Les 30 ans de FBMA

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Celtica

Re: Les 30 ans de FBMA

Message par Celtica »

Je n’arrive pas à t’envoyer une photo d’un musicien dans mon atelier. Et le site ne m’ expédie pas de notification de message…
Dennis

Message par Dennis »

Message en MP
Celtica

Message par Celtica »

Dennis a écrit : ven. sept. 18, 2026 1:58 pm
Celtica a écrit : jeu. sept. 17, 2026 4:41 am Salut Dennis
Il reste 2 membres du bureau originel,je ne sais pas encore s'ils vont se déplacer.
Je suis l'un d'eux.
cdlt
Et donc tu ne sais pas si tu vas te déplacer toi-même; si j'ai bien compris ? ;)

Et à part ça ? pas de festivités particulières ?

Je n'y suis allé qu'une seule fois ( à part une autre année pour le concert de Tim O' Brien ) & c'était très bien de voir et revoir des amis ( et amies aussi ) le soir lors du concert , j'ai découvert un Anglais du nom de Paul Slade qui écrit des chansons et joue de la guitare ( 6 & 12 cordes ) , je recommande ses disques si vous avez la chance d'en trouver ....

Par contre je ne suis pas très " fan" du lieu à Vichy , trop bruyant et résonnant , c'est dommage qu'il n'y ait pas assez de pièces différentes ( bon , j'ai les oreilles sensibles ! - understatement- et quand il y a trop de monde en même temps , je n'y trouve pas plaisir )

En tout cas , ça n'a pas l'air , pour le moment du moins , de susciter beaucoup de commentaires ni ici ( bon , là c'est pas étonnant ! ) ni sur le site de FBMA , ni sur la page FB .....ccurieux tout de même !

Dennis 8-)
Après réflexion, non, je ne pense pas venir.
Sur le principe de reconnaissance. Étant le fondateur et premier président de FBMA, j’ai demandé à la secrétaire d’instaurer un geste, partout pratiqué: la gratuité des cotisations pour ceux( présidents et membres du bureau) qui on participé à l’association. Il m’a été répondu ceci: » Il est écrit que « les membres d’honneur sont désignés pour leur expertise en matière de musique acoustique en général et bluegrass en particulier ainsi que pour les services rendus à l’association . Ils sont dispensés de cotisation, ils ont voix consultative.
Il n’est pas question de membres fondateurs etc.. « 
(Je connais les statuts, je les ai écrits, et en 30 ans je n’ai rien dit. Mais créer des effets de publicité sur les 30 ans de FBMA…)
J’ai encaissé et je regrette de n’avoir pas assez contribué, ainsi que mes amis fondateurs, au bluegrass en France…
J’avais préparé un texte pour expliquer et préciser la façon (et avec qui) dont s’était construite l’association, car ce qui circule n'est pas exact.
Je pense que cela n’intéresse plus personne.
Alors, NON, ce sera probablement sans moi.
Je précise que je ne suis pas à 30€ près, même pas le prix d’un restau chez moi, mes certains de mes amis le sont.
philmando

Message par philmando »

Georges, bonjour. Tu pourrais toujours faire circuler ce texte sur le forum. Au moins on sera 3 à le lire. Personnellement, la naissance de FBMA vue par un des fondateurs, ça m'intéresse. Je n'ai adhéré qu'en 2002 ou 2003. 8-) 8-)
Celtica

Message par Celtica »

Salut
Bof, à quoi bon, l'esprit n'est plus le même. Lorsque j'ai répondu sur whatsapp (France Bluegrass) à une discussion, il y a eu une levée de boucliers, et l'on m'a dit de ne pas encombrer le forum avec de longues discussions, certes intéressantes (je cite) car sela risquait de faire "perdre des habitués"
Le cheveu qui me reste s'est dressé sur ma tête, érection capillaire, la seule fidèle au poste.
Et l'un d'eux a même écrit:" C'est peut-être une conversation a continuer entre vous, non? (je cite encore) je croyais, à tort que nous étions entre nous...
Nous ne sommes plus dans la même association, s'il s'agit de conserver des participants sur un groupe de discussions, en charentaises devant un écran, ce sera sans moi.
La gestion par groupes internet avec une quête de participants disciplinés et obeissants.
Bientôt il y aura distribution de bons points, j'ai passé l'âge...
ilipus

Message par ilipus »

Salut les gars.
Quelle surprise, voilà le vieux forum ressorti de ses cendres, avec les archives et tout :)
Maintenant que je le sais, je vais y regarder de plus près mais ça me fait bien plaisir !
Moi aussi ça m'intéresse sinon le coup des origines de l'association vu par un des fondateurs himself :)
Dennis

Message par Dennis »

Moi ça m'interesse aussi et comment ! j'ai envie de lire ça !

Je ne savais pas qu'il y avait un wwhhasspp FBMA ( orthographe pas correcte volontaire , je précise ! ) , je connais la page Facebook de la FBMA ( page sur laquelle on ne peut pas écrire soit dit en passant ! lol ! , mais bon ! à moins qu'il faille " soumettre son message en avance à un administrateur pour "approbation " comme c'est le cas sur le site FBMA ........ )

Dennis 8-)
Cushyphil57

Message par Cushyphil57 »

Bon, ben en tant que sans doute plus jeune membre de FBMA - mais pas loin des plus vieux en "âge réel" et lecteur, parfois contributeur, des écrits de ce forum et vieux bluegrasseux des années 75/80, je serais également bien heureux de connaître l'histoire de l'association qui, à mes yeux, semble souvent"cahoter" à l'aune de querelles intestines pas toujours très compréhensibles pour le simple pékin que je suis. Donc, un éclairage de plus m'interesse fortement. ;)
Dennis

Message par Dennis »

Personnellement ,je ne me souviens plus de la date de mon adhésion , mais je ne suis plus adhérent depuis quelques années , suite à une succession de questions, propositions , et autres échanges avec les responsables de l'association qui n'ont même pas fait l'objet de réponse (ne serait-ce que par courtoisie ) malgré mes relances ......................

Cela dit , je fréquente le "milieu " du Bluegrass en France depuis 1975 ( ça fait donc un demi-siècle ! ) en tant que bénévole à la MJC de RIS -ORANGIS au Folk-club , à l'orgnisation des concerts , du festival , ect , ect , et à ce titre j'ai donc rencontré à la fois des tas de musiciens mais aussi et les organisateurs, tourneurs et autres "personnalités " qui ont marqué les époques successives , expériences enrichissantes pour le moins .

Une conclusion provisoire ( car l'histoire n'est pas finie et j'espère que le chemin qui me reste à parcourir sera le plus long possible ) c'est que ce petit milieu a toujours été la source de "cahots" divers et variés , d "histoires" , de conflits ( n'ayons pas peur des mots ) de secessions , de clans , et même de générations qui semblent s'ignorer ou du moins ignorer les origines du truc quand ça ne vire pas au rejet pur et simple des "vieux " ( je dis pas "boomers , mais je l'ai entendu ds une discussion de d'jeunes qui pensent ^"avoir inventé quelque chose ou du moins être des précurseurs :lol: il y a a d'ailleurs des interviews de quelques " artistes " qui valent leur pesant de peanuts ! )... ect , ect .... chacun souvent faisant son truc dans son coin cherchant une reconnaissance personnelle plutôt que de s'associer et de se rassembler ..... c'est quand même " con " quand on pense qu'il s'agit d'une musique de "niche " ici en France et qu'elle regroupe un petit nombre de gens qui préfèrent continuer à se tirer dans les pattes , encore aujourd'hui et sans citer quiconque on en a encore de belles démonstrations !

On pourrait en rire si ce n'était pas si pathétique !

En tout cas , j'ai rien à vendre ni à défendre, je ronchonne un peu ( des fois beaucoup ) , mais je continue bien entendu à participer au forum bien qu'il n'attire pas les foules, mais c'est pour les copains et si il y a quelques lecteurs silencieux , ben tant mieux !

Bon j'arrête là ....

En attendant de lire le texte !

Dennis 8-)
Celtica

Message par Celtica »

BRAVO!
J’adhère à ce que tu dis.
J’ai connu Jean-Marie Redon, en revenant des États-Unis, en 1976, je travaillais le week-end au magasin de Marcel Dadi avec lui, ce qui me permettait également de ramener à mon atelier des instruments à réparer. Sans Jean-Marie, il n’y aurait pas eu de FBMA.
La création de FBMA avait pour objectif de fédérer (dans le sens réunir) des amateurs de Bluegrass. Comme tu le soulignes, les conflits et autres zizanies ont un peu érodé la machine.
Je ne te cache pas que lorsque nous avons parcouru la France et d’autres pays d’Europe aves Eric Préau, afin de prendre la température, ce n’est qu’en France que nous avons rencontré de l’opposition.
« À quoi bon ça marche très bien comme ça, de toute façon ça ne fonctionnera pas. Etc.)
Avec Eric Préau, Jacques Zerr , (récemment décédé) et Alain Sillard, nous nous sommes démenés pour créer ce groupement d’amateurs.
Si je ne publie pas ici l’historique complet de la création de l’association, c’est parce que ce sera repris et que cela créera encore de nouvelles polémiques, c’est vraiment très Français
J’ai été président de la création à 2000. Non pas que j’avais des qualités particulières, mais personne ne voulait prendre ma place. Je n’étais là et c’est rôle d’un président que pour gérer les éventuels conflits. Je ne sais pas comment Christopher est arrivé « au pouvoir », je n’y étais pas.
Je donnais des cours de banjo au centre américain, je travaillais à l’ambassade des États-Unis place de la Concorde et je devais m’occuper de mon gamin. Je fabriquais aussi quelques banjos, et je réparais toutes sortes instruments de musique.
Mon truc, c’était les voyages à la voile et dès que mon fils a eu 18 ans, je suis allé construire un autre voilier, un catamaran, en Martinique.
Je me suis remis au banjo en rentrant.
Je me marre en pensant qu’à Vichy, ils vont fêter les 30 ans de FBMA sans en connaître l’origine.
Ils ne se sont pas même demandé. pourquoi J M Redon ne vient pas…
C’est à mon avis, un effet de pub, un titre racoleur. Je viens de quitter le groupe WhatsApp, aucun intérêt pour moi.
Dernière modification par Celtica le lun. sept. 28, 2026 5:08 pm, modifié 4 fois.
Répondre