Concert Bela Fleck " My Bluegrass Heart " au Théatre de Maison Alfort 30 janvier 2024

Les billets pour assister au concert de Bela Fleck et son Bluegrass Heart Band le le 30/01/2024 sont en vente sur la billeterie du théatre de Maison Alfort : https://theatredemaisons-alfort.notre-billetterie.org/bil...

Commentaires

  • On s'approche gentiment de la date du concert en France (le 30 janvier). A noter que c'est la première date de la tournée européenne. Pour moi, très égoïstement, quel plaisir de revoir Béla 40 ans après Toulouse et 38 après le printemps de Bourges! Première fois en revanche pour Sutton, Cleveland, Hull, Moses et Schatz (je crois). Enfin une ouverture autre que La Roche! Je suis très injuste, on a déjà vu Chris Thile deux fois en solo à Lyon... Tout ça pour vous dire que j'ai hâte d'être fin janvier, les amis.

  • Même impatience que toi. Bela est programmé le 9 février à la philarmonie de Luxembourg... billets en poche😀

  • Voilà, c'est fait! Je ne sais pas ce que ça sera le 9 février, mais hier soir, le moment était à la hauteur de l'attente (des attentes) du public, avec un Béla très détendu et souriant, et une cohésion de groupe de l'ordre du surhumain! De plus, ils nous ont gratifié en rappel et en avant première de l'arrangement de Béla de la "Rhapsodie in Blue" de George Gershwin, intitulé "Rhapsodie in Blue (grass)". Tout le bluegrass français, ou presque, était là, bien sûr. Mon seul regret, n'avoir pas croisé mon petit camarade de Mâcon (correction : de Charbonnières), Philippe Ochin, dont on m'a rapporté la présence, mais que je n'ai pas vu. J'ai hâte de connaître les impressions des uns et des autres à propos de ce concert hors normes.

  • J'ai vu les commentaires des collègues plus le tien et ça donne encore plus envie... Je ne sais pas si tout le bluegrass luxembourgeois -s'il existe je n'en connais perso aucun membre!- y sera. En tout cas, les Ricains qui travaillent au Lux et les musiciens du grand Est et bien sûr tous les autres , seront les bienvenus! Au vu des réservations, ce sera pas loin d'être complet ( quasi 1500 places).😉

  • Certain que je n'avais jamais vu une telle somme de talents ensemble sur la même scène. Techniquement, c'est impressionnant. Il y a de la belle musique, les rappels avec Rhapsody In Blue ont été une sorte d'apothéose. On ne s'ennuie pas mais côté émotion, je reste un peu sur ma faim. Je suis beaucoup plus sensible au bluegrass chanté. C'est vrai qu'il y a une belle cohésion mais je trouve qu'avec 5 instruments derrière, les solos ne se détachent pas toujours suffisamment. J'aurais bien aimé des morceaux en formation réduite.

  • 1 févr. modifié

    Peu de réactions pour le moment sur FB alors que d'habitude les commentaires suite à ce genre de concert exceptionnel ( je pense à celui de Billy Strings ) vont bon train (.... 45 😅) ... étonnant ....


    Skip😎

  • Ils ont pris un coup de massue sur la tête. Ils sont tous en train de revendre leurs instruments

  • 1 févr. modifié

    😂😂

    Alors il va peut-être y avoir des affaires à saisir !!😅

    C'est pourtant pas la première fois qu'on a des concerts de haut niveau en France, tu es bien placé pour le savoir ! , enfin, nous de la " vieille génération " on a eu notre lot depuis des décennies !

  • J'attends de voir à Luxembourg... Je rendrais compte comme tout bon soldat de la BGmusic! 😁😉

  • FLECK + SUTTON + CLEVELAND + SCHATZ + HULL.. Même si on considère que Justin MOSES n'a pas tout à fait la même notoriété (mais pas loin d'avoir le même talent), je ne me rappelle pas avoir vu l'équivalent sur scène au niveau qualités instrumentales, sauf jam de fin de festival

  • 1 févr. modifié

    Sans même aller rechercher ds la "préhistoire" du bluegrass US en France et sans non plus se concentrer sur les très trads ( Monroe ou Watson par ex ) mais déjà les groupes avec lesquels Trischka & Keith ( avec Rice, Anger, Grisman ect ..)ont tourné à plusieurs reprises en France , puis les programmes des festivals de Toulouse et Angers , il y a eu vraiment du très beau monde !! et des groupes de légende ( je ne vais pas faire la liste .....) , je ne m'arrête pas aux prouesses techniques ( voire pyrotechniques ) de certains des musiciens présents avec Fleck lors de sa tournée Bluegrass Heart , mais plutôt à l'impact émotionnel qu'ont pu avoir la plupart des groupes que j'ai eu l'occasion d'apprécier lors de ces festivals ( entre autres lieux ) ...

    Ce que proposent Bleck et "consors" est certes d'un niveau technique hors du commun... et je comprends tout à fait ce que l'on peut ressentir à voir et écouter ces "extraterrestres" sur scène ....

    Cela dit ça ne me fait pas vraiment "dresser les poils " ....

    Skip😎

  • L'absence de réaction sur le facebook FBMA est plus que curieuse. Problème?

  • 2 févr. modifié

    Je ne sais pas , d'habitude il y a plein de commentaires et de réactions dithyrambiques , pourtant les posteurs "accros " sont bien présents .... peut-être ont-ils pris un tel "coup de massue " qu'ils ne s'en sont pas encore remis ...on verra , à moins que puisque tellement de gens sont allés à ce concerts , ils ont eu l'occasion d'en parler de vive voix après autour d'un verre sans éprouver le besoin d'en rajouter sur FB.....

    Je me souviens pourtant que pour le concert de soutien à Tony Rice , on en avait parlé longtemps par la suite , bon cela dit autre évènement pas comparable, mais plus récemment le concert de Billy Strings a suscité son lot de réactions plus enthousiastes les unes que les autres ...


    Plus spécifiquement la page FBMA de Facebook n'est pas très active cela dit , à part les posts et annonces de ou des personnes qui l'administrent .......parfois envahie de photos de c.l ( véridique ! lol !) heureusement vite nettoyée , il n'y a rien eu de posté dessus depuis le 2 janvier avec une annonce pou l'annuaire des groupes , mais depuis le 12 elle est squattée par un truc qui s'appelle FPMA et qui n'a rien à voir du tout avec le Bluegrass mais plutôt genre " église" ( bon : secte ! ) Voilà voilà ça n'a pas lair de réagir du côté des administrateurs ...dommage ...

    Le groupe "BLUEGRASS 43 International Friendship Coalition 2" administré par Phil Ochin est sans doute ce qu'il y a de plus actif sur FB ( du moins à ma connaissance) :

    Jam Hall ronronne en mode "hiver " .....

    Il ne se passe pas grand chose sur le site FBMA non plus d'un point de vue interactivité , à part les annonces , et ici on fait un peu de la "résistance" comme les papy(s) ou comme ds le village gaulois au choix ( lol ) ... bref , rien de nouveau sous le soleil , hélas.....nous sommes entrés depuis un moment déjà dans le monde de l'entre soi et du me myself and I ....


    Skip😎

  • De toute façon, en tant qu'amateurs de bluegrass, on a toujours été dans l'entre soi, et ça n'a jamais fait beaucoup de monde. Ceci dit, je suis d'accord avec Dominique sur le fait que les soli ne se détachent pas assez dans cette formation surabondante, avec violon et dobro, ou 2 violons, ou 2 banjos... La sonorisation du théâtre n'était pas exemplaire non plus à mon avis. Sinon, étant plutôt fan d'instrumentaux en général (hors Rowan, Cowan ou Tim O'), j'apprécie énormément d'avoir eu la chance d'assister au concert de Maisons Alfort et je place ce moment au même niveau que NGR à Toulouse, ou Skyline... C'est nous qui n'avons plus la même innocence, je crois, et la tentation du "c'était mieux avant" nous guette chaque jour un peu plus.

  • 5 févr. modifié

    Il me semble juste ( mais je peux me tromper ) que dans un passé pas si lointain, il y avait davantage d'échanges et de participation entre les gens .... discussions, photos , ect... voir l'ancien forum du moins pendant les premières années... mais aussi et là c'est encore plus récent sur les pages des uns et des autres sur Facebook...maintenant l'activité s'est réduite comme une peau de chagrin et la tendance est à la com. privée entre gens de petits cercles ....sauf quand certains on un " truc à vendre , c'est bien dommage , l'esprit a changé ....bref, signe des temps ? peut-être......en tout cas pour le petit monde du bluegrass, le forum de bassistes que je fréquente, lui est toujours en plein " boum" fort heureusement !

    Pour le "c'était mieux avant " même si je dois admettre être resté un admirateur de NGR, Rowan, Hot Rize et surtout Skyline, je suis néanmoins avec beaucoup d'intérêt a nouvelle génération et je dois dire par exemple qu'un groupe comme Molly Tuttle & Golden Highway ( mais il y en a d'autres ) me séduit énormément d'une part par le talent de ses membres mais aussi ce petit grain de "folie " et jam band, d'énergie et le plaisir affiché sur scène , qui me fait parfois penser à NGR ( musicalement j'entends ,le duo- vocal entre autres - Sam & John étant hors concours !! )



    Skip😎

  • Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne Molly et ses acolytes, et je reverrais avec plaisir la dame avec son groupe actuel, étant de plus un grand fan de Bronwyn Keith-Hynes.

  • Réponse tardive de ma part...

    Bon alors, comment dire, grosse claque mais ça je m'y attendais . Ceci dit je ne revends pas mes guitares pour cela mais m'y attèle encore plus pour monter mon niveau si c'est possible.

    Je rejoins Dominique sur quelques regrets mineurs comme peu de chant, les gus (sauf Sierra) un peu coincés même si tentant de se la jouer cool en parlant entre eux au début du set. coincés du slip.

    Avez vous noté ce petit passage très court quand Cleveland s'est mit à rire suite à un bug difficile à déceler ?

    Rémi

  • Oui oui on a bien remarqué quand Cleveland a ri. Je ne sais pas pourquoi non plus.

  • Salut les dinosaures de ce site 😊 dont je fais partie aussi 🙄

    Ma question : Je fais un we end un peu rallongé de 4 jours à NY avec les 9 et 10 mars pour soirées musicales.

    J'ai beau chercher des clubs typés BG, Folk, voire... (pour Philippe) country et ne trouve pas mon idéal.

    Si vous avez des adresses à m'indiquer ? , je suis preneur et vous en remercie par avance.

    Rémi

  • Merci pour la dédicace Rémi ! Comme quoi, quand ça marque, voire quand ça énerve un peu...

  • 23 févr. modifié

    A 3 jours près, tu vas "manquer" le trio Andy Statman à Brooklyn .

    Tu peux chercher sur ce site , sinon :

    Il n'y a pas que du bluegrass mais tous styles de zique , tu fais défiler la "banderole , et tu choisis aussi les périodes et dates,voilà !

    Si tu vas sur Google , tu tapes ( en anglais ) :"where to find music events in new york ?" ou bien "live music"


    Tu vas avoir tous les liens pour les sites comme :

    Time Out

    Bandsintown

    Songkick

    ect....

    Peut-être l'as tu déjà fait ?

    Ou encore tenter des entrées comme : acoustic music bars ou clubs in NY ....ect....idem avec lve music ou folk music ....

    Bref ça prend du temps mais ça peut marcher

    Et sur place acheter un "canard" ds un kiosque genre "officiel des spectacles par contre je n'ai pas de titres en tête .

    Et enfin, si tu connais James Field , tu pourrais lui demander il saura sans aucun doute te conseiller .



    Skip😎

  • Merci Skip,

    J'ai quelque liens pas trop concluants pour l'instant, je regarde ça avec tes conseils et vous dirais la suite et voir (toujours Philippe) si réussite.

    😉

    Merci

  • Super !Bon concert.😎

    Skip

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.