Clinch Mountain Backstep, ça m'énerve!

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 04 janv. 2009, 10:48

"Modal"... d'accord, mais quel mode ? La musique en connait quelques dizaines?

Ce que j'entends dans ce morceau (au départ de la mélodie simple du premier fichier proposé par Geobar), c'est qu'il y a moyen de le jouer selon deux harmonies modales très simples:

soit en La dorien, (les notes de la gamme de sol majeur mais en commençant par le La),
ce qui signifie qu'on va jouer
|Am - G| Am |Am - G| Am | .../...

Ou bien on va jouer en La Mixolydien (les notes de la gamme de Ré majeur mais en commençant par le La), donc on va jouer
|A - G| A |A - G| A | .../...

Les gammes de La dorien et de La Mixolydien diffèrent seulement par une seule note: le Do qui est dièse dans le mode mixolydien (et c'est la tierce du A majeur) et qui est bécarre dans le mode dorien (et c'est la tierce du A mineur). D'où le malaise exprimé par Geobar et le fait que la mélodie (jouée par la guitare dans l'exemple donné) joue ces deux notes (do et do#).

Dans les deux cas on peut se contenter de ces deux seuls accords (toute la partie B peut se faire sur le Am ou sur le A selon la version choisie).
Mais on peut également introduire le V7 du A (majeur ou mineur), soit E7 à la quatrième mesure ainsi que dans la partie B.

Le choix d'une version ou d'une autre n'est question que de gout ou de tradition. Personnellement, je pense que je m'amuserais à commencer par le mode dorien et que je passerais au mode mixolydien au dernier tour ce qui permet de passer d'une ambiance "Celtico-bluesy" à une ambiance beaucoup plus optimiste, voire gaie... et bien sûr, toutes les combinaisons sont possibles pour autant que l'on maintienne au moins deux mesures dans le même mode.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » dim. 04 janv. 2009, 11:37

Merci, ImageMaître Jeepee, tes explications sont lumineuses et je comprends plein de trucs ( notamment pourquoi je tombais régulièrement dans "June Apple" -mixolydien aussi- et pourquoi Doug Dillard faisait exprès de bien faire sonner le La majeur avant de passer ce qui doit être un Sol, je vais vérifier).

PImage , quelle riche idée de "tourner": un coup avec La mineur / Mi 7 (contenant le do et le sol#) et une autre fois avec La majeur / Sol (contenant do# et sol bécarre), ça décoiffe!

[Après vérification] Y'aurait pas du Do majeur, aussi ? Y'en a.

J'envoie illico cette version sur la boîte WebgrassBand.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 04 janv. 2009, 11:55


Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » dim. 04 janv. 2009, 19:03

Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » dim. 04 janv. 2009, 22:24


JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » lun. 05 janv. 2009, 12:58


Avatar du membre
flatpickdude
Messages :381
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 12:48
Localisation :Paris
Contact :

Re: Clinch Mountain Backstep, ça m'énerve!

Messagepar flatpickdude » lun. 05 janv. 2009, 14:27

Cordialement,
Flatpickdude.

Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :

La loi de la transmission orale

Messagepar Raffin » mar. 06 janv. 2009, 14:36



JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Re: La loi de la transmission orale

Messagepar JeePee » mar. 06 janv. 2009, 15:25


Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Tablatures, techniques, trucs et astuces

Messagepar isabelle » mar. 06 janv. 2009, 17:51

Dis donc Jee pee je suis très impressionnée par ce que tu racontes,
Sympat de savoir tout ça
Et ceci explique cela lalala
Vive la musique!!

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » mar. 06 janv. 2009, 18:24

Petite déviation, avec questions à la clé:
les musiques rurales à danser du type "old time" ou "irlandais" ou "Berry", etc, étaient jouées (en gros) à l'unisson, sans accompagnement et donc sans accords, non?
Quand on introduit la guitare (désolé, le Berry est éliminé sur ce coup-là), on introduit alors des possibilités multiples et variées d'harmonisation (c'est bien le mot?), et on trahit presqu' obligatoirement les origines (prendre "trahir" dans les 2 options possibles, positive comme négative).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mar. 06 janv. 2009, 20:58

En fait, ce phénomène est général, mais il répond tout de même à cette mathématique qu'est l'harmonie et, par conséquent, les possibilités d'harmonisation ne sont pas très nombreuses puisqu'elles sont basées, en définitive, sur une adaptation du système tonal majeur-mineur (en gros, les gammes majeures et les gammes mineures)
Selon ma "bible" (Jacques Siron: "La partition intérieure", un ouvrage qui fait autorité dans le monde des musiques improvisées et qui totalise plus de 700 pages...), on apprend que le modalisme traditionnel est un système non-harmonique monodique, donc on n'y utilise qu'une seule voix et il n'y a pas d'harmonie, donc aucun accord. On y retrouve des musiques extra-occidentales mais qui constituent néanmoins les racines de la musique occidentale telles que le plainchant, les musiques populaires médiévales, mais aussi le blues archaïque. On parle de monodie modale.
S'y "oppose" une forme contemporaine de modalisme harmonisé, un système harmonique 100% occidental pratiqué par de nombreux compositeurs du XXè siècle (Fauré, Debussy, Ravel, Moussorgski...) ainsi que le jazz modal des années '60 (Miles Davis !!!). On parle alors de modalisme harmonique.

C'est donc de la rencontre de "souches" culturelles différentes qu'est né le fait d'accompagner avec des accords une mélodie simple, ce qui ouvre, par la même occasion, la porte aux polyphonies vocales si importantes dans le bluegrass.
La rencontre du blues et de la musique traditionnelle irlandaise s'est, probablement, faite, dans un premier temps, sous le "régime" de la monodie modale avant d'être harmonisée, passant ainsi sous le "régime" du modalisme harmonique.
Serait-ce le point d'articulation "old time / bluegrass" ? Je pose la question aux historiens du style.
Modifié en dernier par JeePee le mer. 07 janv. 2009, 11:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Tablatures, techniques,trucs et astuces

Messagepar isabelle » mar. 06 janv. 2009, 22:45


JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » mer. 07 janv. 2009, 10:50

Merci Isabelle :)

Ce qui est amusant dans ces systèmes modaux, c'est que plein de choses "compliquées" de l'harmonie sont abandonnées: finies les cadences (infernales), cette fameuse résolution V7 - I obligatoire dans la musique tonale, finie la hiérarchie des accords et leurs relations, finies les substitutions d'accord.... on pourrait même dire que la notion de tonalité disparait aussi... On évite tous les accords "à tension" (on n'utilise plus les degrés VII à cause de la quinte diminuée) et on favorise les degrés qui étaient considérés comme faibles ou secondaires dans la musique tonale (II - III - VI).
On va rechercher les "vieilles" gammes que l'on peut retourner dans tous les sens sans dommage et, en particulier, la gamme pentatonique (le fameux G-run de tonton Bill Monroe n'est rien d'autre que cette gamme pentatonique en sol). Elle nous vient d'Afrique...
On abandonne les "camions" d'accords des morceaux de swing ou, pire encore, du Bebop pour faire des morceaux entiers sur peu d'accords.
Ainsi "So What" (Miles Davis: King of blues) est composé de deux accords: Dmin7 pour la partie A et Ebmin7 pour la partie B. C'est tout !
La mélodie se développe sur le mode de ré dorien et mi bémol dorien, et le thème est exposé par la contre basse...

Le problème de la majorité des modes, c'est qu'ils sont d'origines africaines ou asiatiques dont la musique se développe sur beaucoup plus de sons que nos 12 sons "tempérés" occidentaux. Donc la majorité de ces modes sont impossibles à jouer pour nous avec nos instruments (sauf le violon et... le dobro...). Cette musique semblerait "fausse" à nos oreilles éduquées à entendre les sons de la gamme tempérée.
Pourtant on a réussi à "apprivoiser" l'une d'elles: c'est devenu la "gamme blues" (que Tonton Bill utilise dans le bluegrass) dans laquelle les "blue notes" permettent, en quelque sorte, de simuler des quarts de tons inexistants dans notre gamme, et d'ailleurs, on se tord tous les doigts sur ces notes pour les monter un rien plus haut (bent)...
La gamme blues n'est rien d'autre qu'une gamme pentatonique mineure (do - mib - fa - sol - sib) à laquelle on a ajouté un fa#. Les 3 blue notes (mib, fa# et sib) vont permettre d'entretenir cette ambigüité "pas-tout-à-fait-majeur-mais-plus-vraiment-mineur-quand-même" propre au blues.

C'est marrant de voir comment Tonton Bill, en inventant le bluegrass dans les années 50 a été, en quelque sorte, un précurseur puisque Miles Davis a inventé son jazz modal dans les années 60.
Allez... bon... là, j'exagère un peu, mais quand même...