm C F -
part b
A - Dm - A - Dm -
A - Dm - A- Dm C

à la guitare , ça va plutôt bien avec capo 3
D - - - bm D- bm - etc ...
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » sam. 24 nov. 2018, 14:48

J'ai mis dans un dossier chez Google Docs:

- la grille, en caractères lisibles par des vieux presbytes (mais aussi les ... heu, z-autres) en PDF. Y a plus qu'à la découper, sa dimension est prévue pour un carnet de taille standard 9x14cm qui rentre dans une caisse d'instrument
- le fichier .SGU si vous avez Band in a Box et que vous voulez le modifier
- un fichier MIDI (backing track dans la langue de Donald) pour ceux qui n'ont pas BiaB. Le tempo est volontairement à 100bpm car c'est plus simple avec les lecteurs MIDI où la variation de tempo est exprimée en pourcentage du tempo d'origine

[édité le 26/11 à 14:25] Voici le lien: https://
drive.google.com/open?id=1H9C6E_TCj7RdhoRC8yME4DN-qcF4UIzS

je l'ai malicieusement coupé en deux, sauras tu recoller les morceaux? Appuie sur le bouton "Suppr"
Faisez gaffe, f..tez pas le b..del dans le dossier!
Modifié en dernier par GeoBar le lun. 26 nov. 2018, 14:58, modifié 2 fois.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » sam. 24 nov. 2018, 15:07

Tab Mando (TablEdit) chez Mandozine où l'on apprend que c'est du grand Frank Wakefield

C'est dans le disque "End of the Rainbow". Non réédité en CD. J'ajoute un document dans le dossier.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
Bruno
Messages :31
Enregistré le :ven. 12 août 2016, 16:07
Localisation :Haut Jura

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar Bruno » sam. 24 nov. 2018, 17:37

Merci Georges, y'a pu ka! Je vais la bosser et la mettre en place en m'inspirant de la version de Jean.

A bientôt

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » dim. 25 nov. 2018, 08:27

La tab en format TablEdit de la version de F. Wakefield est intéressante et exploitable de plusieurs façons:
- jouer la version de Frank Wakefield, qui l'eut cru?
- jouer la version simple, donnée en 2ème break (elle va me servir de base pour le dobro)
- transformée en MIDI, elle peut servir pour jouer en playback, comme celle que j'ai faite avec BiaB

Utilitaires:
TefView est un visualiseur gratuit de fichers .TEF créés avec TablEdit. Il permet de les lire, imprimer et jouer
VanBasco est un lecteur gratuit de fichier MIDI. Le panneau de contrôle sert à faire varier indépendamment tempo et vitesse. La table de mixage permet de faire taire certains instruments et jouer à leur place
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » dim. 09 déc. 2018, 11:39

François, j'ai transcrit dans la grille ce que Jean a écrit.

Je vérifie sur le MP3 version Baldassari.

"Heu, faut que je trouve ma guitare"
                      ( Graeme Allwright à l'Olympia 197?)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Re: le Morceau du mois: nov.2018 "Waltz in the Bluegrass"

Messagepar GeoBar » mar. 11 déc. 2018, 13:27

Grille vérifiée, elle est correcte. Ce qui peut induire en erreur c'est que la 1ère reprise (donc 2ème fois) du bloc de 4 mesures se termine "en l'air" mais la grille n'a pas varié.

J'ai pondu une version dobro que je donne en .TEF ou .PDF. Je l'ai réalisée en étant le + proche possible de la mélodie de base donnée à la reprise nommée "version simple" dans la tab de M.Strangeland d'après F.Wakefield. Adapter les trémolos de la mando au dobro, pas facile, il a fallu que je me donne des règles strictes que par ailleurs j'ai du transgresser pour ne pas sécher encore une semaine sur les 8 dernières mesures.
Amis dobroïstes, vous en ferez ce que vous voudrez, bien sûr car nous sommes comme ça!

Si vous voulez l'adresse du dossier "Google Docs", demandez-là moi par MP.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.