Capodastre

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Cyrilg61

Capodastre

Message par Cyrilg61 »

Bonjour a tous

Je me lance dans la découverte du banjo. Je viens d'en acheter un d'occasion, de nouvelles cordes et je pense prendre également un capodastre. Avant de faire l'achat est ce qu'un capodastre classique pour guitare convient ou en faut il un modèle particulier?
Merci de vos retours
GeoBar

Re: Capodastre

Message par GeoBar »

Salut et bienvenue,

Oui tu peux faire avec un capo guitare à condition qu'il soit PLAT (sans radius) mais avec un peu d'ingéniosité (bande de carton ondulé ou chute de joint en feutre pour l'isolation des portes et fenêtre) tu dois pouvoir t'en tirer avec un capo courbé.

THE "le problême", c'est la 5ème corde: il vaut mieux y faire placer des petits clous par un luthier qui connaît le banjo.
Les capos de 5ème corde sont pour la plupart merdiques. Le meilleur que j'aie essayé jusqu'à présent c'était un avec une ventouse sous le manche.

Tu peux essayer de t'en passer, si la 5ème corde est fine (0.009) en l'accordant 1 ton plus haut (en La pour capo 2).
Pour le Sib ou le Si, c'est à tenter avec des cordes neuves.
La m.... c'est alors quand tu veux jouer en style mélodique, ça décale le doigté sur la 5ème corde.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Répondre